Au menu, on trouve une multitude de saveurs et notamment le fameux foie gras, symbole du Béarn, il est souvent dégusté en entrée, accompagné d'une touche de confiture de figues ou de chutney de cerises noires. Les charcuteries, comme le jambon de Bayonne et le saucisson sec incarnent à eux même la culture béarnaise.
Mais c'est surtout la garbure, ce potage traditionnel épais et réconfortant, qui incarne l'âme de la cuisine béarnaise. Préparée avec des légumes de saison, des morceaux de viande de porc et parfois agrémentée de confit de canard, elle réchauffe lors des froides soirées d'hiver. Par ailleurs, la ville d'Oloron-Ste-Marie organise chaque année au mois de septembre, le championnat du monde de garbure !
Les amateurs de fromage ne sont pas en reste avec le délicieux Ossau-Iraty, un fromage de brebis à la pâte ferme et au goût subtil, parfait pour accompagner une tranche de pain de campagne.
Découvrez aussi la tourte béarnaise, une savoureuse tourte garnie de viande de veau, de poulet et de jambon, le tout enveloppé dans une pâte dorée et croustillante.
Pour accompagner tout cela, impossible de ne pas se servir un bon verre des vins locaux, comme le Jurançon et le Madiran.
Côté sucré, on retrouve le russe (biscuit à base d'amande, recouvert de sure glace), mais aussi le gâteau à la broche (typique des Pyrénées), le pastis béarnais ou encore la croustade aux pommes.