Découverte des plus beaux sentiers de l'Ardèche
Massif Central
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un comptePartez à l’aventure en Ardèche et explorez ses Gorges spectaculaires, le Mont Mezenc et les trésors cachés de cette région sauvage. Randonnées, panoramas grandioses et découvertes uniques vous attendent pour un séjour inoubliable au cœur d’une nature préservée et riche en histoire ! Ce séjour, guidé par un accompagnateur en montagne, vous emmène à la découverte des richesses et de la diversité de l'Ardèche, ce territoire riche et varié. Vous pourrez apprécier ses 3 entités géologiques et naturelles très différentes. Tout d'abord l'Ardèche méridionale, aux influences méditerranéennes, vous dévoile toute la splendeur de ses canyons et grottes de la réserve naturelle National des Gorges de l'Ardèche. L'histoire de la grotte Chauvet mondialement connue pour ses peintures rupestres, datant de plus de 36 000 ans qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ne vous laissera pas indiffèrent. Ensuite, les hautes Cévennes ou Cévennes Ardéchoises vous révèlent des pentes plus abruptes où le schiste et le granite se font concurrence pour servir de socle à l'incontournable et indispensable châtaigner. Coulée d'orgues volcaniques, cascades, rivières limpides, vasques naturelles, hameaux traditionnels en pierres, calades, pastoralisme, tout est, ici, en harmonie avec la nature environnante. Et enfin, la montagne d'Ardèche où se manifeste une histoire volcanique incroyable. Bordure orientale du Massif central, c'est ici que la Loire prend sa source, au pied du Mont Gerbier de Jonc, sur un haut plateau où de multiples volcans se sont érigés. Pays authentique, au climat montagnard, façonné par les paysans depuis le 12e siècle, panoramas inoubliables et l'incontournable parcours artistique in-situ du partage des eaux vous y attendent. Votre accompagnateur vous invite à partager sa passion pour ce pays et de ses endroits les plus secrets et sauvages. Et pour plus de confort, ce séjour vous est proposé en étoile où un accueil chaleureux, une cuisine à base de produits locaux et une piscine vous attendent.
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
7 jours - 6 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 6 à 12 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Pour personne ayant déjà effectué un séjour de randonnée et/ou pratiquant une activité physique d'endurance régulièrement. Rythme peu à moyennement soutenu.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
Découverte des 3 secteurs géographiques de l'Ardèche
Superbe maison d'hôtes avec piscine
La découverte de la Grotte Chauvet 2
RDV et accueil à la Maison d’hôtes en début de soirée. Possibilité de prise en charge à la gare routière d'Aubenais en supplément - à réserver lors de votre inscription. Autour d'un apéritif local offert par votre hôte, vous passerez un moment convivial avec votre guide, hébergeur et les autres randonneurs.
Pour cette première journée, nous partons à pied depuis la maison d'hôtes et allons directement nous immerger au cœur des Hautes Cévennes d'Ardèche, dans la majestueuse vallée d'Antraigues sur Volane, où jeunes volcans et rivières se font la part belle! Vous vous surprendrez à fredonner "que la montagne est belle", cette magnifique chanson de Jean Ferrat qui a fait d'Antraigues son havre de paix, tant les paysages sont magnifiques et le patrimoine bâti d'exception. Moulin, moulinage, clède, château du XII ème siècle vont y attendent à chaque détour de sentiers. Vous rencontrerez aussi le seigneur du secteur : Le Châtaigner, ce fameux arbre à pain emblème d'une civilisation cévenol; votre accompagnateur en montagne se fera un plaisir de vous conter toute son histoire.
