GR5 Evian - Chamonix
Alpes
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLa grande traversée des Alpes sur le GR5, un itinéraire mondialement connu. Cette portion de notre circuit nous amène d'Évian jusqu'à Chamonix à travers de splendides paysages.Une randonnée mythique qui débute au bord du lac Léman, le plus grand lac des Alpes, traverse les alpages de la vallée d'Abondance, puis serpente au pied des sommets élancés du Haut Chablais, avec en ligne de mire le Mont-Blanc ! L'itinéraire joue à saute frontière avec une nuit et termine par l'ascension du Brévent (2525 m) d'où la vue sur le massif du Mont Blanc est unique ! Vous pouvez enchainer avec la partie Chamonix-Briançon puis Briançon-Menton.
Partez avec qui vous voulez et quand vous voulez avec topo-guide et carte. Vous ne bénéficiez pas de services d'un accompagnateur, excepté sur certains séjours à l'étranger.
7 jours - 6 nuits. 6 jours de marche
Type d'hébergement:Refuge, gîte d’étape, dortoir
Hébergements parfois rustiques, surtout caractérisés par le fait de dormir en dortoirs collectifs de taille variable (de 4 à plus de 10 personnes...). Dans les refuges, la douche n'est pas forcément possible (ou parfois qu'à l'eau froide) ni incluse ; si payante, elle sera à régler sur place par vos soins.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Pour personne habituée aux séjours de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance 1 à 2 fois par semaine. Rythme assez soutenu.
Topo guide et carte
Topo guide et carte- Vous êtes entièrement autonome pour vous guider, mais nous gardons un oeil sur vous et avons un relai sur place.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Tarifs dégressifs selon le nombre de participants
Tarifs par personne et 'à partir de...'
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Le GR 5 et les nombreuses variantes proposées
Le portage des bagages tous les jours, sauf 1 nuit
Les étapes de 800 m de dénivelé en moyenne
L'option en chambre de 2 pers
Rendez-vous à la gare d'Evian (transfert à l'hébergement inclus), ou directement au premier hébergement, en fin de journée. Diner et nuit à Bernex ou Vacheresse.
Option 1 : Transfert aux chalets de Bise. Complétement inédite cette option permet de découvrir la face nord du Mont Chauffé et son alpage ! Cela débute par la montée au Pas de la Bosse (18156 m) en guettant les chamois dans la face nord des Cornettes. Puis par une traversée en direction du Mont Chauffé vous allez franchir le col d'Ubine (1694 m). L'ambiance de la face nord du « Chauffé » est vraiment particulière ! Vous basculez ensuite sur son versant sud pour rejoindre La Chapelle d'Abondance par les rochers de l'Aiguille, jolie vue sur la vallée de Chatel en enfilade. Option 2 : Transfert à Bernex Un peu plus longue donc un peu plus difficile cette option permet de partir au plus près du lac Léman. L'itinéraire démarre au pied de la Dent d'Oche, sommet emblématique du massif à la silhouette caractéristique, puis franchi deux cols. Le lac de Darbon se découvre comme une surprise : au dernier moment. Puis vous traversez le vaste alpage de Bise dominé par les Cornettes de Bise, autre sommet phare du massif. Une dernière montée pour un 3eme col et c'est la descente sur la Chapelle d'Abondance.
Vous voilà à présent au cœur de la vallée d'Abondance réputée pour ces alpages, sa race de vaches « aux lunettes de soleil » et son fromage ! Son point culminant est le Mont de Grange (2432 m). C'est lui que vous allez découvrir aujourd'hui au cours d'une longue et belle étape. Montée à la fraiche jusqu'au col des Mattes (1930 m), puis traversée en balcon face aux sommets qui marqueront votre itinéraire des prochains jours, notamment la Pointe de Chesery (2251 m) et les Dents du Midi (3257 m), avant la descente sur une ravissante petite chapelle, et votre hébergement.
Un transfert avec la navette locale (env. 3€) permet de rejoindre le bout de la vallée et départ de la montée au col de Bassachaux (1777 m). Vous flirtez ensuite avec le domaine skiable d'Avoriaz et des Portes du Soleil, ce sera l'occasion de croiser quelques VTTistes amateurs de grands espaces. Vous rejoignez le col de Chesery (1992 m) pour y franchir, l'air de rien, la frontière au milieu des alpages. Puis le Lac Vert sera l'occasion d'une pause ! Aux Portes de l'Hiver l'itinéraire bascule dans le Val d'Illiez. Durant toute la descente jusqu'à votre étape, impossible de détacher vos yeux de cette impressionnantes murailles aux sommets élancés que constituent les Dents du Midi ! Depuis le col de Cou (1920 m) vous plongez dans la vallée de la Manche et ces célèbres Mines d'Or ! En juin et septembre la navette du matin ne circule pas ; il faut rajouter 100 mètres de dénivelé à la montée et 2km. En juillet et août, possibilité de prendre un télésiège (env. 7€) après la navette pour raccourcir l'étape de 350 mètres de dénivelé à la montée et 1km.
