Le Périgord, un patrimoine qui se déguste
Sud-Ouest
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteRandonner dans le Périgord Noir, c'est cheminer dans un environnement préservé, alternant petites fermes, bois et vallées profondes, le tout sublimé par un patrimoine historique et archéologique unique. C'est aussi un art de vivre et du bien-manger que nous découvrirons chaque jour tout en marchant à la rencontre des artisans passionnés et ayant à cœur de partager leurs savoirs-faire périgourdins.Tous nos sens s'emplissent de délicieux parfums et saveurs à la simple évocation de ce circuit en étoile composé de randonnées gourmandes faciles, au cœur du Périgord Noir. Riche d'un patrimoine extraordinaire, de savoir-faire ancestraux, de saveurs exquises et d'une Histoire qui s'écrit chaque jour depuis des millénaires, le Périgord est incontestablement une terre d'exception à découvrir au fil de balades faciles. Accompagnés d'un guide expert de la culture périgourdine, amoureux de la nature et chasseur de truffes, nous randonnerons à pied à la rencontre des artisans qui font vivre cette terre. Ils nous feront déguster leurs spécialités, fruit d'un savoir-faire unique jalousement préservé : la truffe, le safran, le foie d'oie, la noix... Bien sûr, nous ne manquerons pas de parcourir les magnifiques sentiers qui courent entre forêts et rives de la Dordogne. Au fil de ces balades nous prendrons le temps d'observer les témoignages de l'Histoire qui s'écrit ici depuis des milliers d'années : châteaux, bastides, moulins et peintures rupestres avec l'incontournable visite de la grotte Lascaux 4.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5,5 jours de marche et de visites
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle : à partir de 185 € / pers. (attention : sous réserve de disponibilité - peu de chambres disponibles)
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
La gastronomie unique du Périgord
Auberge familiale et conviviale au cœur du Perigord Noir
Les nombreuses visites guidées dont Lascaux 4
Accueil à la gare de Périgueux en début d'après-midi et transfert à l'hébergement. Puis, pour tester notre forme, nous partirons à l'assaut de la plus fameuse des bastides du Périgord : la bastide de Domme. Fondée au 13e siècle par le roi de France sur une acropole qui culmine à 150 m au-dessus de la Dordogne. Elle fût le lieu de bien des combats et des tragédies. Nous percerons tous les secrets de ses remparts et rencontrerons peut-être les fantômes des templiers durant la visite. Retour à l'hébergement, apéritif de bienvenue et dîner.
La randonnée du jour nous emmènera à la découverte d’un château et de son parc avant de vous embarquer dans une expérience épicurienne authentique. Nous serons reçus par le vigneron pour découvrir son vignoble et ses vins biologiques reconnus. Enfin, nous accèderons dans le saint des saints du gastronome périgourdin : une truffière. Nous apprendrons tous les secrets du mystérieux champignon avant d’assister à une recherche de truffe par le chien : Pounty. Installons-nous sur la terrasse avec vue sur la truffière pour la dégustation de beurre truffé et le pique-nique. Le chemin du retour nous conduira dans une vaste foret à la découverte d’un site néolithique et de troglodytes creusés dans la falaise. Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Transfert depuis l'hôtel et départ pour la randonnée au cœur de la vallée de la Dordogne et ses châteaux-forts. Départ jusqu'à Beynac. Perché à l'aplomb de la « Rivière Espérance » le village et son château semblent tout droit sorti d'un conte de fée. Fief des puissants barons de Beynac le château fut témoin et acteur de tous les tumultes de l'histoire locale. Après le pique-nique, la randonnée continue le long de la Dordogne avec des vues imprenables sur les châteaux environnants jusqu'au village de La Roque Gageac, classé « un des plus beaux villages de France ». Magnifiquement restauré, ce bourg se love entre falaise et rivière et qui, jouissant d'un climat unique, présente des espèces végétales exotiques. Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Transfert pour une visite guidée de Sarlat. Joyau du Périgord noir, Sarlat a conservé ses rues médiévales intactes, étroites et sinueuses. La ville parsemée d'hôtels particuliers et d'édifices religieux vous enchantera grâce à la blondeur de sa pierre et grâce à sa richesse architecturale et historique. Destination culinaire par excellence, nous flânerons à travers le marché et vous concocterez votre pique-nique au gré de vos envies avec des produits frais et locaux. Transfert pour le village de Saint Génies et pique-nique dans le village médiéval aux toitures de lauzes incroyables. Nous découvrirons aussi la chapelle gothique ornée de peintures murales. Cette journée se termine par une visite chez Céline. Cette fille du pays vous fait découvrir son hameau natal et ses activités originales : explications autour de la ruche et découverte des plantes comestibles et médicinales qu’elle cultive ou qu’elle cueille autour de la maison familiale. Cette rencontre, comme toutes les bonnes choses en Perigord se conclut par une dégustation des produits miel et plantes. Retour à l'hébergement en fin de journée et dîner.
