Rando découverte au Mont Ventoux
Provence Côte d'Azur
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteEntre Provence ensoleillée et Préalpes majestueuses, plongez dans un voyage captivant où l'histoire millénaire de Vaison-la-Romaine côtoie les saveurs exquises des olives de Nyons et des vins prestigieux, le tout sous le regard bienveillant du mythique Mont Ventoux.Véritable zone de transition entre Provence au Sud et Préalpes au Nord, entre terroir méditerranéen et ambiances préalpines, la région explorée permet de varier les plaisirs et révèle de nombreuses facettes : la cité de Vaison la Romaine au passé antique et médiéval remarquable, la culture de l'olive avec un terroir renommé (AOC Nyons), et des vignobles prestigieux aux alentours (Gigondas, Beaume de Venise, AOC Côtes du Rhône). Nous parcourons également des ambiances naturelles et paysagères spectaculaires (l'emblématique Mont Ventoux, les Baronnies), tout en faisant une découverte originale de la faune locale (la colonie de vautours fauves de Rémuzat), sans oublier l'intérêt des villages typiques de tradition provençale. Le Mont Ventoux, de près ou de loin, reste toujours en fond d'écran de notre séjour, depuis sa face Nord toute proche quand on est à Buis aux plus lointaines montagnes des Baronnies.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de randonnée
Groupe:de 6 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée semi itinérante
Séjour sera tantôt autour d'un point fixe avec retour tous les soirs au logement, tantôt en itinérance avec changement d'hébergement.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de 270 € / pers.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Un groupe réduit à 15 personnes au maximum
Le plus grand marché Provençal à Lyons
L'observation des vautours fauves
Le confort d'un minibus
Accueil à 11h00 par le guide à la gare TGV d'Orange et transfert en minibus privé à Vaison (25mn). L'après-midi est dédié à la visite de Vaison la Romaine et de son site antique (entrée incluse dans notre prix). L'antique capitale de la tribu gauloise des Voconces recèle de magnifiques vestiges romains de plus de 2000 ans d'âge que nous irons découvrir. Son Pont Romain, à arche unique passé à la notoriété mondiale pour avoir résisté à la crue catastrophique de l'Ouvèze en 1992, présente dans toutes les mémoires. La cité médiévale (avec sa cathédrale du XVème siècle), perchée sur son promontoire de l'autre côté de la rivière et de la ville moderne, nous offre un splendide panorama sur les alentours et, déjà, une vue sur le Géant de Provence. Transfert en minibus privé (30mn) à Buis les Baronnies et nuits en hôtel 3*
Nous démarrons la journée par la visite du centre village de Buis, avec ses rues à arcades et ses passages à soustet typiques. Nous montons ensuite en direction du Rocher Saint Julien qui domine le bourg. Il s'agit d'une immense dalle de calcaire dressée vers le ciel, en éventail. Elle fait le bonheur des grimpeurs, équipée de nombreuses voies d'escalade, ainsi que de plusieurs Via ferrata. Son contournement par l'Est nous permet de rejoindre un superbe belvédère avec vue imprenable sur la face Nord du Ventoux. Un avant-goût de l'étape du lendemain! Le retour par le Serre Long nous ramène à Buis par le côté Sud du St Julien, après avoir admiré son côté Nord à la montée. Nuit en hôtel 3* à Buis les Baronnies.
Transfert à la station du Mont Serein (50mn). Nous empruntons le GR4 pour gravir peu à peu le sommet du Géant. Nous empruntons un itinéraire permettant une ascension régulière avec vue sur la superbe combe de Fontfiole et son immense pierrier, en espérant observer quelques chamois, très à l'aise dans ces successions d'a-pics vertigineux. Au sommet (à 1910m), une vue à couper le souffle, des Alpes du sud à la Méditerranée. Nous descendons par la chapelle Sainte Croix, refuge bienvenu lorsque le mistral et les bourrasques de neige se mettent de la partie en hiver. Nous descendons par un sentier qui traverse les pistes de ski et des zones forestières de pins à crochet et de pins noirs. Visite de la petite station du Mont Serein au retour. Liaison taxi ou minibus Mont Serein -Buis Les Baronnies (50mn) en fin d'après midi.
Transfert en minibus à Rochebrune (40mn). Très jolie randonnée en boucle au départ de Rochebrune dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Ce massif calcaire d'altitude moyenne est un lieu au relief tortueux et labyrinthique qui offre un joli terrain de jeu pour les randonneurs dans un environnement préservé. Nous franchissons des petits cols qui rythment cette journée naturaliste. Transfert en minibus (20mn) à notre hébergement à Nyons et installation.
