Panama : découverte authentique des Peuples Indigènes
Panama
Satisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteSatisfaction
Cliquez sur un bouton pour partager cette page
Vous souhaitez ajouter ce voyage à votre liste d’envies ?
Se connecter ou créer un compteCette randonnée au Panama nous amène à la découverte d'une terre de contrastes et de rencontres, aux paysages enchanteurs et à la faune et la flore uniques au monde.Panama est un nom familier pour tous, mais peu de visiteurs associent randonnée et Panama. Hors, ce petit pays d'Amérique centrale, a beaucoup à offrir à celui qui prend le temps de l'explorer à pied. Nous vous invitons à travers ce voyage de randonnée à vous plonger dans la culture panaméenne et à vous laisser enchanter par sa beauté sauvage. Notre itinéraire nous conduit dans un premier temps à la rencontre des indiens d'Embaras. Puis, nous passerons une nuit sur l'archipel des San Blas pour explorer le récif corallien. De retour sur le continent, nous nous dirigerons vers Boquete, une ville de montagne fraîche et luxuriante. Nous randonnerons à travers la forêt tropicale abondante en fleurs sauvages tout en gardant un œil sur les singes et les oiseaux tropicaux. Enfin, nous passerons deux nuits sur une île de Bocas del Toro, où vous serez invités à partager la vie des villageois, à découvrir ses mangroves, et à plonger dans une mer riche en vie marine tropicale. De retour à Panama City, ce sera l'occasion d'admirer le chef-d'œuvre d'ingénierie du canal de Panama. Ce voyage au Panama, riche en découverte et en aventure, risque de vous surprendre !
Intégrez un petit groupe avec guide sur des dates déjà programmées. Le départ se fait lorsque le minimum de 4 à 5 personnes est atteint : la date est alors confirmée.
14 jours - 13 nuits. 11 jours de balade et découverte
Groupe:de 5 à 15 participants
Type d'hébergement:Hôtel, chambre d’hôtes
Hébergement en chambres, généralement d'une capacité de 2 personnes (1 lit double ou 2 lits simples) ; lorsque précisé, en triple ou quadruple (au choix ou imposé par nos soins). Chambre individuelle parfois possible (avec supplément). Sauf mention contraire, douche (ou bain) et WC privatifs.
Itinérance:Randonnée itinérante
Impose d’arriver à l’étape chaque soir et de changer souvent d’hébergement.
Niveau:
Idéal pour découvrir la randonnée ou pour marcheur occasionnel.
Empreinte carbone
La Balaguère s'engage à réduire son empreinte carbone et soutient des projets certifiés qui séquestrent ou évitent des émissions de CO₂ pour toutes ses émissions résiduelles. Vous pouvez participer à ces initiatives en contribuant 10 euros par personne lors de votre inscription. Cette contribution aide à financer des projets ayant un impact positif sur l'environnement.
QUI EST INSCRIT ?
Nombre de personnes minimum :
Nombre de personnes maximum : environ
Nombre de places restantes :
Les participants ( inscrits)
Les intéressés ( devis ou option)
la visite de Panama City
les plages paradisiaques des San Blas
la nuit chez les indiens Embera
la rencontre avec les indiens Ngabe
Vol Paris/Panama City. Accueil a notre arrivée, transfert pour notre hôtel. Installation dans les chambres, diner libre.