Transfert pour une journée de randonnée culturelle à la découverte des forêts et des paysages périgourdins et aussi de quelques-uns des plus beaux trésors patrimoniaux. En partant depuis le village de Sireuil nous atteignons rapidement un des sites emblématiques du Périgord : Le Château de Commarque. Visite du château et des troglodytes pour nous plonger dans l’histoire de l’humanité : depuis les gravures préhistoriques jusqu’au logis du 16ème siècle en passant par le village troglodyte et l’inspiration qu’il suscita chez les écrivains et réalisateurs, c’est un site vertigineux à tout les sens du terme ! Nous savourerons notre pique-nique au pied du château. Puis, nous partirons pour la vallée des Beunes qui est d’une richesse naturelle inégalable. Si les fonds de vallée sont constitués de zones humides, les versants abritent des milieux différents selon leur orientation. Au sud, la flore méditerranéenne domine (chêne vert, pins, genévrier). Et le versant nord qui est plus frais et plus humide, abrite des forêts tempérées mixtes avec des charmes, des chênes et des châtaigniers. La zone est Classée Natura 2000 pour protéger cette exceptionnelle diversité et faire de la vallée un sanctuaire de vie sauvage. Retour à l'hébergement et dîner.
Départ de l'hébergement après le petit déjeuner pour rejoindre les grottes de Lascaux. La dernière réplique de la grotte Lascaux 4 offre un nouvel écrin au chef d'oeuvre de l'art des grottes. Grâce à la visite guidée ainsi qu'à une exposition, où plusieurs outils multimédias s'offrent à nous, nous percerons tous les secrets de la « chapelle Sixtine de la préhistoire ». Un moment fort et unique. Pique-nique en route vers Périgueux. Et pour finir en beauté ce séjour, nous partirons à l'assaut de la capitale de la province : Périgueux. Classée ville d’art et d’histoire elle possède un patrimoine qui couvre toutes les périodes historiques ! Notre guide nous emmène pour un petit tour à la découverte de ses ruelles médiévales et de son imposante cathédrale qui inspira la basilique du Sacré Cœur ! Fin du séjour en milieu d'après-midi à Périgueux.
Le jour 1 à 14h00 devant la gare SNCF de Périgueux.
Le jour 6 à 15h00 à la gare de Périgueux.
3h à 4h30 de marche par jour pour 10 à 16,5 km et un dénivelé maximum de 370 m. Sentiers et terrain faciles.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique du midi.
Par un accompagnateur expert de la culture périgourdine, ayant une parfaite connaissance des itinéraires de randonnée, des sites patrimoniaux et du milieu naturel.
C'est dans le cadre d'une ancienne ferme, surplombant la rivière Dordogne, la famille de Thierry nous accueille pour un séjour basé sur la tranquillité et la gastronomie traditionnelle et régionale. Les chambres à lit jumeaux sont équipées de salle de bain privative. Les petits déjeuners sont servis sous forme de buffet dans la grande salle de restaurant. Vous pourrez apprécier un moment de détente et de convivialité sur la terrasse qui offre une vue imprenable sur la rivière Dordogne. Thierry, ses parents et son équipe vous feront déguster les mets traditionnels servi dans une ambiance familiale où les anecdotes et les histoires de pays accompagnent vos journées. L'auberge est le repère des Périgourdins qui aiment la gastronomie locale. Peu de chambres individuelles possibles.
Les petits déjeuner et dîner seront pris à l'hébergement. Les pique-niques seront préparés par nos hôtes sauf le jour de la visite du marché de Sarlat où notre guide confectionnera avec vous le pique-nique du jour.
Les transferts sont effectués en minibus. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
Vêtements et matériel à emporter sont à adapter selon la saison 1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants fins des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. ou si vous êtes habitués, une paire de chaussures basses type trail. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 parapluie solide et léger (très utile en cas de pluie... ou de canicule !) 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours, mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Transports : Venir en train : La région est bien desservie par le réseau SNCF, notamment via le TGV qui relie Bordeaux à Paris en 2 heures environ, ainsi que des lignes régionales. Les principales gares sont à Toulouse, Bordeaux, Bayonne, Pau, et Agen. Des TER desservent les petites villes et villages de la région. Venir en avion : Les aéroports principaux sont ceux de Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac et Biarritz-Pays Basque, offrant des vols nationaux et internationaux. Transports publics : Les grandes villes comme Toulouse et Bordeaux disposent de réseaux de tramway, bus et métro bien développés. Dans les zones rurales, les déplacements se font principalement en voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 2° | 3° | 5° | 7° | 11° | 14° | 16° | 16° | 13° | 10° | 5° | 3° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 15° | 17° | 21° | 25° | 28° | 28° | 25° | 20° | 13° | 10° |
Jours de pluie | 15 | 13 | 15 | 16 | 15 | 12 | 10 | 11 | 10 | 13 | 14 | 15 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).