Authentique Ariège : raquettes à Ax les Thermes
Ariège
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSituée à l'est de la chaine des Pyrénées, l'Ariège est un splendide terrain de jeu pour tout amoureux de grands espaces ! Raquettes aux pieds, nous partons 6 jours durant à la découverte de cet environnement enchanteur... Ax-les-Thermes, village thermal dynamique de montagne, est le point de départ idéal pour découvrir les merveilles naturelles de l'Ariège. Au départ d'un hôtel*** confortable, situé au centre du village d'Ax, 5 jours de marche nous attendent dans des ambiances et paysages plus sublimes les uns que les autres. La réserve naturelle d'Orlu est le repère d'une faune riche, que nous aurons peut-être la chance d'observer, sous l'oeil bienveillant de la majestueuse Dent d'Orlu. Le Plateau de Beille et le Domaine de Chioula sont deux incontournables de la randonnée hivernale dans les Pyrénées : de vastes étendues blanches au milieu de forêts de pins s'ouvrant sur des vues panoramiques, la féérie de l'hiver dans toute sa splendeur ! Le Pic de Tarbesou et le Rocher de Scaramus, quant à eux, sont deux ravissants sommets, nous gratifiant de splendides points de vue sur les montagnes et sommets ariégeois (mais pas que) alentours. Un condensé, en 6 jours, des merveilles de ce territoire relativement préservé des Pyrénées, magique !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
6 jours - 5 nuits. 5 jours de marche
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Séjour en étoile
Randonnées à la journée avec retour tous les soirs à l'hôtel ou au gîte. Permet éventuellement de faire une pause dans la semaine.
Niveau:
Marcheur débutant ou occasionnel, en bonne condition physique. Moyenne n'excédant pas 5 h de marche par jour, 200 à 500 m de dénivelé.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
L'hôtel*** idéalement situé
Le dynamique village d'Ax les Thermes
La diversité et beauté des paysages
Accueil à Ax-les-Thermes, dépôt des bagages à l’hôtel, puis transfert de quelques kilomètres en direction de la Réserve Nationale d'Orlu. Ici, la faune est reine, et nous aurons peut-être la chance d'admirer les isards dans leur terrain naturel, entre forêts paisibles et grandes prairies d’altitude recouvertes de neige. Une splendide introduction dans l'une des vallées les plus belles et sauvages d'Ariège ! Installation à l'hôtel pour les 5 nuits à venir.
Depuis le discret col de Marmare, départ à travers hêtres et sapins, dans la forêt du Pays d'Aillou. Plus haut, les paysages s'ouvrent et l'on rejoint de jolies petites clairières, figées dans leur tranquillité hivernale. Puis, l'itinéraire remonte de larges combes avant de regagner la vaste ligne de crêtes conduisant jusqu'au Rocher de Scaramus, splendide belvédère dévoilant un paysage à 360 degrés !
Depuis le col de Chioula, situé à quelques kilomètres au-dessus d'Ax les Thermes, s’étend un petit domaine paisible, aux paysages préservés. L’itinéraire débute en douceur à travers les bois, jusqu’au refuge du Chioula, où nous pourrons faire une petite halte. La randonnée continue ensuite vers le petit col de Pierre Blanche, avant de s'élever de nouveau pour regagner une succession de petits sommets aux jolies vues dégagées. Une journée toute en contrastes, entre forêts paisibles et panoramas sur les montagnes avoisinantes !
Aujourd'hui, direction le Pic de Tarbésou. Niché à 2364m d'altitude, ce sommet offre un splendide panorama à 360 degrés sur les sommets ariégeois voisins mais également bien plus loin, puisque l'on peut apercevoir le sommet du Canigou, emblème des Pyrénées catalanes ! Au départ de la station d'Ascou-Pailhères, nous regagnons la large crête de Mounegou et ses belles vues au fur et à mesure de notre avancée, avant d'en atteindre le point culminant, le Pic de Tarbésou. La vue est somptueuse d'en haut, sans aucun doute l'une des plus belles balades à raquettes dans les pyrénées ariégeoises !
