© Alexi Tauzin - stock.adobe.com
© Alexi Tauzin - stock.adobe.com
© Alexi Tauzin - stock.adobe.com

Découvrir le Danemark

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Découvrir le Danemark

En Europe du Nord, le Danemark est un pays scandinave composé d'une péninsule (le Jutland) et de plus de 400 îles, dont la Zélande et la Fionie. Classé parmi les pays les plus heureux du monde, il est connu pour son modèle social avancé et son art de vivre basé sur le concept du hygge, qui valorise le confort et les moments simples. À Copenhague, plus de la moitié des habitants se déplacent à vélo, même en hiver, témoignant de l’engagement du pays pour un mode de vie durable. Entre traditions vikings et villes dynamiques, c’est une destination de voyage qui fait rêver !

Copenhague et les jardins de Tivoli

Copenhague est la capitale du Danemark et la plus grande ville du pays, située sur les îles de Zeeland et Amager. Élue plusieurs fois comme étant la ville la plus heureuse du monde, Copenhague séduit par ses canaux, ses quartiers colorés, et ses pistes cyclables, qui en font une des villes les plus cyclables d’Europe. La célèbre petite sirène est l’une des statues les plus visitées au monde, inspirée du conte de Hans Christian Andersen, natif de la ville d’Odense. Les jardins de Tivoli, ouverts en 1843, sont un incontournable : un parc d’attractions historique et des jardins magnifiques. Walt Disney s’en serait d’ailleurs inspiré pour créer Disneyland, séduit par l’ambiance féerique. Chaque année, Tivoli accueille plus de 4 millions de visiteurs avec ses attractions allant des montagnes russes aux spectacles de musique en plein air.
Jardins de Tivoli à Copenhague, Danemark

Le château de Kronborg à Helsingør

Le château de Kronborg se trouve à Helsingør, au nord-est de l’île de Zealand. Il est célèbre pour avoir inspiré Shakespeare dans sa pièce Hamlet. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et construit au XVIe siècle, le château avait pour rôle de contrôler le passage stratégique du détroit d’Øresund. Le site comprend de grandes salles décorées, des appartements royaux, des casernes et des tours imposantes, avec une vue spectaculaire sur la mer Baltique. Chaque été, le château accueille des reconstitutions théâtrales de Hamlet, un joli spectacle à ne pas rater !
Coucher du soleil sur le château de Kronborg à Helsingor, Danemark

Les falaises de Møns Klint

Les falaises de Møns Klint se trouvent sur l’île de Møn, au sud-est du Danemark. Formées il y environ 70 millions d’années, elles s’élèvent jusqu’à 128 mètres au-dessus de la mer Baltique. Composées de craie blanche, elles plongent dans la mer Baltique, offrant des paysages époustouflants toute l’année. Elles ont même servi de décor pour plusieurs films ou publicités ! Le site est idéal pour faire de la randonnée, et c’est un paradis pour les passionnés de géologie et de fossiles, car on peut y trouver des restes de poissons et d’animaux marins préhistoriques. C’est un lieu parfait pour profiter de la nature et découvrir la beauté sauvage du Danemark.
Kavouras et les falaises roses

Odense et la maison de Hans Christian Andersen

Sur l’île de Fionie, Odense est la troisième plus grande ville du Danemark. Elle est connue pour être la ville natale de Hans Christian Andersen, le célèbre romancier de contes pour enfants. La maison d’Andersen est aujourd’hui un musée, et permet de découvrir la vie et l’univers de l’écrivain, avec des expositions interactives, des objets originaux et des manuscrits. La ville est à visiter absolument, avec ses statues, parcs thématiques, et parcours pédestres retraçant la vie de l’auteur, de La Petite Sirène au Vilain Petit Canard. Un véritable concentré de culture et de littérature dans une ville au charme danois typique.
Maisons colorées traditionnelles dans la vieille ville d'Odense, Danemark

Grenen et la Région de Skagen

Grenen est la pointe la plus au Nord du Danemark, près de la ville de Skagen dans la région du Jutland. C’est le lieu unique où la mer du Nord et la mer Baltique se rencontrent, au milieu des vagues qui s’entrechoquent. Bien que la baignade y soit strictement interdite à cause des courants puissants, la marche le long du littoral et l'observation des phoques gris qui se prélassent sont des activités très prisées. La région de Skagen est aussi célèbre pour sa lumière exceptionnelle, qui a attiré à la fin du XIXe siècle de nombreux peintres, formant ce que l’on appelle l’école de Skagen. Leurs œuvres sont aujourd'hui exposées au Musée de Skagen, que vous pourrez visiter.
Jeunes phoques sauvages au coucher du soleil sur la plage de Grenen à Skagen, Danemark