Horta, la seule ville de l'île de Faïal, est l'un des villages les plus vivants et les plus beaux des Açores. Elle offre de beaux points de vue sur l'île de Pico et parfois même sur l'île de São Jorge. L'île a connu une grande éruption volcanique en 1957, aujourd'hui le volcan Capelinhos fait partie des incontournables de l'archipel.
L'île de Pico doit son nom à la montagne Ponta de Pico (Pico Alto), le plus haut sommet du Portugal qui s'élève à 2351 mètres d'altitude. Le volcan est situé au sud-ouest de l'île et se caractérise par ses pentes abruptes. La dernière éruption remonte à 1963, les coulées de lave sont toujours visibles.
L'île de Pico avait une importante industrie de la chasse à la baleine jusqu'en 1980. La chasse à la baleine a depuis cessé et a été remplacée par la recherche et l'observation des baleines, des dauphins et d'autres mammifères marins.
Les vignes qui poussent dans les anciennes coulées de lave font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004. Le paysage de Pico est un beau contraste entre le bleu de l'océan, les roches de lave et la végétation exotique.
C'est une très belle île verte, sauvage avec de nombreuses zones forestières, des côtes et des falaises escarpées.
L'île de São Jorge est surtout connue pour son délicieux fromage.
Sao Miguel, la plus grande île des Açores
São Miguel est la plus grande ile de l'archipel (759 km2) et la plus densément peuplée des Açores. L'île compte environ 145 000 habitants, dont environ 40 000 vivent dans la plus grande ville de Ponta Delgada. Elle est couverte de pâturages dans les basses terres et de forêts de laurisilva sur les hauteurs.
Elle possède trois volcans et est également connue pour ses geysers et ses sources chaudes.
São Miguel a beaucoup à offrir en tant que destination de vacances à pied : de beaux lacs, des plages de sable volcanique, de montagnes, de plaines vertes et d'un océan bleu intense.
Au printemps et en été, l'hortensia recouvre cette île et les autres îles d'un beau tapis bleu.
L'île de Flores est la quatrième plus petite et celle située à l'extrémité orientale des Açores. Son nom est pleinement justifié par le grand nombre de fleurs et de plantes qui poussent sur cette île et en font l'une des plus belles et colorées. L'intérieur de l'île est pratiquement inhabité. Les lacs d'origine volcanique et certaines sources sulfureuses nous indiquent leur origine volcanique lointaine.
Corvo, la plus petite île des Açores
Corvo a une superficie de 17 km² et est donc la plus petite île de l'archipel et aussi celle située la plus au nord. Le Caldeirão est l'un des cratères incontournables, impressionnant avec ses 3,5 km de circonférence et domine la vue sur le nord de l'île. Ce volcan n'est pas actif depuis longtemps, ses pentes nord, est et ouest sont très raides. En raison de son éloignement, les habitants de Corvo parlent leur propre dialecte, et ont développé un fort sentiment d'unité où tout le monde s'entraide et se soutient… si rare à voir ou à vivre dans le monde dans lequel la plupart d'entre nous vivons !