Pour finir la semaine en beauté, direction le Plateau de Beille, perché à plus de 1800 m d’altitude, véritable paradis pour tout amateur de raquette à neige. Face à nous, un décor grandiose : de vastes étendues immaculées s’étirent à perte de vue, parsemées, ici et là, de pins à crochet. Tout autour, les reliefs des montagnes ariégeoises dessinent un panorama infini. La carte postale hivernale par excellence !
Après le petit-déjeuner, dispersion à la gare d'Ax les Thermes.
A 9h30 à la gare d'Ax-Les-Thermes. Soyez habillés en tenue de randonnée, avec les chaussures de randonnée à portée de main et la gourde pleine.
Dispersion à partir de 9h30 à Ax-Les-Thermes.
Entre 3 et 5h de marche par jour, pour un dénivelé quotidien compris entre 300 et 500m (une journée avec un dénivelé plus important, pour le Pic de Tarbésou). Bien que ne présentant pas de difficulté technique, il faut prendre en compte que les randonnées dans la neige demandent un effort supplémentaire en comparaison aux mêmes sorties sur sol sec, et donc d'avoir une certaine condition physique !
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous ne porterez que vos affaires de la journée et le pique-nique du midi.
Par un accompagnateur en montagne diplômé et spécialiste de la région.
En hôtel*** confortable, idéalement situé dans le village dynamique d'Ax les Thermes. Les nuitées se font en chambre double / twin (chambre individuelle possible avec supplément, et selon disponibilités).
Les petits-déjeuners et dîners seront pris au restaurant de l'hôtel, dans lequel le chef met un point d'honneur à sublimer les produits locaux et de saison. Nous pique-niquerons le midi.
En fonction des effectifs, les transferts sont effectués en bus, minibus ou taxis. De manière exceptionnelle, nous pouvons être amenés à vous solliciter quelques jours ou semaines avant le départ pour utiliser votre véhicule personnel, moyennant une indemnité forfaitaire. Vous n'aurez évidemment aucune obligation d'accepter cette proposition, mais sachez que les personnes transportées et le véhicule utilisé seront assurés « tous risques » par nos soins.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau les hébergements, ou la notion de portage... Comment choisir son séjour ?
Pour votre séjour, prévoyez : 1 seul sac de voyage par personne (ou valise à roulette). Ne prenez pas un bagage trop volumineux afin d'éviter des soucis d'encombrement du bus ou d'organisation logistique. Sur les séjours itinérants ou semi-itinérants, limitez également le poids à 10 kgs, car l'accès malaisé à certains hébergements pourrait compromettre la livraison des bagages. Evitez absolument d'y laisser des objets fragiles et/ou de valeur. 1 sac à dos de randonnée de 35-40 litres environ, avec ceinture ventrale et un dos bien aéré pour votre confort. Le petit sac à dos avec fermeture éclair style "école" ou "urbain" est à proscrire pour la randonnée.
