Mare e Monti, les perles de l'île de beauté
Corse
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteUne sélection des plus belles étapes de randonnée entre terre et mer. Une immersion totale dans l'âme Corse vous attend !Plongez au cœur de la Corse sauvage avec ce séjour itinérant sur le Mare e Monti Nord, accompagné d'un guide de montagne expérimenté. De Cristinacce à Girolata, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, entre mer et montagne. Votre aventure débute dans la vallée de la Tavullela, où vous emprunterez d'anciens sentiers reliant des villages perchés. Les crêtes vous offriront des panoramas saisissants sur l'île de Beauté. À Ota, vous explorerez la vallée de la Lonca, parsemée de rivières cristallines et de vasques naturelles invitant à la baignade. Le parcours vous mènera ensuite à Curzu, belvédère exceptionnel sur les golfes de Girolata et de Porto. Votre périple s'achèvera par une traversée des mythiques calanches de Piana, en passant par les hauteurs surplombant Galéria et le Capu Seninu, avant de redescendre vers le col de Palmarella
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 5 à 12 participants
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Les plus beaux sentiers Mare e Monti
Le charme du printemps et de l'automne
Les calanques de Piana et les Gorges de la Spelunca
Les villages emblématiques : Girolata, Ota, etc.
Accueil, puis transfert sur la côte ouest, au village de Cristinacce. Installation à votre hébergement pour 2 nuits.
Lors de cette première journée, votre itinéraire vous emmènera dans la haute vallée de la Tavullela, un lieu riche en histoire pastorale. Autrefois, dès le début de l'été, "a muntagnera" guidait les bergers et leurs troupeaux vers les hauts pâturages de montagne. Vous traverserez cette vallée typique, ponctuée de villages de montagne qui accueillaient ces activités pastorales. En progressant, le chemin s'élèvera pour rejoindre les crêtes, offrant des panoramas époustouflants et une immersion dans des paysages magnifiques, tout en vous faisant découvrir l'histoire et la culture locales.
Cette étape démarre avec la découverte du village abandonné de Tassu et se poursuit jusqu'au village d'Evisa, réputé pour ses châtaigneraies luxuriantes. Le sentier descend alors dans les Gorges de Spelunca, longeant une rivière aux eaux cristallines et franchissant des ponts génois authentiques. Le parcours, offrant des vues imprenables sur les gorges étroites, remonte ensuite la rivière Porto avant de serpenter vers le village pittoresque d’Ota, en traversant des paysages naturels époustouflants.
Lors de cette journée, vous entreprendrez une magnifique randonnée en boucle à partir du village, remontant la vallée sauvage de la Lonca par un sentier ombragé. Ce parcours vous amènera au ruisseau de Lonca, connu pour ses piscines naturelles, et serpentera au bord de belles rivières, encadrées par des montagnes rougeoyantes et verdoyantes. Après avoir contourné le mont Fughicchie, l'itinéraire redescend dans la vallée pour rejoindre la rivière Porto, offrant une immersion dans un décor très minéral, parsemé d'anciens sentiers de transhumances.
Un transfert matinal vous emmènera vers le village de Curzu, point de départ de votre randonnée. De là, vous marcherez le long d'une magnifique ligne de crêtes jusqu'au col de la Croix. Cette route panoramique offre une alternance de vues spectaculaires sur les golfes de Girolata et de Porto, qui se déploient majestueusement sous vos yeux. La randonnée se termine à Girolata, où vous passerez la nuit, portant avec vous une partie de vos affaires nécessaires, car il n'y a pas d'accès à votre sac principal.
Depuis Girolata, l'itinéraire commence par une montée à travers un épais maquis jusqu'à « Bocca di Fuata ». Ensuite, le parcours continue en suivant les lignes de crêtes, offrant des vues imprenables sur Galéria, Girolata, et le Capu Seninu. Après avoir quitté le Mare e Monti, la descente vous mènera jusqu'au col de Palmarella. De là, un transfert à travers les Calanches de Piana vous ramènera vers Ajaccio, marquant la fin de votre séjour.
Rendez-vous à 15h00 à la gare maritime d'Ajaccio (en face de la CCI).
Dispersion vers 18h00 à la gare maritime d'Ajaccio.