De nombreuses histoires de contrebande font la légende de ce passage, mais c'est aussi un endroit choisi par les ornithologues pour étudier la migration des oiseaux. Des histoires, il en existe aussi sur les Terres Maudites, falaise de 600 m de haut, que vous découvrez en partant, avant de monter au col de la Golese (1660 m). Une traversée vous permet de rejoindre le refuge de Bostan, puis descente jusqu'à Samoëns par la vallée des Allamands.
Transfert de 10 mn jusqu'à Sixt. La montée jusqu'au col d'Anterne (2257 m) est longue et variée : montée en forêt au milieu des cascades, puis passage au pied des impressionantes falaises de la Pointe de Salles (2500 m), et traversée de la montagne d'Anterne, vaste plateau calcaire où vous découvrez un lac d'altitude. Depuis le col panorama sur le Massif du Mont-Blanc epoustouflant, puis courte descente pour atteindre le refuge. Les bagages ne sont pas disponibles.
La descente jusqu'au pont d'Arlevé est inoubliable, vous pénétrez dans l'une des dernières zones de vegetation originelle de la Haute-Savoie ! Après la traversée des gorges de la Diosaz, remontée jusqu'au col du Brévent, veritable balcon face au Mont-Blanc ! Vous pouvez rejoindre le sommet du Brévent (2525 m) et redescendre en télépherique + télécabine jusqu'au Chamonix, ou depuis le col descendre à Planpraz et prendre la télecabine pour Chamonix.
La Grande Traversée des Alpes sur le GR5 : - Seconde partie de Chamonix à Briançon - FR2GTA2 - Troisième partie de Briançon à Nice - FR2GT34
Tous les jours du 18 juin au 11 septembre.
Le jour 1, à la gare SNCF d'Evian ou directement à l'hébergement à Bernex ou Vacheresse.
Le jour 7 vers 16h à Chamonix
Randonnées de 5h à 7h heures avec des dénivelés moyen de +800m (+1100m maximum).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.2
Les bagages sont transportés par un véhicule d'étape en étape sauf le jour 6 où vous devrez emporter de quoi passer la nuit en refuge.
Séjour en liberté sans accompagnateur.
6 nuits en auberges, gîtes d'étape et refuges, en dortoirs. Chambre de 2 personnes avec supplément.
Les dîners et les petits déjeuners sont préparés par l'hébergement. Les pique-niques ne sont pas compris dans le forfait, vous pouvez toutefois choisir l'option avec pique-nique (ne comprend pas le pique-nique du 1er jour)
Transfert en minibus le jour 1 depuis Evian (20 mn), le jour 2 au départ de la randonnée (10 mn) et les jours 6 et 7 pour accès à l'hébergement (10 mn).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Les bagages sont transportés par un véhicule d'étape en étape sauf le jour 6. Votre sac à dos contient les affaires pour la journée et le pique-nique. Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple). Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc...) et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l'hébergement. Avec un peu d'habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 -10 kg, en effet : - Les journées sont bien remplies, il est inutile d'amener une bibliothèque. Il est plutôt exceptionnel d'arriver à lire un livre complet durant la semaine. - Les vêtements mouillés peuvent quasiment sécher tous les soirs à l'hébergement. Il est inutile de prévoir un change complet pour chaque jour. - Prévoyez une paire de chaussures très légères pour le soir. - Votre trousse de pharmacie doit être réduite au maximum. Dans votre sac à dos, vos médicaments personnels, quelques pansements, élastoplaste, etc... Votre accompagnateur est équipé d'une trousse de pharmacie complète avec ce qui est véritablement utile. Dans votre bagage, quelques médicaments de base (voir liste équipement). - Pour la trousse de toilette, privilégiez l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages. - Si vous partez pour plusieurs semaines, pensez à mettre dans un deuxième sac les affaires dont vous n'aurez pas besoin durant votre randonnée. Une fois de retour, faites trois tas : ce que vous avez vraiment utilisé, ce que vous avez peu utilisé et ce que vous n'avez pas utilisé. Pour la prochaine randonnée, proscrire le troisième tas et posez-vous la question de la véritable utilité du deuxième.
