Au centre du Béarn, la Vallée d'Aspe
Des 3 vallées béarnaises, la vallée d’Aspe occupe la position centrale, juste en face d’Oloron.
Contrairement à ses deux voisines Barétous et Ossau, largement ouvertes sur la plaine, sa porte d’entrée est étroite. La route et le chemin de fer se faufilent entre deux montagnes, dans le seul espace libre que le gave veut bien leur laisser.
Cette étroitesse est une des caractéristiques de la vallée.
La Vallée d'Aspe est un lieu de passage très ancien. La toponymie - Aspa Luca, le bois sacré, ou Summus Portus, le plus haut col - ainsi qu'une inscription romaine gravée sur les parois du défilé d'Escot, l'attestent.
Ici la vie a été de tout temps dominée par l'économie pastorale et la relation avec les animaux.
L'architecture rurale confirme le fait : solides maisons de pierre au toit d'ardoises avec un rez-de-chaussée réservé au bétail, les familles vivant au-dessus.
Le cirque de Lescun dans la vallée d'Aspe
Au cœur de la vallée d’Aspe se niche l’un des plus beaux décors des Pyrénées françaises, non loin de Lescun, village authentiquement béarnais à 900 m d'altitude. Depuis cette merveille de l’architecture montagnarde, s’ouvre un admirable paysage délimité par une couronne de cimes calcaires : le cirque de Lescun. C’est un paradis de la randonnée à pied, à raquettes ou à ski. La Balaguère y propose quelques-unes des ses plus belles balades, notamment « Lescun- Arrens-Marsous en liberté sur le GR10 » .
Lescun est aussi une étape importante sur le mythique GR 10 et la Haute-Route Pyrénéenne.
Les Aiguilles d’Ansabère se reconnaissent par leur verticalité dolomitique. Dans ces parois s’inscrivent quelques-unes des voies d’escalade les plus difficiles. Tout à côté des Aiguilles, le Pic d’Ansabère (2377 m) reste à la portée des bons marcheurs et le point de vue est superbe ! La partie finale de l’ascension se déroule en partie en Espagne, sur la terre d’Aragon.
Autre but de découverte, située sur la voie royale menant au Pic d’Anie : les orgues de Camplong. Une impressionnante muraille de strates calcaires, que l’on peut longer à la base où parcourir par les crêtes. Dans tous les cas, le départ s’effectue depuis le refuge de l’Abérouat, situé au-dessus de Lescun.
Et comme les lacs abondent dans les Pyrénées, le cirque de Lescun nous offre celui de Lhurs. Son sentier d’accès traverse de superbes forêts fréquentées par l’ours il n’y a pas si longtemps. Le lac, enchâssé aux pieds de trois sommets emblématiques que sont la Table des trois rois, le Billare et le Dec de Lhurs, comble tous les amoureux de solitude et d’espaces sauvages…
Enfin, le cirque de Lescun abrite aussi les cayolars d’Anaye. Cayolar désigne les cabanes de pierres sèches construites par les bergers pour la fabrication du fromage en estive. La randonnée, idéale pour une balade en famille, amène au plateau de Sanchèse avec sa cascade. Puis, très vite le chemin pénètre dans une belle hêtraie avant de rejoindre le val d’Anaye. L’été, la rencontre avec le berger est toujours un moment riche d’échange et de partage !
La vallée d'Ossau avec les incontournables refuge et lacs d’Ayous
Pour les randonneurs, les lacs d’Ayous sont au nombre de 4.
Soit, dans l’ordre où ils les découvrent en venant d'en bas : Roumassot, Miey, Gentau et Bersau. Ils se déversent l’un dans l’autre à l’exception du Roumassot qui collecte toutes les eaux de ses confrères. Il ne déborde jamais, en cause, la présence d’une grotte dans laquelle s’évacue le trop plein 200 mètres plus bas, après un parcours souterrain.
Les pêcheurs dénombrent 6 lacs car ils y rajoutent ceux de Paradis et Casterau situés de l’autre côté de la crête. Les eaux d’Ayous sont réputées poissonneuses. Ce n’est ni le hasard ni la providence qui ont amené les poissons à cette altitude. Curieusement ce sont des bergers. Sur une pierre gravée, fichée sur les rives du lac Roumassot on peut lire cette inscription : « Peuplé par Blaise avec 27 truites le 27 octobre 1860 ». En effet à l'époque, la truite était un met de choix dont le prix dépassait du double celui du homard.
Le refuge d’Ayous est au carrefour de plusieurs itinéraires emblématiques tel le GR10, la traversée du parc national des Pyrénées ou la haute route pyrénéenne de Georges Véron.
La voie d’accès au refuge se fait par Bious Artigues. Durant tout le parcours, le pic du midi d’Ossau accompagne les randonneurs.
La plus emblématique des randonnées est le tour des lacs d’Ayous. Elle figure au top 10 des plus belles randonnées pyrénéennes. Bien qu’elle puisse se faire aisément dans la journée, le must est de faire étape au refuge d’Ayous. Les deux moments à ne pas rater sont le coucher de soleil et le lever du jour. Un vrai paysage de carte postale.
L’été, dans la journée, il arrive que le brouillard monte enveloppant le paysage d’un silence ouaté seulement troublé par le tintement des sonnailles et quelques voix qui s’interpellent dans le lointain.
En général, pendant la nuit, la brume se dissipe et au petit matin c’est le choc. L’Ossau, toujours lui, apparaît encore plus imposant.
Vous pouvez découvrir les lacs d’Ayous et dormir au refuge lors de la randonnée accompagnée de La Balaguère : Tour du Pic du Midi d’Ossau, pays des lacs et des bergers.