Randonnées de 4h à 6h de marche par jour sur des sentiers présentant peu de difficulté techniques. Dénivelés positifs de 400 à 900 m par jour. Un niveau raisonnable de condition physique est nécessaire. Vous pratiquez au minimum une activité sportive une fois par semaine.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
12
Durant la randonnée, portage juste de vos affaires personnelles pour la journée de marche (pique-nique, eau ...). Vous aurez cependant à transporter vos bagages entre les hébergements et le départ du bus au début et à la fin. Prévoir un bagage facilement transportable (voir nos conseils sur l'équipement). Attention : Pour la nuit à Girolata, vous aurez à porter vos affaires (toilette, rechange, et sac à viande).
Par un accompagnateur en montagne diplômé spécialiste de la Corse.
En gîte avec 5 nuits en dortoirs communs.
Petit déjeuner continental (thé, café, lait, pain, beurre, confiture). Repas du soir incluant une entrée, un plat et un dessert. Repas du midi pris sous forme de pique-nique sur le terrain. Vivres de course prévues (barres céréales, fruits secs, canistrelli...) durant la randonnée.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Vous portez votre fond de sac*, de l'eau et votre pique-nique. - Sac à dos 40 - 50 litres. Poids du sac entre 6 et 8 kg maximum. - Bagage suiveur : sac facilement transportable, peu encombrant (sac de sport conseillé – valise interdite), de 15 kg max. *correspond au minimum que vous devez emporter avec vous pour une randonnée en montagne
Chaussettes de trek Pantalon léger Shorts Pantalon imperméable et respirant Sous-vêtements T-Shirts techniques Veste polaire Veste imperméable et respirante Maillot de bain + Serviette microfibres Gants, bonnets (obligatoire), guêtres (départs mai et juin)
Sac de couchage : +0° (température de confort) pas trop lourd et pas trop volumineux. On vous conseille également un « sac à viande » en soie ou coton. Vous allez gagner quelques degrés. Lampe frontale Couverture de survie (qui peut aussi servir de tapis de sol sous la tente pour une meilleure isolation) Bouchons anti bruit Chaussures de randonnée (imperméables et respirantes) – prendre 1 à 2 taille au dessus de votre pointure normale – tige haute conseillée Tongs (ou sandales) pour le soir Bâtons de randonnée (vivement conseillé) Housse de pluie pour le sac à dos Crème solaire, stick lèvre Lunette de soleil, chapeau / casquette pour protection soleil Poche à eau type camelback (intéressant car vous pouvez boire tout en marchant), ou gourde classique ou une bouteille plastique (min. 1,5 litres) Nécessaire pour le déjeuner (boite plastique hermétique 0,5 – 0,8 l, gobelet, fourchette, cuillère) + couteau suisse Trousse de toilette Trousse de secours (sparadrap, bandage, pansements pour les ampoules, pastilles de Micropur, vos médicaments personnels...) Mouchoirs et papier toilette Sacs poubelle (pour y mettre vos affaires afin qu'elles ne soient pas mouillées) Appareil photos + piles de rechange éventuellement Papiers d'identité, carte vitale, argent (avec vous lors des randonnées) Téléphone portable
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir en Corse : - En ferry : Des ferries relient la Corse aux ports de Marseille, Toulon et Nice, ainsi qu’à l’Italie. La traversée depuis la France prend entre 6 et 10 heures selon le port de départ et d'arrivée. - En avion : La Corse dispose de quatre aéroports principaux : Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari. Depuis Paris, il faut compter environ 1h30 de vol. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers depuis les grandes villes françaises et européennes. - En transports publics : La voiture est le moyen de transport le plus pratique pour se déplacer en Corse, surtout dans les zones montagneuses et isolées. Il est possible de louer des voitures dans les aéroports ou les grandes villes. Le réseau de bus est assez limité et les liaisons ferroviaires ne couvrent que certaines parties de l'île (ligne Ajaccio-Bastia et Ajaccio-Calvi).
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 4° | 4° | 5° | 7° | 11° | 14° | 17° | 17° | 18° | 15° | 10° | 7° |
Temp. Moy. Maxi | 14° | 14° | 16° | 18° | 22° | 25° | 28° | 29° | 34° | 29° | 24° | 20° |
Jours de pluie | 13 | 12 | 12 | 13 | 10 | 6 | 4 | 5 | 8 | 12 | 13 | 14 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -2° | 0° | 4° | 5° | 7° | 12° | 13° | 7° | 7° | 1° | 0° |
Temp. Moy. Maxi | 21° | 21° | 21° | 23° | 29° | 31° | 36° | 33° | 30° | 27° | 26° | 25° |
Jours de pluie | 7 | 8 | 9 | 8 | 6 | 4 | 1 | 2 | 5 | 7 | 10 | 9 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).