Des rizières de Luzon aux îles de Visayas
Philippines
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteLes Philippines offrent une palette de paysages nature qui plaisent aux randonneurs. Du nord au sud, cet itinéraire intègre des balades et trek accessibles ; la rencontre de la culture locale Ifugao et la découverte des plages paradisiaques des îles Visayas.Lors de cette aventure aux Philippines, nous vous invitons à un voyage unique entre nature préservée et patrimoine culturel. Après la découverte du quartier colonial de Manille, vous explorez le nord de Luzon : Vigan, ses vestiges espagnols classés à l’UNESCO ; Sagada et ses traditions funéraires ; puis les spectaculaires rizières en terrasses de Batad et Banaue lors d’un petit trek de 2 jours. Cap ensuite vers Bohol et l’île de Pamilacan pour observer tarsiers, dauphins et tortues marines dans un décor paradisiaque, avant de parcourir les célèbres “Chocolate Hills” et leurs paysages surprenants. Séjour bord de mer, balades, randonnées et immersion dans la vie locale rythment ce voyage complet.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
17 jours - 16 nuits. 15 jours de marche et découverte
Groupe:de 4 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
Supplément chambre individuelle (sauf pour les 2 nuits à Batad et à Pamilacan) sous réserve de disponibilité, à partir de 625€ à demander dans le process d'inscription.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
le petit trek a Banaue
le nord avec les belles villes au charme désuet de Sagada et Vigan
2 vols intérieurs pour réduire les transferts routiers
le centre de réhabilitation des tarsiers
les célèbres Chocolate hills
une sortie en bateau pour observer les dauphins et tortues
Envol de Paris pour Manille. Nuit à bord.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Détente et repos ou balade pour découvrir la vielle ville. Le Manille intramuros est le quartier historique et fortifié de la capitale philippine, construit par les Espagnols au XVIe siècle, où rues pavées, églises coloniales et remparts invitent à un véritable voyage dans le temps. diner libre.
Transfert à l’aéroport pour un vol intérieur pour le nord du pays (ou visite de la vieille ville si pas fait la veille). Vol Manille/Laoag. Découverte de la cathédrale de Laoag, dans un style renaissance italienne. Elle est célèbre pour sa façade à deux étages, son majestueux retable et son clocher incliné, le Sinking Bell Tower, qui s'enfonce lentement dans le sol. Poursuite avec la visite du palais Malacanang du Nord et route vers Vigan. Au passage, nous découvrons l’église de Paoay, inscrite au patrimoine de l’Unesco et emblématique de la région. Diner libre.
Découverte de Vigan et ses environs, aux multiples vestiges de l’époque coloniale. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et est l’exemple le plus intact de ville coloniale espagnole. Son architecture mêle influences européennes, chinoises, philippines et mexicaines ; faisant figure de carte postale dans le nord des Philippines. Nous nous promenons le long de ses rues pavées, de la Calle Crisologo bordée de maisons ancestrales, sur ses places historiques (Plaza Burgos, Plaza Salcedo), et découvrons les édifices phares comme la cathédrale Saint-Paul et le palais de l’archevêché. Déjeuner pris dans un restaurant local. Soirée et diner libre.
Départ pour Sagada dans les montagnes du nord Luzon. Sagada est un village de montagne authentique perché à environ 1450 mètres dans la cordillère centrale des Philippines. Nous partons explorer ses grottes funéraires et ses cercueils suspendus selon une tradition ancestrale unique. Visite d’un atelier de tissage et marche dans l’Echo Valley où l’on peut voir les cercueils suspendus, placés dans les aspérités de la falaise… Auberge simple ou guesthouse à Sagada.
Après un dernier petit tour dans le joli village de Sagada entourée de rizières en terrasses, de forêts denses, de cascades, et de rivières souterraines ; nous prenons la route pour Bontoc, capitale de la région des montagnes et ville principale des tribus du même nom. Visite du musée ethnologique pour une belle introduction sur les tribus des montagnes, anciens guerriers coupeurs de têtes. Balade possible au village de Malicgong entre ses rizières en terrasses qui rivalisent avec celles de Banaue. Puis continuation pour Banaue et le pays Ifugao par le col du Mt Pulis. La route offre de magnifiques points de vue sur les impressionnantes rizières en terrasses d'Ifugao, patrimoine ancestral des Philippines.
Départ en jeepney (bus collectif coloré) pour la jonction vers Batad. De là, marche jusqu’au célèbre village réputé pour ses rizières en terrasses en forme d’amphithéâtre, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le déjeuner, randonnée jusqu’aux chutes d’eau où il est possible de se baigner. Parmi les cascades de Batad, la plus célèbre est celle de Tappiya. Ces cascades, parfois hautes de 80 m, se jettent dans des bassins émeraude cernés d’une végétation luxuriante. Déjeuner dans la guesthouse locale chez l’habitant.
Magnifique randonnée pour Bangaan par la piste des crêtes. La marche nous offre de très belles vues sur les montagnes et les rizières en terrasses ainsi qu’un aperçu authentique sur la culture Ifugao. Découverte du charmant petit village de Bangaan, typique et bien préservé, en forme de triangle au cœur des rizières. Retour en jeepney à Banaue.
Longue mais jolie route de montagne pour rejoindre Clark. Nous aurons l’occasion de faire de nombreux arrêts en chemin, pour de beaux points de vue et quelques artisans locaux. Déjeuner en route dans un restaurant local.
Excursion en 4x4 aux gorges de Inararo, au cœur de la forêt dans les montagnes des Zambales. Balade à pied dans ces gorges sculptées par l’érosion depuis des siècles. Déjeuner pique-nique à côté d’une ferme des tribus Aetas, peuple de la forêt. Retour à Clark, puis changement de véhicule et retour sur Manille. Découverte de la partie moderne de Manille, sur la baie. Diner libre.