Départ tôt le matin de notre hôtel à Panama City. Après un transfert routier d'environ 45 minutes, nous arrivons au parc national Soberania, près du village de Gamboa. Nous nous arrêterons, tout d'abord, au Rainforest Discovery Center pour escalader une tour de 30 mètres où nous pourrons profiter d'une vue superbe sur la forêt du parc, et observer les oiseaux volant dans la canopée. Près de la tour, de nombreux abreuvoirs à colibris nous permettront d'admirer le ballet de plus de 10 espèces de ces petits acrobates virevoltants. Nous continuerons notre randonnée pour observer la fascinante nature du parc Soberania en suivant la fameuse "Pipeline Road", une route mythique pour les observateurs d'oiseaux ! Nous nous arrêterons pour un pique-nique à l'ombre des grands arbres. Puis, nous embarquerons pour une navigation sur le lac de Gatún qui nous permettra d'avoir un premier contact avec la forêt tropicale des bords du canal. Vous pourrez admirer en même temps la nature d'une incroyable richesse et les bateaux traversant le Canal. Vous serez témoins de l'histoire en marche devant les impressionnants travaux de dragage effectués pour permettre le passage de plus grands navires... Retour à Panama City. Nuit à l'hôtel.
Transfert pour le bord du lac Alajuela où nous embarquerons dans des pirogues en bois pour naviguer, tout d'abord sur le lac, puis sur une rivière serpentant dans la forêt jusqu'au village Emberá. Les Emberas sont des Indiens, originaires de l'Amazonie colombienne, qui ont émigré dans l'isthme à partir de la deuxième moitié du 18ᵉ siècle. Arborant fièrement leurs peintures corporelles, ils nous feront découvrir la richesse de leurs coutumes, la beauté de leurs danses et de leur artisanat, et nous inviterons à déguster leur plat traditionnel de poisson sur des feuilles de bananier, avec le sourire et la gentillesse qui les caractérisent. Nous ferons également une courte marche en forêt aux alentours du village, au cours de laquelle un guide indien nous montrera certaines des plantes utilisées dans leur pharmacopée. Nuit au village en hamac ou tente sous carbet indien.
Le lendemain, nous partirons pour la journée dans la splendide forêt tropicale du parc national Chagres, avec un guide Embera. Nous utiliserons les sentiers qu'ils sont les seuls à emprunter, au long desquels nous pourrons admirer leur parfaite symbiose avec le milieu naturel et leur remarquable connaissance de la faune et la flore locale. Au retour de l'excursion, nous quitterons à regret nos amis Emberas et entreprendrons notre voyage de retour vers Panama City. Nuit à l'hôtel.
Très tôt le matin, un véhicule 4X4 nous prendra à notre hôtel. Il s'agit d'un transport partagé organisé par les Kuna. Nous roulerons tout d'abord vers l'est dans la direction du Darien sur la route Panaméricaine, puis vers le nord, à travers la cordillère et au milieu d'une magnifique forêt tropicale. Au bout de la route, après la traversée du pont sur la rivière Carti, nous arriverons à notre port d'embarquement sur la mer des Caraïbes. Arrivée au lodge, nous visiterons bien entendu un village Guna, il s'agit d'une expérience culturelle à ne pas manquer. On nous emmènera également sur une île avoisinante profiter des plages magnifiques (en option : location d'un masque et des palmes pour partir explorer le récif corallien). À la demande, des randonnées à pied peuvent être organisées dans la forêt du continent tout proche. Nuit a Kuanidup en bungalow.
Matinée libre pour profiter de l'île. Après le déjeuner, transfert en bateau jusqu'à Carti ou nous retrouverons notre véhicule pour retourner à Panama City.
Transfert pour l'aéroport national de Albrook, pour prendre notre vol pour David. Transfert pour notre hôtel à Cerro Punta. Déjeuner au restaurant local. L'après-midi est consacré à la découverte du charmant petit village de Guadalupe.
Finca Dracula est un splendide jardin d'orchidées situé à seulement 5 minutes de notre hôtel. Un employé hispanophone de la ferme nous guidera à travers les magnifiques jardins. Il y a plus de 2000 espèces d'orchidées provenant du monde entier ! C'est également un excellent site d'observation d'oiseaux. Dîner et nuit à l'hôtel.
