L'Oranais est une région située dans le nord-ouest de l'Algérie, avec Oran comme principale ville et centre administratif. L'Oranais a une histoire fascinante, marquée par la présence de diverses civilisations, notamment les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Espagnols.
Réputée pour sa culture riche et diversifiée. Elle a contribué de manière significative à la musique, à la danse et à la littérature algériennes. La musique raï, originaire de cette région, est particulièrement célèbre. Région dynamique et diverse, elle joue un rôle important dans la culture et l'économie de l'Algérie.
Régions des oasis (Saoura et Gourara)
Les oasis de ses régions sont caractérisées par leurs palmiers dattiers qui prospèrent grâce à l'eau provenant de puits et de sources souterraines. L'agriculture est une activité essentielle dans ces oasis, fournissant une grande partie de la subsistance des habitants. Les oasis offrent également une ambiance paisible et sereine, en contraste avec les vastes étendues du désert environnant.
Les paysages y sont spectaculaires : dunes de sables, ergs, palmeraies et parfois de sources d'eau chaude naturelle comme à Taghit.
La culture saharienne, son hospitalité et son architecture traditionnelle rendent de ces lieux sereins.
Ahaggar en Tamasheq ou Hoggar est une chaine de montagnes volcaniques située dans le grand sud algérien, plus précisément dans le Sahara central. Sa superficie est de 550 000 km².
L'Atakor est la partie la plus connue, c'est là se trouve l'ermitage du Charles de Foucault et le plateau de l'Assekrem. Elle est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses formations rocheuses, ses canyons, ses cratères et ses sommets impressionnants ; un lieu privilégié pour les amateurs de trekking, de randonnée et d'escalade.
Le massif est également renommé pour ses zones désertiques, ses vallées verdoyantes et ses gorges profondes. L'un des points culminants de l'Atakor est le mont Tahat, qui est celui de l'Algérie, avec une altitude de plus de 3 000 mètres.
La région du Hoggar fut principalement habitée par des Touaregs, un groupe ethnique semi-nomade du désert saharien. Les Touaregs ont une culture riche, avec leur propre langue, leurs coutumes et leur artisanat.
La ville de Tamanrasset, willaya de région, forte de ses 100 000 habitants, est un melting pot de population sud-saharienne, sahélienne et africaine.