Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager à Madère

L'archipel de Madère, d’origine volcanique et situé dans l’océan Atlantique, est une région autonome du Portugal. Il est constitué de l'île principale du même nom, de l'île de Porto Santo, située à 50 km au nord-est, et de deux archipels déserts comprenant trois îles chacun : les Desertas et les Selvagens. L'île de Madère est située à 980 km de la côte portugaise, 800 km de la plus proche des Açores, 600 km du Cap Juby au sud du Maroc et 460 km des Canaries. Elle s'étire sur 55 km de long et 22 km de large, elle est traversée d'est en ouest par une formation montagneuse dont le point culminant est le Pico Ruivo (1862m).

Funchal et la côte sud de Madère

Funchal, au riche passé colonial, est un passage incontournable de l’île. Au niveau de la mer, le soleil y joue parfois à cache-cache avec les nuages, créant de superbes jeux de lumière. Le versant sud est plus clément, devenant tropical à mesure que l'on perd de l'altitude, parfois aride. On trouve des petits villages côtiers tranquilles sur la partie sud-ouest comme Câmara de Lobos, village de pêcheurs typique, ou Jardim do Mar tandis que le sud-est est plus urbanisé. Le point le plus à l’est est la pointe de Sao Lourenço. Cette péninsule d’origine volcanique et qui est classée réserve naturelle offre une très belle randonnée.
Un village de pêcheurs au pied des montagnes à Madère

La côte nord de Madère

La côte nord est sauvage et verdoyante. Les montagnes plongent de façon abrupte dans l’océan. On y trouve quelques villages, dont São Vicente, village sympathique, avec un centre de volcanologie, et Santana, et ses maisons typiques. La route descendant vers Faial est splendide car elle offre une vue grandiose sur les montagnes.
Ville de Santana, Madère

Le centre de Madère

Le centre de Madère est montagneux et entrecoupé de chutes d’eau. Ici, la végétation luxuriante de la forêt Laurisilva contraste avec le bleu de l’océan. Pico Ruivo est le point culminant (1862 m) de l’île, suivi du Pico de Arieiro (1810 m), magnifique belvédère qui offre une très belle randonnée.
Madère

Découvrez tous nos voyages à pied à Madère et nos grands classique tels que l'intégrale Madère et le jardin de l'atlantique

Vous pouvez aussi partir en randonnée le long de l'atlantique.