Le ''sentier du quetzal" relie les villages de Cerro Punta à Boquete à travers un somptueux paysage de montagne à l'extrême ouest du pays. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles randonnées qu'on puisse faire en Amérique Centrale. Il s'agit de foret ''nuageuse'', un fascinant écosystème où la végétation envahit chaque centimètre carre disponible et où abondent mousses, lichens et orchidées. Le sentier culmine à 2500 m d'altitude puis descend vertigineusement en moins de 9 km à un peu plus de 1000 m d'altitude, entre arbres géants, fougères arborescentes et forets de bambous. Les colibris y sont particulièrement abondants et vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des espèces difficiles à voir ailleurs tel que l'araponga tricaronculé dont l'étonnant chant ressemble au son d'une cloche. Et puis bien entendu, il y a toujours la possibilité de voir le spectaculaire et mystérieux quetzal, l'oiseau sacré des Mayas et des Aztèques. À l'arrivée à Boquete, transfert à notre hôtel.
Nous empruntons une route panoramique et spectaculaire au milieu d'une végétation qui devient de plus en plus luxuriante au fur et à mesure qu'on se rapproche de l'Atlantique : fougères arborescentes, « sombrillas del pobre », aux feuilles pouvant atteindre 2m de large…Si le temps est clair, il y a des superbes points de vue sur les deux océans ! En descendant vers l'océan atlantique, au milieu d'une végétation d'une incroyable exubérance, on passe devant plusieurs petits villages indiens Ngabe avant d'apercevoir l'eau bleue des Caraïbes. A Almirante, un bateau taxi nous emmènera a Bocas Town, sur l'île Colon. Nous irons visiter une ferme de Cacao appartenant aux indiens Ngäbe de la région de Bocas del Toro. Durant ce tour, nos guides seront les agriculteurs. Ils nous montreront les diverses étapes qui permettent de faire du chocolat à partir du cacao. Ce tour est complètement organisé par les indiens Ngäbe qui nous feront découvrir leur exploitation de cacao au milieu de la forêt tropicale. Pendant la visite sur le terrain, nous pourrons apercevoir certaines espèces animales locales : grenouilles dendrobates, paresseux ou toucans. Nuit à l'hôtel.
Cette zone protégée entoure Bastimentos, la plus grande ile de l'archipel de Bocas del Toro. Elle couvre la plus grande partie de l'ile ainsi que la mangrove et l'écosystème marin adjacent. Le bateau part de Bocas Town tôt le matin, navigant entre les ilots recouverts de palétuviers rouges La préservation de la mangrove est primordiale pour de nombreuses espèces marines dont les alevins et les jeunes trouvent refuge derrière les grandes racines en forme d'échasses. Au bout d'une quarantaine de minutes, nous arriverons à un petit village situé au plus profond de la mangrove. Là, les indigènes de l'ethnie Ngäbe, nous emmènerons sur un de leurs sentiers de foret. Nous aurons de bonnes chances d'apercevoir, entre autres, les petites grenouilles dendrobates (oophaga pumilio) à la couleur rouge éclatante. Nous reviendrons au village pour déjeuner et aurons la possibilité d'acheter de l'artisanat Ngäbe. L'après-midi nous irons faire du "snorkeling" sur des récifs coralliens des alentours. Nuit à l'hôtel.