Nous visitons le village de Jaujac, le plus méridional des Hautes Cévennes, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Châtaigniers, végétation méditerranéenne, et bien sûr orgues basaltiques d'exceptions (classées parmi les plus belles d'Europe) façonne ce paysage autour de son tout jeune volcan en coupe. De nombreuses sources sont présentes à proximité de Thuyets, dont la fameuse source gazeuse et ferrugineuse du Peschier à déguster pour les plus curieux ! Et pour les marcheurs les plus motivés, de somptueux sommets minéraux s'offrent à vous tel que le Pic Ladenne et les premiers reliefs du Massif du Tanargue ! Au retour, nous passons dans une ancienne cité celtique, Thuyets, au caractère volcanique (tout le bourg est sur une coulée de lave!). Nous empruntons une petite route touristique le long des crêtes où panorama d'exception vous y attendent. Nous pouvons également pénétrer au cœur du cratère de la Gravenne, maintenant havre de paix où une végétation luxuriante a su dompter la lave.
Territoire montagnard d'exception, où flore (plus de 300 espèces différentes) et faune se font la part belle ! Marmottes, Cerf élaphe, Vautour fauve, Aigle royal côtoient une flore de montagne fabuleuse, tels que la grande gentiane jaune, le lys martagon ou encore pour les amateurs de bonnes chaires, l'emblème du Fin Gras du Mézenc : la cistre (ou fenouil des alpes). Berceau du plus grand fleuve de France, ce territoire est aussi le lieu du partage, tant par ses eaux (Atlantique et Méditerranée), que par ses habitants. De magnifiques œuvres artistiques et culturelles ont été réalisées en pleine nature, pour représenter avec sensibilité et mettre en lumière cette ligne géographique. L'ensemble de ses œuvres d'art contemporains forment ainsi le parcours artistique in-situ du ''partage des eaux''. L'ascension de deux volcans, le mont Mézenc (point culminant de l'Ardèche avec ses 1753 mètres d'altitude) et le mont Gerbier de Jonc (aux sources de la Loire), nous offrent de magnifiques panoramas sur une partie du massif central et des Alpes.
Ailhon : Au cœur du Piémont Cévenol Ardéchois, nous foulons cette ancienne plage vieille de 220 millions d'années où les traces visibles de dinosaures viennent témoigner de leurs présences. Tertre Celtique, rivière, forêt et ancienne abbaye se dévoileront sous vos pas ... Labeaume : Ce village est situé entre plateau calcaire dominé par la garrigue et végétation aromatique. Labeaume, rivière qui le traverse, est à l'origine de son nom. Ici, toute une ribambelle d'histoires s'offre à vous... Et ce n'est pas le célèbre Alphonse Daudet, ancien habitant de ce charmant village, qui en dirait le contraire !
Nous terminons ce séjour par l'immanquable Réserve Naturelle National des Gorges de l 'Ardèche. Nous nous laissons émerveiller par ce Pont d'Arc si particulier et apprécierons toute la biodiversité et richesse de ce lieu, comme l'ont fait les premiers hommes il y a plus de 36 000 ans. Vautour Percnoptère et Aigle de Bonelli ont élu domicile sur ces reliefs escarpés traversés par l'Ardèche, ainsi que notre bâtisseur en chef des cours d'eau, le fameux castor d'Europe. Ce séjour de découverte de l'Ardèche ne serait pas complet sans la visite, incontournable, de la célèbre Grotte Chauvet 2 qui prolongera un peu plus ce voyage d'un autre temps.
Fin du séjour après le petit déjeuner.
Le jour 1 à partir de 18h la Maison d’hôtes Là haut, 07530 Antraigues sur Volane · Tél : 06 89 86 18 80. Ou à la gare routière d’Aubenas pour les personnes venant en train et qui ont pris l'option lors de la réservation (train jusqu’à Valence ou Montélimar puis bus TER jusqu’à Aubenas).
Le jour 7 après le petit déjeuner.
Randonnées entre 13km et 14km avec des dénivelés de 320m à 460m. Effort : Peu difficile. Corresponds à des randonnées modérées. Technicité : Peu difficile. Corresponds à un itinéraire ou une portion d’itinéraire présentant au moins un obstacle d’une taille inférieure ou égale à la hauteur du genou. La pose du pied s’adapte à l’irrégularité du support. Le placement des appuis se fait sur les zones de meilleure adhérence. Risque : Peu élevé. Corresponds à un iveau peu élevé de risque d’accidents (consécutifs à une chute ou glissade). La configuration du terrain présente des accidents de relief notables. L’exposition au danger peut être qualifiée de possible et avérée (exemple : itinéraire de moyenne montagne exposant le randonneur sur certains passages à de graves blessures (fractures…).
