A pied et en felouque le long du Nil, un séjour où on se retrouve immergé facilement dans l’Egypte de nos livres d’histoires et sa culture. Emilie, conseillère voyages à La Balaguère, nous livre son retour de voyage avec beaucoup d’émotions : une véritable expérience humaine, partagée entre les randonneurs de son petit groupe, le guide et les membres de l’équipage.
Une véritable immersion dans la culture et l’histoire de l'Egypte
Un séjour randonnée et navigation au rythme du Nil
Le séjour à Pied et en felouque le long du Nil est une expérience unique et incroyable. Prendre le temps de se laisser glisser sur l’eau du Nil, permet un moment de déconnection et une impression de légèreté. Cela permet de vous réconcilier avec l'éloge de la lenteur et de vous reconnecter au temps présent, en prenant le temps d'entendre le son du vent dans la voile tout en admirant la maîtrise et la dextérité des matelots égyptiens.
Une expérience culturelle et humaine
Vous pouvez observer un paysage spectaculaire grâce aux nombreux contrastes de panoramas entre les rives verdoyantes du Nil et le désert de sable fin. Ce circuit alternant navigation et randonnée permet une découverte de nombreux sites archéologiques mythiques ainsi qu’une immersion culturelle grâce à des rencontres inoubliables avec les Egyptiens.
Un lien unique avec l'histoire de l'Égypte
Des paysages inoubliables et contrastés
Tout au long de ce circuit vous découvrirez des paysages exceptionnels et très diversifiés au cœur de l'Égypte rurale. J’ai été particulièrement émerveillée par les contrastes de couleurs entre les dunes dorées du désert, les eaux bleues du Nil et les palmeraies verdoyantes. Nous avons pu également découvrir des petits villages authentiques et chaleureux avec de nombreux marchés, jardins et rues animées où se balader.
Une découverte de l’Egypte ancienne
Sans oublier la visite de grands sites historiques et culturels qui font partie du patrimoine. La Vallée des Rois à Assouan nous plonge dans l’histoire de l’Egypte ancienne avec des tombeaux richement décorés. La découverte des carrières Pharaoniques de Selsila est un autre temps forts de ce circuit, loin de la foule et des chemins touristiques, on y trouve de nombreuses chapelles, temples et inscriptions hiéroglyphiques. Ces carrières surplombent le Nil et offrent des panoramas exceptionnels en plus d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce pays.
L’Egypte : entre hospitalité et expériences humaines
Des rencontres privilégiées avec les égyptiens
Les sons, les odeurs et les couleurs qui entourent les villages de Kom Ombo sont une vraie merveille. Nous avons pu vivre un instant privilégié, un Henné traditionnel chez l’habitant, par une femme non loin du village de Kom Ombo. Nous pouvons également retenir l’accueil chaleureux et la gentillesse de la famille du capitaine de la felouque, chez qui nous avons eu la chance de déjeuner.
Les spécialités culinaires
En parlant de déjeuner, plusieurs spécialités culinaires sont à découvrir comme la dégustation d’un café traditionnel à la cardamome en plein marché (Petite astuce : filtrer la première lampée entre les dents et patienter un petit peu pour que le marc redescende !). Ou la découverte du foul, un plat typique à base de fèves sèches et bouillies accompagné d’un pain comme une galette. Tous ces moments partagés, ainsi que la soirée dominos au bar et le thé à la menthe ou carcadet (fleurs d’hibiscus) sont des moments uniques qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
Profiter de chaque moment de ce séjour
Faire sa toilette dans l’eau du Nil est également une expérience mémorable. L’eau est en général très claire et propre lorsque l’on s’éloigne des villes, nous vous recommandons cependant de garder vos sandales pour ne pas vous enliser et de faire attention aux courants pour les nageurs.
En descendant de la felouque, vous pourrez ressentir un début de mal de terre qui peut être déstabilisant, mais cette sensation ne dure que quelques instants.
Un circuit accessible à tous
Ce circuit rando et navigation en Egypte s'adresse à tous ceux qui sont intéressés par l'Égyptologie qu'ils soient amateurs ou experts. Il est également adapté aux personnes qui veulent découvrir des villages nubiens et flâner le long du Nil. Il est conseillé d'avoir un peu d'équilibre pour les montées et descentes de la passerelle du bateau.
Concernant le niveau de randonnée, il est accessible à tous avec 2h30 à 5 heures de marche par jour.
La meilleure saison pour voyager en Egypte
Les meilleures saisons pour faire cette randonnée à pied et en felouque le long du Nil sont le printemps et l'automne. Cependant, si vous décidez de partir en janvier, hors saison, vous profiterez des sites en évitant la foule de touristes et les fortes chaleurs. Pensez à emporter un bon duvet chaud pour les canotages, car il peut faire froid et humide. N'oubliez pas une bonne paire de lunettes de soleil aussi, car le soleil peut être très vif. Ce sera un régal pour les photographes avec une lumière exceptionnelle !
Voir notre voyage : à pied et en felouque le long du Nil
Toutes nos randonnées en Egypte
Conseillère voyages