Transfert à l’aéroport et vol pour le sud des Philippines : Manille-Bohol. Nous rejoignons donc une des îles des Visayas. Route pour rejoindre notre hôtel à Panglao sur la pointe sud de Bohol. Nous nous arrêtons pour déjeuner à la Bohol Bee Farm pour le déjeuner. Nous poursuivons avec la visite du centre de réhabilitation des tarsiers à Corella. Diner libre.
Traversée en bateau pour la petite ile de pécheurs de Pamilacan au large de Bohol. Découverte de la vie insulaire, balade au village, baignade, masque et tuba dans les réserves marines à la rencontre des tortues… Installation et nuit en bungalows proche de la plage. (note : pour des raisons de disponibilités, cette journée et nuit Pamilacan pourrait avoir lieu le J11 dès l’arrivée à Bohol…)
Le matin à l’aube, sortie en bateau à la recherche des dauphins vivant aux environs… L’après-midi, retour sur Bohol à l’hôtel à Panglao. Diner libre.
Journée de découverte à l’intérieur des terres de Bohol. Dans la matinée, nous partons pour Dimiao. Petite marche dans ses petites rizières en terrasses et baignade aux chutes d’eau. Déjeuner pique-nique sur place. Puis continuation à la découverte des célèbres collines de Chocolat (ascension des 214 marches de l’une d’elles jusqu’au point de vue), arrêt en route aux églises coloniales de Baclayon, Loboc, Alburquerque, et au marché local. Retour à Panglao.Diner libre.
Transfert au port et traversée en bateau pour Cébu. Visite du centre de Cebu (la croix de Magellan, la basilique du Santo Nino, le Fort San Pedro, le temple chinois de Beverly hills… Installation à l’hôtel en centre-ville de Cebu. Déjeuner et diner libres.
Temps et repas libre jusqu’à l’heure du transfert pour l’aéroport international de Cebu. Vol Cébu/Paris.
de décembre à mai
1 à 4 heures de marche/jour moyenne avec de faible dénivelé (max 380, une journée). Attention, le terrain peut parfois être boueux et glissant. Rappel : vous allez marcher dans des lieux hors des sentiers battus et nous vous rappelons que vous êtes aux Philippines. Ainsi, les premiers postes de secours peuvent se trouver à plusieurs heures de voiture ou mobylette.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.4
12
Uniquement les affaires de la journée.
Par un guide-accompagnateur français, spécialiste des Philippines et vivant sur place, secondé par des guides et l’assistance locale anglophone à Luzon et Bohol/Cebu.
Hôtels en chambres doubles ou exceptionnellement triple (salle de bain privée) en ville dans des hôtels de catégorie 3 ou 4 étoiles locales ou en auberge ou guesthouse locales simples. Le logement à Batad et à Pamilacan, sera simple et les salles de bains à partager. Deux nuits dans l'avion selon les horaires de vol.
Les repas seront pris dans de petits restaurants locaux, à l'hôtel, chez l'habitant ou sous forme de pique-nique.
Les transports routiers se font en minibus privé et en avion (vol intérieur).
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers sur Malaysian Airlines, Singapour Airlines, Emirates ou une autre compagnie régulière.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, valises à roulettes conseillées) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (30 à 40 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité du papier toilette + briquet 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles, appareil photo une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, nous vous conseillons d'emmener de manière optionnelle : - des bâton(s) de marche - des serviettes humidifiées type «Calinette» ou plus écologique, un gant de toilette - des sacs plastiques pour l'étanchéité de vos affaires - des bouchons d'oreille.
Pour se rendre aux Philippines, un passeport en cours de validité est obligatoire. Il doit être valide au moins 6 mois après la date prévue de sortie du territoire.
Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour touristique de moins de 30 jours, mais il faut présenter un billet retour ou de continuation.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer aux Philippines. Toutefois, il est fortement recommandé d’être à jour pour les vaccins universels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) et de se faire vacciner contre l’hépatite A et la typhoïde. Dans certaines régions rurales ou pour des séjours prolongés, un traitement antipaludique peut être conseillé. L’eau du robinet n’est pas potable, privilégiez l’eau en bouteille.
La meilleure période pour voyager aux Philippines se situe entre décembre et mai. Cette saison sèche, aussi appelée « saison amihan », offre des journées ensoleillées, un ciel bleu et des températures chaudes mais supportables. C’est la période parfaite pour profiter des plages paradisiaques, faire de la plongée ou randonner sur les volcans. Les mois de mars, avril et mai sont les plus chauds, avec des maximales qui peuvent grimper jusqu’à 34 °C.
De juin à novembre, les Philippines entrent dans la saison des pluies, appelée « saison habagat ». Pendant cette période, les averses sont fréquentes et parfois intenses, notamment entre juillet et octobre. L’humidité est élevée et certaines régions peuvent être touchées par des typhons. Bien que les pluies n’empêchent pas toujours de voyager, il est conseillé de bien planifier son itinéraire et d’être flexible, surtout si vous souhaitez explorer des îles ou pratiquer des activités nautiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 22° | 22° | 23° | 24° | 25° | 25° | 25° | 25° | 25° | 24° | 24° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 30° | 31° | 32° | 34° | 33° | 32° | 31° | 31° | 31° | 31° | 31° | 30° |
Jours de pluie | 6 | 4 | 4 | 6 | 12 | 18 | 22 | 21 | 20 | 17 | 11 | 9 |
Les Philippines sont en avance de 7 heures sur la France en hiver et de 6 heures en été. Par exemple, quand il est midi à Paris en été, il est 18 h à Manille.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).