Après un transfert en minibus (45mn) qui nous permet d'admirer les gorges de l'Eygues, nous atteignons le hameau de Villeperdrix. Très ancien lieu occupé par les Voconces, il se situait sur l'antique voie reliant les deux capitales de ce peuple gaulois, Luc en Diois et Vaison la Romaine. Un pont Romain datant de la fin du Ier siècle et classé Monument Historique atteste aussi de leur présence. Complètement abandonné pendant un temps, le bourg a été très joliment reconstruit au XXème siècle. Situé au pied de la montagne d'Angèle, sommet des Baronnies (1606m), il est notre point de départ pour une belle boucle dont la partie en ligne de crête laisse apparaitre au loin le mont Ventoux. Transfert retour minibus en fin d'après midi pour Nyons (45mn).
Nous rallions en véhicule le hameau de St May au dessus des gorges de l'Eygues (40mn), puis la petite abbaye de Bodon, fondée au Vème siècle par l'abbé Marius sur un oppidum gallo-romain. L'objectif du jour est d'aller observer la colonie de vautours fauves, réimplantée dans les années 90 par l'association Vautours en Baronnies. Le succès de l'opération est tel (la colonie atteint aujourd'hui entre 300 et 400 individus) que l'on peut désormais admirer régulièrement plusieurs dizaines de ces magnifiques planeurs en plein vol. Dans un environnement qui leur convient parfaitement, fait de hautes falaises abruptes leur permettant de nidifier en paroi, le sentier qui nous conduit sur la ligne de crête vertigineuse du Rocher de St Auban, au dessus du village de Rémuzat, est un endroit idéal pour l'observation. Liaison retour St May - Nyons (40mn).
Visite de la ville et du musée de l'olivier. Balade sur le sentier de l'olivier. Parcours pédagogique autour de la culture de l'olive. Le territoire nyonsais est le plus septentrional pour la culture oléicole, celle-ci est à la fois un marqueur géographique et climatique. Les olives et huile d'olive de Nyons ont été les premières AOC et AOP non viticoles obtenues en France. Dispersion du groupe fin de matinée à Nyons (pour ceux qui sont venus en voiture), ou vers 13h à la gare d'Orange (après un transfert privé d'1h en taxi). Déjeuner libre
Rendez-vous Jour 1 le dimanche à 11h à la gare d'Orange avec le guide. Transfert en transport public à Vaison la Romaine pour la visite puis à Buis Les Baronnies à pour rejoindre votre hébergement.
Le J7 à 13h à la gare d'Orange.
Entre 4h et 6h de marche et +350m à 550m de dénivelée. Pour marcheur motivé, en forme, pratiquant une activité physique variée et régulière. Sentiers caillouteux typiques de Provence, un peu technique.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
15
Vous porterez uniquement vos affaires de la journée et le pique nique.
Par un accompagnateur en montagne qualifié.
En hôtels ou villages vacances de catégorie 2 et 3*. Les inscriptions individuelles sont regroupées en chambre de 2 personnes sauf si vous demandez le supplément chambre individuelle.
Minibus de 9 places dont votre chauffeur guide, et des voitures personnelles pour compléter en cas de groupe supérieur à 8 participants (un défraiement après le séjour est prévu par participant acceptant d'utiliser sa voiture pour les transferts, et de conduire jusqu'à 3 participants dans sa voiture). Compter 300km de trajets au total, avec un défraiement de 100€ par véhicule utilisé. La durée de chaque trajet est de 45mn environ, il y en a 2 à prévoir dans la journée du jour 3, 5 et 6 (un le matin, et un en fin de journée). Et le jour 4, un transfert de 40min et un autre de 20min en fin de journée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Provence Côte d'Azur : - En voiture : Les principales autoroutes sont l’A6 et l’A7, également appelée « Autoroute du Soleil ». En été, le trafic peut être dense, notamment sur les autoroutes menant à la côte. Pensez à partir tôt ou tard pour éviter les bouchons. - En train : Le TGV relie Paris à plusieurs villes de la région PACA en 3 à 5 heures. Par exemple, le trajet Paris-Marseille dure environ 3h10. Des trains régionaux TER desservent l'ensemble de la région, facilitant l’accès aux petites villes et aux villages. - En avion : Des vols directs relient Paris à Marseille, Nice et Toulon. Le temps de vol est d'environ 1h30. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur est le deuxième plus grand aéroport de France et constitue une passerelle majeure vers la région. - En transports publics : Des liaisons de bus régulières permettent de voyager facilement entre les villes de la région. Il existe également des liaisons de bus partant des différentes métropoles françaises en direction de la région PACA.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 0° | 3° | 5° | 9° | 13° | 16° | 15° | 12° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 9° | 11° | 15° | 18° | 22° | 26° | 30° | 29° | 25° | 19° | 13° | 9° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 8 | 7 | 4 | 3 | 4 | 5 | 7 | 8 | 6 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 8° | 7° | 9° | 11° | 14° | 18° | 21° | 21° | 19° | 15° | 11° | 9° |
Temp. Moy. Maxi | 12° | 12° | 14° | 16° | 20° | 24° | 27° | 27° | 24° | 20° | 16° | 13° |
Jours de pluie | 6 | 5 | 5 | 7 | 5 | 4 | 2 | 2 | 5 | 7 | 7 | 6 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).