Situé à Bermeo dans le Pays Basque espagnol, à 35 kms à l'Est de Bilbao, l'ermitage de Gaztelugatxe est un site remarquable à ne pas louper. C'est un lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Âge.
San Juan de Gaztelugatxe, littéralement « château-rocher » en basque, porte bien son nom. Juchée sur un promontoire rocheux à 150 mètres au-dessus du niveau de la mer, la chapelle datant du IX ème siècle et dédiée à Saint Jean-Basptiste, personnage biblique, est accessible depuis la côte.
L'ermitage a été reconstruit plusieurs fois. Possiblement construit par les Templiers, il est devenu un couvent avant d'être attaqué à de multiples reprises et incendié. La dernière grande reconstruction date de 1980.
Un pont de pierre constitué de 231 marches creusées en partie dans la roche permet d'y accéder.
L'escalier est assez raide mais la voie, aménagée en chemin de croix, est jalonnée de 14 stations. Sur la dernière marche, une empreinte attribuée à Saint jean-Baptiste porte chance à ceux qui la franchissent.
D'après une autre légende, sonner 3 fois la cloche de la chapelle à son arrivée permettrait de se protéger des esprits maléfiques et d'attirer la fertilité.
De là-haut, une vue splendide sur la mer cantabrique et ses falaises creusées par la force des vagues.
Si le chemin est accessible toute l'année, la chapelle n'est ouverte qu'en juillet et août à certains horaires, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'Office de Tourisme de l'Euskadi.
Nous proposons la découverte de l'ermitage de Gaztelugatxe dans certaines de nos randonnées au Pays Basque : Zumaia - Bilbao, traversée de la côte basque (accompagné), Camino del Norte, San Sebastian - Santiago par la côte Cantabrique (accompagné) et Guernica - Bilbao au coeur de la côte basque (en liberté).
Service communication