Après une trentaine de minutes de navigation en bateau rapide depuis Bocas Town, nous atteindrons Boca del Drago (littéralement la "bouche du dragon") qui sépare l'île Colon du continent. Vous aurez le temps de profiter de la plage et de faire du "snorkeling" sur le récif corallien. Puis, nous reprendrons le bateau pour nous rendre à Swans Key, à 10 minutes au large. Swans key est une réserve d'oiseaux de mer. Nous les observerons depuis le bateau, mais ne descendrons pas à terre pour ne pas les perturber. De retour sur l'ile Colon, nous pourrons marcher jusqu’à "starfish beach" – la plage des étoiles de mer – où ces animaux marins se trouvent en grand nombre. Le déjeuner est prévu dans un restaurant local. Puis, transfert pour l'aéroport de Bocas Town et vol retour pour la capitale. Temps libre. Déjeuner et Dîner libres
Visite guidée de la ville de Panama. Nous commencerons par la visite des écluses de Miraflores qui comportent chacune deux sas permettant de faire monter ou descendre les bateaux de 8,50 mètres en moins de 10 minutes. Voir les "Panamax", les plus gros bateaux pouvant transiter par le Canal, passer dans les sas avec seulement 60 cm entre la coque et le quai est un spectacle dont on ne se lasse pas. Nous nous rendrons ensuite au Casco Antiguo, fondé en 1673 après la destruction de "Panama la Vieja" par les pirates de Henry Morgan. Nous admirerons la superbe place de la Cathédrale, le monastère des Jésuites, celui des Dominicains et de nombreux édifices de l'époque coloniale. Nous irons à la "Plaza Francia" où se trouvent les statues de Ferdinand de Lesseps et d'autres bâtisseurs du Canal. Il y a également de nombreux petits restaurants et boutiques de souvenirs.. Trois heures avant le départ, transfert à l'aéroport pour votre vol international retour. Repas libres.
2 à 3 heures de marche d'observation de la nature par jour, le temps varie en fonction de la faune et de la flore rencontrées.
Des doutes sur votre niveau? Nous vous proposons un test rapide qui vous permettra d'évaluer votre condition physique et de vérifier si elle est adaptée aux randonnées que vous souhaitez faire.5
15
Vous porterez uniquement les affaires de la journée.
Guide local francophone.
7 nuits en hôtel, 3 nuits en lodge, 1 nuit en bungalow, 1 nuit en hamac et 1 nuit dans l'avion.
Cuisine simple, bonne, peu épicée, cependant avec beaucoup de féculents comme dans toute l'Amérique centrale. Gayo Pinto (riz, haricots rouges), banane plantain, guisado (viande cuisinée), tortillas (galette de maïs). Les fruits tropicaux sont nombreux et délicieux (ananas, banane, papaye, mangue, …) ainsi que les jus de fruits frais.
Prévoyez un budget d'environ : - 15 à 20$ par personne par repas non inclus. - 25 $ par personne pour le droit d'entrée dans la région indigène - 10$ par jour de pourboires (voir rubrique plus loin) -40$ pour les boissons et un budget pour les souvenirs et l'artisanat selon vos envies...
En transport privé.
Accédez à nos explications détaillées sur le type de randonnée, le niveau, les hébergements et la notion de portage.. Comment choisir son séjour ?
Vols réguliers avec Delta Airlines, American Airlines, Iberia ou une autre compagnie.
1 sac de voyage ou un grand sac à dos pour contenir l'ensemble de vos affaires (sac marin ou sac de sport, ou valises à roulettes (mais il peut y avoir des hébergements avec des marches)) ne dépassant pas 15 kg 1 petit sac à dos (20 à 30 l) pour les affaires de la journée
À adapter selon les saisons : 1 chapeau 1 foulard pour protéger le cou 2 chemises, dont une à manches longues (soleil) T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) 1 veste polaire 1 coupe-vent ou une veste type Gore-tex et/ou 1 cape de pluie (poncho) 2 pantalons dont un léger pour la marche 1 ou 2 short(s) des chaussettes spécifiques randonnées (1 paire pour 2 à 3 jours de marche), 1 maillot de bain pour les éventuelles baignades + serviette qui sèche rapidement sous-vêtements et chaussettes de rechange 1 paire de bonnes chaussures de marche déjà rodées et tenant bien la cheville, de préférence en goretex. 1 paire de chaussures de détente (sandales ou tong)
1 nécessaire de toilette minimum (produits biodégradables) 1 serviette de toilette qui sèche rapidement 1 lampe frontale avec pile de rechange 1 couteau (à enregistrer en soute), 1 gourde d'au moins un litre des lunettes de soleil de très bonne qualité 1 couverture de survie (modèle renforcé) quelques sacs plastiques pour protéger vos affaires en cas de pluie ou un sur-sac étanche stylo, briquet, épingles de sûreté En option, selon vos habitudes : jumelles (très utiles pour l'observation des animaux), appareil photo une pochette étanche pour votre téléphone portable une pochette étanche avec papiers d'identité, de l'argent liquide + CB et votre contrat d'assistance (assurance Balaguère ou autres).
