Sophie & Stéphane, vous revenez de notre circuit vélo “Le Canal de la Garonne de Bordeaux à Toulouse', pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Nous sommes un couple autour de la soixantaine, en forme mais pas spécialement sportifs. Nous faisons du vélo en club, avec des VTC munis de nos petits paniers :) !
Pour nous une sortie c'est 30 km en 3 heures ( tous les 15 jours) donc rien à voir avec des cyclos, qui eux savent faire 60km ou plus.
Nous faisons du vélo loisir pour la détente et la découverte.
Pourquoi avez-vous choisi ce circuit à vélo ?
Nous avons découvert La Balaguère en suivant le mot « canal du Midi ». L'idée de faire ce parcours de 300km en 5 jours nous a séduit, surtout que le transport des bagages était pris en charge par l'organisation .
Rouler matin et après midi était une aventure à tester, alors sans nous poser plus de questions nous y sommes allés.
Le trajet est proposé en 5 étapes de 60km (environ) à 95% sur des pistes cyclables hors route.
Racontez-nous vos meilleurs moments et souvenirs de ce voyage à vélo...
La veille du départ : voyageant en voiture, nous avons de laissés nos vélos à Bordeaux et nous sommes rendus à Toulouse pour y laisser notre voiture. Nous avons ensuite pris un train pour Bordeaux, pratique car l'hôtel est face à la gare et la ville est superbe.
- Jour 1 : levés 8h, départ 9h avec des croissants et sans stress... nous déposons nos bagages à l’accueil , et c'est parti ! Direction Les Bardes, après Sauveterre de Guyenne par la piste R Lapédie (60 km environ), nous faisons une étape de dégustation à Frontenac.. mmmh !
Arrivée 17h au gîte dans la verdure. Très bon accueil ! - Jour 2 : direction le Mas d'Agenais , en passant par la Réole. Ce furent nos seuls 10 km de petites routes (avec peu d'autos), ensuite c'est la piste le long du canal avec ses platanes... quelques petites visites en passant... et le Rambrant !!
Arrivée au gite 17h et encore un très bon accueil ! - Jour 3 : direction Agen, la piste passe entre Garonne et canal entourée de champs de Kiwis et d'autres fruits mais aussi ponctué de petits villages aux clochers typiques... Traversée du pont canal d'Agen, la piscine de l’hôtel tombe à pic !
- Jour 4 : direction Castelsarasin, maintenant le paysage change, le canal joue à cache cache entre les collines et la Garonne. Étape à Moissac avec ses nombreux restaurants.
Arrivée à 17h dans un charmant hotel classé monument historique. - Jour 5 : direction Toulouse, le canal avance dans la plaine toujours entre la Garonne et les champs de tournesols. Nous arrivons doucement dans la grande métropole, après 5 jours passés au calme nous redécouvrons progressivement le sens du mot 'bruit' !
Nos bagages et notre voiture nous attendaient dans un Hôtel.
C'était bien… je dirais même plus... très bien !... Nous avons eu l'impression de sortir d'une sorte de pèlerinage.
Pour vous, La Balaguère, c'est...
Des gens cools qui savent ce qu'il faut faire pour que notre séjour le soit car en fait tout s'est bien passé, les distances étaient judicieuses, les hôtels et gîtes sympas et bons, les hôtes accueillants et le contact téléphonique La Balaguère efficace... Des pros humains.
Et votre prochain voyage ?
Nous avons vu que le canal de bourgogne était à faire, nous irions bien début juillet 2018... à 2 c'est bien ou avec d'autres membres du club, on en discute !
Au mas d'Agenais Véronique nous à parlé de son « Compostelle », c'est très attirant aussi.
Le Canal de la Garonne de Bordeaux à Toulouse
Tous nos séjours à vélo
Notre voyageur(se) du mois