Bonjour Simone ! Tu reviens de notre circuit 'Angkor, la voie royale des temples oubliés', peux-tu te présenter ?
Très jeune, j'ai été habituée à faire de la randonnée en montagne, particulièrement dans les Vosges, du fait de mes origines alsaciennes.
J'ai besoin de ce contact avec la nature, que ce soit à la montagne, à la mer ou dans le désert.
Par la suite, j'ai aussi fait de la voile, j'adore en particulier l'ambiance des ports.
Grâce à La Balaguère, j'ai découvert le désert sud tunisien au cours d'une méharée de 8 jours à la frontière algérienne. Mais cela remonte à 20 ans, déjà !
Après, il y a eu les enfants, en plus du travail. Or, comme je leur donné la priorité, c’était plutôt le temps des vacances familiales.
Mais aujourd'hui, à présent qu'ils sont grands et que je suis à la retraite, je veux rattraper le temps perdu et visiter les endroits du monde qui m'attirent, partir sur les traces des civilisations anciennes. J'aime aussi beaucoup les vieilles pierres et les arts, ayant la chance de voir de nombreuses expositions à Paris où j'ai habité.
Pourquoi as-tu choisi cette randonnée au Cambodge ? À qui la conseillerais-tu ?
Le circuit 'Angkor, la voie royale des temples oubliés' m'a attirée parce que j'aime les sites chargés d'histoire et les traces des civilisations qui nous ont précédés et qui nous aident à comprendre le monde actuel. Mais je souhaitais aussi découvrir le Cambodge.
En cela, le circuit que vous proposez est parfait ! Entre les nuits chez l'habitant à la campagne ou sur le lac Tonlé Sap, la visite des villages, des écoles et des principales villes telles que Siem et Phnom Penh, la promenade en bateau sur le Mékong, l'arrivée en tuk tuk auprès des temples.
Notre guide Sophrane a merveilleusement rempli son rôle dans l'approche fine et délicate de la population et de l'environnement khmer.
La culture n'exclut pas la nature et c'est particulièrement en cela que j'apprécie vos voyages. J'ai beaucoup aimé les randonnées dans la jungle à la découverte de temples perdus, la visite de la plantation de poivre à Kampot et la promenade en bateau sur le lac pour découvrir les villages flottants.
Je conseillerai ce circuit à ceux qui aiment allier des visites de sites historiques à la découverte d'un pays et au contact de la nature à travers les randonnées.
Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...
J'ai du mal à choisir un moment particulier de ce voyage au Cambodge, tellement tous les moments de ce voyage étaient tous passionnants et riches.
Pour moi, c'était une première visite en Asie. La population khmère est très souriante, l'accueil est partout doux et agréable, ce qui a contribué en grande partie, je pense, à créer une vraie sérénité au sein du groupe. Le calme de nos hôtes et de notre guide, leur discrétion et leur gentillesse représentant autant de qualités apaisantes et bienveillantes.
Je me souviens de l'arrivée de nuit dans un village. Nous avions pris beaucoup de retard dans notre randonnée et un camion est venu nous chercher. Il nous a transportés à l'arrière comme un chargement de marchandises ; cela nous a beaucoup fait rire, malgré les trous sur la piste qui nous secouaient. Une gaité joyeuse et communicative s’était répandue dans tout le groupe ! La nuit obscure de la jungle nous entourait et le ciel étoilé veillait sur nous ; c'était une belle nuit...
La visite d'Angkor Wat est un moment fort de ce circuit, et la beauté de ce site entouré d’une forêt exubérante indéniable. Nous avons pu monter jusqu'au 'nirvana', le 3ᵉ étage du temple qui sera fermé à partir de 2020. Notre guide nous a bien expliqué l'origine de ces constructions et l'influence à la fois hindouiste et bouddhiste de l'architecture.
Un des autres moments forts de ce voyage, c'est la nuit que nous avons passée sur le lac Tonlé Sap. Après le repas, nous avons admiré le coucher du soleil depuis le bateau et la nuit était d'un calme vraiment profitable et appréciable.
Pour toi, La Balaguère, c'est...
La randonnée et la culture ! Des points forts que j'ai déjà su apprécier lors de mon séjour l'an dernier en Andalousie.
Et ta prochaine randonnée ?
Je souhaiterais visiter le Yucatan au Mexique, toujours avec la même démarche : alterner des visites de sites historiques avec la découverte des civilisations anciennes et les marches dans la nature.
Le séjour de Simone : Angkor, la voie royale des temples oubliés
Notre voyageur(se) du mois