Pour ce séjour, une paire de jumelles est indispensable pour l'observation des oiseaux. Limitez le poids de votre bagage : votre sac de voyage doit pouvoir contenir l'ensemble de vos affaires, et ne pas dépasser environ 15 Kg. Avertissement : Lors de l'enregistrement à l'aéroport, pensez à mettre en bagage soute votre couteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué à l'embarquement. Pensez à vous munir de votre tenue de randonnée et de vos affaires de première nécessité lors de votre voyage en avion en cas de problème d'acheminement de vos bagages.
Pour les ressortissants français, il est obligatoire d'avoir un passeport valide d'au moins 6 mois après la date d’entrée.
Pour les ressortissants français, il n'est pas obligatoire d'avoir un visa pour les séjours touristiques de moins de 180 jours.
Passeport valide.
Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Selon la saison à laquelle on voyage et la région dans laquelle l'on se rend, un traitement antipaludique peut être nécessaire. Il est recommandé de se protéger contre les moustiques (répulsifs, vêtements longs, moustiquaire).
La saison sèche, qui s’étend de janvier à avril, est considérée comme la meilleure période pour voyager au Panama. On y profite de journées ensoleillées, d’un ciel clair et d’une humidité plus supportable. Dans les plaines et sur les côtes, la chaleur peut être intense, mais dans les régions en altitude comme Boquete, Chiriquí ou El Valle, les températures sont plus douces et dépassent rarement 18 °C. Ces zones montagneuses offrent un climat plus frais et agréable, idéal pour les randonnées et les explorations nature.
La saison des pluies, de mai à décembre, se caractérise par des averses fréquentes, souvent accompagnées d’orages en fin de journée. Le taux d’humidité est élevé, oscillant entre 50 % et 90 %, ce qui peut rendre l’atmosphère assez lourde. Les matinées sont en général ensoleillées, permettant de profiter des activités extérieures, mais il faut s’attendre à des pluies intenses l’après-midi ou le soir.
Si vous souhaitez explorer le Panama dans les meilleures conditions, la saison sèche reste la période idéale. Elle permet de découvrir la diversité des paysages, des plages bordées de palmiers aux montagnes verdoyantes, tout en profitant d’un climat plus agréable et plus stable.
Janvier | Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet | Août | Septembre | Octobre | Novembre | Décembre | |
Temp. Moy. Mini | 23° | 23° | 23° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 24° | 23° |
Temp. Moy. Maxi | 32° | 32° | 33° | 33° | 32° | 31° | 31° | 31° | 31° | 30° | 30° | 31° |
Jours de pluie | 6 | 3 | 5 | 8 | 15 | 20 | 20 | 19 | 18 | 20 | 17 | 11 |
Le Panama est à l’UTC -5, sans passage à l’heure d’été. En hiver, il y a donc 6 heures de moins qu’en France ; en été, 7 heures de moins.
Constituez votre propre groupe sur ce circuit à la date de votre choix à partir de 8 personnes pour un circuit à l'étranger, à partir de 10 personnes pour une randonnée en France ou dans les Pyrénées (sauf exception).
Idées de voyages
Où partir en Amérique centrale ? Deux destinations encore préservées | La Balaguère
Envie de découvrir l’Amérique centrale autrement ? Loin des sentiers battus, le Guatemala et le Panama offrent une belle...