Le centre de la Croatie est composé de plaines fertiles (bassins de la Save et de la Drave) animées de collines et de courts chaînons montagneux (autour de 1 000 m).
À l'ouest s'élèvent les Alpes dinariques. Ces hauts reliefs calcaires bordent le littoral découpé de l'Istrie et de la Dalmatie ; ils sont coupés de nombreuses vallées karstiques et piqués de lacs.
Quant à l'archipel croate, il est le plus important de l'Adriatique (et le deuxième de la Méditerranée, après l'archipel grec) : 698 îles et 389 îlots et 78 récifs qui appartiennent à l'ensemble dinarique.
Le littoral de la Croatie est divisé en 4 zones distinctes, dominées, sur presque leur totalité, par une chaîne de montagnes calcaires.
La 1ʳᵉ, en fer à cheval, est constituée de l'Istrie et des montagnes frontalières avec la Slovénie. Les montagnes qui débutent au-dessus de Rijeka ne sont que le début de la longue chaîne calcaire qui domine toute la Croatie. Une partie de celle-ci forme le cœur du parc national de Rijnak.
La 2ᵉ, de Rijeka au parc National de Plakenica est formée de la chaîne calcaire qui domine les îles de Cres, Krk, Pag etc... et rassemble deux Parcs Nationaux : le parc National de Velebit et le parc National de Plakeniça. À l'arrière, plus à l'est, et au-delà d'une plaine, surgit une autre chaîne calcaire, en frontière avec la Bosnie. C'est ici que se trouve le parc National de Pleviçe avec ses lacs et cascades.
Nous proposons une très belle randonnée à la découverte des Parcs Nationaux de Croatie : Les plus beaux parcs nationaux de l'Adriatique.
La 3ᵉ, entre le parc de Plakenica et la ville de Split, la chaîne calcaire se poursuit, mais s'éloigne de la côte en laissant à l'ouest un vaste plateau calcaire parsemé de villages. Celui-ci se prolonge dans l'Adriatique en une bonne centaine d'îles et d'îlots, comme l'île Dugi Otok. C'est là que se trouvent les villes Zadar, Sibenik, Primosten...
La 4ᵉ partie… c'est la Dalmatie. À Split, on retrouve la chaîne calcaire où se trouvent le Parc National de Biokovo. Celle-ci court jusqu'à la frontière du Monténégro où se trouve l'une des plus belles villes de Croatie : Dubrovnik.
Mais la Dalmatie, c'est aussi et surtout les îles : Brac, Vis, Hvar, Korcula, la presqu'île de Peljesac et Mljet. Nous proposons une manière originale de les découvrir avec notre circuit Rando bateau, les îles de Dalmatie au fil de l'eau ou bien en rando liberté : Iles de Korcula et Mljet.
L'île de Brac est une île très allongée, formée d'une longue et haute chaîne calcaire, dominant au nord une petite plaine côtière où l'on découvre les beaux villages de Jelsa et Stari-Grad. Sur les flancs nord et sud de la chaine, on trouve de nombreux villages dont certains sont abandonnés. La chaîne se termine à l'ouest par la superbe ville de Hva.
L'île de Vis est une petite île formée de deux chainons montagneux. De nombreux villages s'y accrochent. Les deux pôles d'intérêt cependant sont la petite ville de Vis et surtout Komiza.
Sur l'île de Korcula, la côte fait face aux reliefs élevés de la presqu'île de Peljesac. Il y a la vieille ville de Korcula où serait né Marco Polo, mais aussi les sentiers qui mènent du plateau central vers les eaux cristallines des criques sauvages.
L'île de Mljet est la plus sauvage de toutes les îles croates. Elle mesure 35 km sur 3 km de large. Le parc national qui occupe l'ouest de l'île est remarquable avec ses collines boisées et son lac intérieur turquoise.