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.6
12
Vous ne porterez que vos affaires de la journée.
Cette randonnée est guidée par un accompagnateur en moyenne montagne diplômé d’état. L’accompagnateur en montagne encadre et conduit les groupes de tout public en moyenne montagne sur sentiers et hors sentiers dans les règles de sécurité. Il fait aussi découvrir la faune et la flore des milieux naturels ainsi que le patrimoine et l’histoire des habitants, paysages et montagnes traversées. Il est l’interlocuteur privilégié du groupe et sera à l’écoute de vos attentes.
Vous êtes hébergés dans la maison d’hôtes ‘’là Haut’’ très confortable et spacieuse avec piscine et de beaux espaces de détente. Vous serez en chambre double, twin ou individuelle (avec supplément).
Les repas sont préparés avec des produits locaux, en circuit court et préparés avec soin. L'hébergement prépare des pique-niques pour le déjeuner. Le vin et café sont inclus dans le prix du séjour pour les diners. Chaque matin, au départ, on vous remettra un pique-nique avec salade composée, fromage, pain et fruits (n'oubliez-pas votre boîte hermétique et vos couverts, indiqués dans la liste des bagages à prendre).
Les déplacements sur les départs de randonnées se feront avec le minibus de l’accompagnateur ou de l’agence pour les 8 premiers participants inscrits. IMPORTANT : Au-delà de 8 participants, toutes personnes s’inscrivant devront utiliser son véhicule.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10-12 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Évitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 paire de gants chauds des tee-shirts en matière respirante à manches courtes (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches longues 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant 1 short ou short 3/4, confortable et solide des sous-vêtements 1 maillot de bain et 1 serviette qui sèche rapidement (facultatif en vue d'éventuelles baignades) 1 maillot de bain (slip de bain pour les hommes) et des "tongs" pour les thermes des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de bâtons (facultatif) 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou gourde souple type Platypus (déconseillée en hiver) ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", pour nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet (attention à ne pas provoquer d'incendie ; donc à n'utiliser qu'en cas de nécessité et avec un maximum de précautions) 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles, matériel de peinture... (facultatif)
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Venir dans le Massif central : - En train : La région est desservie par des lignes ferroviaires, dont le réseau TER Auvergne-Rhône-Alpes. La gare de Clermont-Ferrand a 3h30 de Paris est un point central pour les voyages en train. - En voiture : Le Massif Central est accessible principalement par route. Les autoroutes A75 et A89 sont les principales voies d'accès, reliant le Massif Central aux grandes villes comme Clermont-Ferrand et Lyon. - En avion : L'aéroport de Clermont-Ferrand (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) offre des vols nationaux et internationaux. D’autres aéroports régionaux comme ceux de Lyon ou de Montpellier peuvent également être utilisés. - En transports publics : Plusieurs compagnies de bus offrent des services réguliers dans la région, avec des liaisons vers les principales villes et les attractions touristiques.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -1° | 0° | 2° | 4° | 8° | 12° | 14° | 13° | 10° | 7° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 8° | 9° | 13° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 18° | 12° | 8° |
Jours de pluie | 7 | 5 | 6 | 6 | 16 | 13 | 11 | 11 | 11 | 13 | 14 | 15 |
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | -2° | -1° | 1° | 2° | 6° | 10° | 12° | 11° | 9° | 5° | 1° | -1° |
Temp. Moy. Maxi | 6° | 7° | 10° | 12° | 17° | 21° | 24° | 24° | 21° | 15° | 9° | 6° |
Jours de pluie | 12 | 11 | 14 | 12 | 16 | 11 | 9 | 10 | 10 | 14 | 11 | 14 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).