Le Massif de la Chartreuse
Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux des Préalpes qui culmine à 2 082 mètres d'altitude à Chamechaude. Son Parc Naturel Régional, véritable havre de paix, abrite à lui seul plus de 2000 espèces végétales soit le tiers des espèces présentes en France ainsi que la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux. C'est au XIe siècle que les Pères Chartreux, charmés par ce massif calcaire, ont construit leur monastère au pied du Charmant Som (1867 m) sur la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le tour de la Chartreuse est le circuit qui vous en fera découvrir l'essentiel avec chaque soir au rendez-vous l'authenticité et la chaleur de l'accueil des gîtes chartroussins.
La Chartreuse offre un véritable terrain de jeux dans une nature préservée que ce soit pour la randonnée à pied ou à raquettes, la randonnée en famille, l'observation de la flore et de la faune ou la découverte de son patrimoine... Que vous soyez actif ou contemplatif, vous y trouverez forcément votre bonheur.
Niché entre les Alpes et la Méditerranée, d’une longueur de 150 km, le Mercantour s’étend sur six vallées des Alpes du Sud ( La Tinée, la Vésubie, la Gordolasque, Ubaye et les hautes vallées du Var et du Cians) et couvre deux départements (les Alpes-Maritimes pour environ les deux-tiers de sa surface, et les Alpes-de-Haute-Provence). Territoire unique regorgeant de multiples trésors naturels et culturels, il offre des sentiers de randonnées remarquables, ponctués de villages perchés comme Breil sur Roya, Saorge, Fontan, La Brigue, Saint-Dalmas de Tende qui recèlent de grandes richesses architecturales.
Et c'est en plein coeur de cet écrin de hauts sommets (dont le mont Gélas qui culmine à 3143m) que se se cache l'intriguante et joliement nommée vallée des Merveilles, classée Monument Historique, qui tire son nom du millier de gravures datant de la préhistoire qu'elle abrite sur des dalles de pierres colorées, les "ciappe".
Le massif du Mont Blanc, royaume du sommet du même nom qui culmine à 4809 m, s'étend sur seulement 400 km2 mais empiète sur trois pays : la France, l'Italie et la Suisse. Pour sa partie française, il est situé en grande partie sur le département de la Haute-Savoie, mais aussi sur celui de la Savoie, pour sa partie Italienne sur la Vallée d'Aoste et pour sa partie suisse sur le canton du Valais. Bien qu'avant tout prisé pour la pratique de l'alpinisme, il offre aux randonneurs de magnifiques itinéraires permettant de s'approcher de près ou de loin de ce monde de glace et de roc. Parmi les plus emblématiques le Tour du Mont Blanc, un incontournable dans une vie de randonneur, mais la vallée de Chamonix, Megève, Courmayeur, les Aravis sont autant d’endroits fabuleux à découvrir en toutes saisons.
Le massif du Queyras est situé dans le département des Hautes-Alpes, il jouxte le massif du briançonnais au nord, celui des Alpes de Haute Provence au Sud, de la Durance à l'ouest et l'Italie à l'est. Bien que considérée comme la plus haute montagne habitée d'Europe, en effet si la commune de Guillestre située à l'entrée du Queyras est déjàà à 1000 mètres d'altitude, ses nombreux sommets dont la Font-Sancte et le Mont Viso dépassent les 3000 mètres. Les 4 vallées qui le composent (vallée du Guil, Val d'Azur, du Cristilla et des Aigues) abritent chacune des villages authentiques (Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Molines, Saint-Véran...) et très vivants tout au long de l'année, où artisanat et gastronomie sont à l'honneur. Son parc Naturel Régional recense près de 1500 espèces de plantes, une richesse botanique qu'il doit à la variété de ses microclimats. Le chamois, la marmotte, le bouquetin mais aussi l'aigle royal ou le faucon pèlerin pour ne citer qu'eux y sont largement representés. Le Tour du Queyras à pied ou à raquettes ou à VTT est la rando idéale pour découvrir la région sous tous ses aspects.
Le Vercors est une entité rocheuse délimitée par 3 rivières et à cheval sur deux départements, l'Isère et la Drôme. Il est composé de sept pays : les Quatre Montagnes, le Royans Isérois, la Gervanne, le Royans Drômois le Vercors central, le Diois et le Trièves. De par sa situation géographique, il subit l'influence de différents climats : au nord, des hivers rudes et des étés doux et au sud l'influence méditerranéenne adoucit les hivers et rend les étés chauds et secs. Le paysage se compose de vastes plateaux entrecoupés de gorges profondes ou de crêtes. Ces plateaux sont à une altitude moyenne de 1000 mètres. Les sommets les plus hauts, la Grande Moucherolle (2284 m), le Grand Veymont (2341m) ou encore le célèbre Mont Aiguille (2086 m) se trouvent sur le flanc est du massif.
Le parc naturel régional du Vercors, qui à pour emblème le Tétras-Lyre et la tulipe sauvage, couvre une surface de 186 000 hectares, et c'est sur ses hauts-plateaux que s'étend la plus grande réserve naturelle de France. Vous l'aurez compris la variété de ses paysages (crêtes, cascades, grottes, hauts-plateaux) en font un véritable terrain d'emerveillement pour les randonneurs. Nous vous proposons de partir à la découverte de ses plus beaux sentiers.
Prenant naissance au coeur des Alpes, le Verdon est un torrent fougueux qui chemine entre les Alpes et la méditerranée, des plateaux arides des Alpes de Haute-Provence jusqu'au Var, il a ainsi creusé sont lit sur plusieurs dizaines de kilomètres, devant ainsi le plus grand canyon d'Europe. Site majestueux aux reliefs tourmentés, ses immenses gorges en font un paysage unique. C'est la destination multi-activité par excellence entre randonnée à pied aux points de vue spectaculaires, visite des villages accrochés aux falaises, observation des rapaces, randonnée aquatique, canyoning, VTT, escalade, via-ferrata... Une destination propice également aux séjours en famille !