1 chapeau, ou casquette, ou foulard 1 bonnet, ou bandeau en polaire et/ou un tour de cou 1 masque de ski (facultatif ; utile en cas de mauvais temps) 1 paire de gants chauds 1 paire de moufles chaudes de rechange à mettre au fond du sac (facultatif) des tee-shirts en matière respirante à manches longues (1 tous les 2-3 jours) et 1 ou 2 à manches courtes 1 veste chaude type polaire (voire déperlante type "softshell") ou type "primaloft" (chaud et compressible) 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type "gore-tex" avec capuche 1 pantalon de trekking solide et déperlant + 1 collant ou caleçon long (type "Carline") pour les jours froids. Ou bien 1 pantalon de montagne doublé (chaud). Combinaison de ski alpin ou similaire à proscrire. Eviter aussi les pantalons matelassés (trop chauds). 1 surpantalon imperméable et respirant type "Goretex" (facultatif) des sous-vêtements des chaussettes de randonnée (au moins 1 paire tous les 2 jours) à bouclettes, en synthétique et/ou en laine (merinos de préférence) 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméables, à semelle type "Vibram". À éprouver impérativement avant votre séjour. Pour la randonnée proscrire absolument les bottes ou après-skis. Pour la raquette, proscrire également les chaussures basses type trail ou autres. 1 paire de guêtres (facultatif) des vêtements et chaussures confortables pour le soir
1 grand sac plastique à glisser dans votre sac à dos afin de protéger vos affaires des intempéries et/ou 1 sur-sac 1 pochette étanche avec : votre contrat d'assistance, vos papiers d'identité, carte vitale et tout autre document mentionné dans la rubrique formalités 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité (protection niveau 3) couvrant bien les côtés + crème solaire avec un bon indice de protection et écran labial (le tout systématiquement dans le sac à dos) 1 gourde isotherme ou aluminium de 1,5 litre mini ou une gourde filtrante (type Lifestraw®, Katadyn MyBottle®, Life Saver®...) 1 petit thermos 50 cl (facultatif et surtout utile en hiver si vous souhaitez amener thé, café...) 1 gobelet plastique ou aluminium avec anse isolée 1 couteau de poche pliant (type Opinel) pour le pique-nique : couverts et 1 boîte plastique de 0,5 litre minimum type Tuperwear (impératif même s'il peut arriver qu'elle ne serve pas) nécessaire de toilette (dont serviette si nuit en gîte d'étape et/ou refuge) boules Quiès ou tampons Ear (contre les ronflements de voisinage ou autres nuisances sonores) 1 drap-sac dit aussi "sac à viande", si nuit(s) en dortoir (gîte et/ou refuge) des mouchoirs du papier toilette 1 briquet 1 frontale ou lampe de poche + couverture de survie : à mettre systématiquement dans le sac à dos, un retard imprévu suite à un incident peut subvenir même au cours d'une randonnée facile des lunettes de rechange (si vous portez des lunettes de vue) appareil photo, jumelles...
le guide est équipé d'une pharmacie de premiers secours mais qui n'est pas destinée à subvenir à vos besoins pour de petits aléas raquettes. Précisez-nous lors de votre inscription, votre poids et votre taille afin de vous fournir autant que possible, une taille de raquettes adaptée à votre morphologie bâtons matériel de sécurité (DVA, pelles, sondes), port obligatoire chaque jour
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos le contrat d'assistance-rapatriement et la carte vitale.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité. N'oubliez pas dans votre sac à dos, le contrat d'assistance-rapatriement.
Venir en Ariège : - En voiture : L'Ariège est accessible par l'autoroute A64 depuis Toulouse (environ 1h30 de trajet) ou par la RN20 depuis l'Andorre et Foix. L'utilisation d'une voiture est souvent nécessaire pour explorer les zones rurales et les villages de montagne. - En train : La gare principale est celle de Foix, avec des liaisons régulières depuis Toulouse. Le trajet depuis Toulouse dure environ 1h15. Le train permet également d’accéder à d’autres villes comme Pamiers ou Ax-les-Thermes. - En avion : L'aéroport le plus proche est celui de Toulouse-Blagnac, situé à environ 1h30 en voiture. De là, des services de location de voiture ou des bus permettent de rejoindre les principales villes ariégeoises. Transports publics : Le réseau de bus régional assure des liaisons entre les principales villes de l'Ariège, mais les fréquences peuvent être limitées.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 0° | 1° | 3° | 5° | 9° | 12° | 14° | 14° | 11° | 8° | 3° | 1° |
Temp. Moy. Maxi | 10° | 11° | 14° | 16° | 20° | 23° | 26° | 26° | 23° | 19° | 14° | 11° |
Jours de pluie | 11 | 9 | 12 | 13 | 13 | 11 | 9 | 9 | 9 | 10 | 11 | 11 |
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).