Le Pays Basque, une super destination pour randonner cool
Au Pays Basque, ça ne monte pas beaucoup, les paysages sont beaux, c’est la joie de vivre basque et le dépaysement est assuré.
L’itinéraire joue à saute-mouton entre la France et l’Espagne, sur une étroite bande de terrain entre la mer et la montagne. Saint Jean de Luz en est la plaque tournante.
C’est une ville qui vit. Après les randos, libre à chacun de flâner dans les rues, visiter l’incontournable église où Louis XIV s’est marié avec l’infante d’Espagne ou faire trempette dans la baie. Le soir, le choix de sortie ne manque pas. De nombreuses animations sont proposées : pelote et chants basques, toro de fuego sur le port, concert (c’est la ville de Ravel), ou simple balade dans les rues animées jusque tard dans la nuit.
Saint Jean de Luz est idéalement placée au milieu des lieux de randonnées. D’un côté, la côte nord où s’égrène un chapelet de petites stations balnéaires aux noms connus : Guéthary, Bidart, etc. Leur charme, réside dans le style néo-basque des maisons. Un air joyeux émane des façades blanches aux colombages colorés de rouge ou de vert.
En partant vers le sud, on rejoint Hendaye par une campagne étonnamment authentique, à quelques centaines de mètres seulement de la frénésie balnéaire. Un des points fort de cette étape est la traversée du Château Abaddia restauré par Viollet-le-duc.
Puis vient l’arrivée sur Hendaye et son immense plage que l’on longe les pieds dans l’eau.
L’ambiance espagnole est totalement différente. Aucune ville. La montagne plonge directement dans la mer. Un magnifique sentier côtier longe le flanc du mythique Jaizkibel où des troupeaux de pottocks (poneys basques), coulent des jours heureux en semi-liberté.
Les rendez-vous sont pris à l’avance, en fin d’après-midi pour ne pas amputer sur le temps de rando. Pour les autres, plage, visite ou farniente.
Le Pays Basque, une gastronomie typique
Sardines grillées, thon piperade, jambon de Bayonne, merlu koskera, Axoa de veau, sont autant d’occasions de goûter à gastronomie basque. Ce n’est pas un vain mot, elle existe vraiment, vous la rencontrerez.
Le clou du séjour est San Sébastien (Donostia). L’arrivée se fait à pied et par le haut, après une belle étape surplombant la mer par les falaises. La visite de la ville est très intéressante. C’était comme Biarritz, le lieu de villégiature de la cour royale espagnole. Il en reste une belle architecture cossue et chargée. San Sébastien est une ruche. On y vit à l’espagnole c'est-à-dire dehors et dans les bars. On termine par une soirée tapas. Ici, on dit Pintxos, mais c’est pareil.
Ceux qui ne connaissent pas les tapas sont surpris de voir les comptoirs de bar crouler sous une montagne de petits plats joliment présentés. Il faut réfréner son envie de goûter à tout.
Découvrir le séjour 'St-Jean-de-Luz - Côte Basque, l'escale détente et mise en jambe'