Avant votre départ, mais après réception du solde de votre séjour, nous vous enverrons un carnet de voyage comprenant tous les documents nécessaires à la réalisation de votre randonnée : topo-guide, 2 cartes 1/25 000 avec itinéraires surlignés, documents contractuels (facture, contrat d'assurance).
LES BAGAGES : 1 sac à dos de 40/45 litres à armature souple 1 sac de voyage LES VÊTEMENTS 1 sous-pull à manches longues en matière respirante 1 veste en fourrure polaire 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche 1 cape de pluie 1 chapeau ou casquette contre le soleil 1 petit bonnet léger avec des petits gants en polaire pour se protéger du froid ou du vent 1 pantalon de trekking ample 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle de type Vibram. Penser à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps 1 paire de guêtre basse (facultative) 1 maillot de bain (facultatif) 1 pantalon confortable pour le soir 1 paire de basket légère pour le soir 1 tenue habillée pour le soir dans les hôtels 2 t-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche) 2 paires de chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules des sous-vêtements. LE MATÉRIEL À EMPORTER : 2 bâtons télescopiques 1 boussole et si vous l'avez : un altimètre (très utile) 1 grand sac plastique permettant de protéger l'intérieur du sac à dos Obligatoire : 1 paire de lunettes de soleil d'excellente qualité et 1 crème solaire et stick à lèvre protecteur 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum) 1 couteau de poche de type Opinel 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d'identité, carte vitale et contrat d'assistance 1 petit rouleau de papier toilette, des mouchoirs 1 boite plastique hermétique (contenance 0,5 litre minimum) + gobelet + couverts 1 lampe frontale ou lampe de poche 1 couverture de survie 1 appareil-photo et/ou jumelles (facultatif) 1 nécessaire de toilette (privilégier l'indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages) 1 paire de Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif). 1 drap sac et duvet
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans les Alpes : - En train : Le réseau ferroviaire dessert de nombreuses villes proches des Alpes comme Annecy, Grenoble et Chamonix (environ 3h/4h depuis Paris). Il existe également une ligne de train de nuit reliant Paris à Briançon dans les Hautes- Alpes. - En voiture : La voiture est un moyen pratique pour explorer les Alpes, avec de nombreuses routes panoramiques offrant de superbes vues. Cependant, il est important de noter que certaines routes peuvent être fermées en hiver en raison de la neige. Pensez à équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaînes pendant la saison hivernale. - En avion : Les Alpes sont desservies par plusieurs aéroports internationaux à proximité, dont Lyon, Grenoble, Genève et Chambéry. Depuis ces aéroports, des navettes et des bus. - En transports publics : Les grandes villes alpines et certaines stations sont bien desservies par des bus et des services de navettes qui relient les gares, les aéroports et les points d’intérêt majeurs. Toutefois, l'accès aux zones plus reculées peut nécessiter une combinaison de transport public et de voiture.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -3° | -2° | 1° | 3° | 9° | 11° | 13° | 12° | 9° | 5° | 1° | -2° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 7° | 11° | 16° | 19° | 23° | 27° | 25° | 21° | 16° | 8° | 6° |
Jours de pluie | 9 | 7 | 8 | 8 | 10 | 9 | 7 | 8 | 7 | 9 | 9 | 9 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -6° | -5° | -2° | 0° | 4° | 8° | 10° | 10° | 7° | 3° | -2° | -5° |
Temp. Moy. Maxi | 4° | 6° | 10° | 13° | 17° | 21° | 25° | 24° | 20° | 15° | 9° | 5° |
Jours de pluie | 5 | 4 | 4 | 6 | 8 | 6 | 4 | 5 | 5 | 6 | 5 | 5 |
Mesures spécifiques à ce séjour : Au-delà de ces consignes communes à l'ensemble des séjours et du matériel habituel à emporter, il faudra aussi veiller pour celui-ci : à emporter un duvet (sac de couchage), une paire de sandales ou de tongs, une taie d'oreiller, un drap housse et une serviette de toilette pour les nuits en gîte et refuge. à devoir respecter la charte d'engagement individuel pour un séjour en refuge de montagne ; charte qui vous sera transmise avec vos documents de voyage, qu'il faudra signer individuellement et remettre un exemplaire à chaque refuge.