Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes


© Evelyne Labeyrie

Evelyn, tu rentres d'un séjour yoga et randonnée en Catalogne, peux-tu te présenter ?


Quand les enfants sont casés, quand le mari est très occupé, il faut se lancer : Trouver mon premier voyage « solo » en groupe pour occuper cette semaine de vacances posée en septembre. J’aime le grand air, mettre un pas devant l’autre et recommencer, et aussi prendre les poses sophistiquées du yoga, deux activités qui font du bien au corps et à l’esprit.

© Evelyne Labeyrie

Pourquoi avoir choisi ce voyage ? À qui le conseillerais-tu ?

J’ai tapé randonnée-yoga sur internet et bingo j’ai d’emblée des propositions. Ça peut donc se marier dans une même aventure. La photo est belle (nous sommes allés sur site, le panorama magnifique se confirme) je clique et je m’inscris ce sera « Yoga, relaxation et ressourcement en bord de mer » organisée par la Balaguère dans les Pyrénées espagnoles.

Dans ces 2 disciplines on arrive avec son niveau et il n’y a pas de compétition. Ce sera pour qui souhaite vivre une douce parenthèse sportive du matin au soir sans chercher l’exploit. Et le mot du titre « relaxation » est un peu trompeur si l’on se cherchait du temps de libre dans la journée, très vrai pour ce sentiment étonnant de se déconnecter de sa vie habituelle.

© Evelyne Labeyrie

Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de ce voyage...


Arrivée le dimanche après-midi sur site après une escapade touristique de Perpignan à Llancà par la route côtière historique, 1 er tour de table pour savoir nos motivations : pour moi c’est une semaine de « lâcher prise », vivre le plaisir d’avoir des journées bien remplies en me laissant guider par Pascal, accompagnateur de randonnée qui semble bien connaitre la région, et Lalli, professeur de yoga ravie d’être à Llancà et qui se réjouit d’avoir des pratiquants et des novices de son art. Nous sommes 6 participantes, donc un petit groupe.


Le lundi matin 7h30, le tapis est déroulé et doucement le yoga réveille le corps. Puis le petit déjeuner dynamise l’envie d’aller randonner. Et c’est parti pour aller fouler les montagnes environnantes jusqu’à 18h avec en horizon la mer vraiment bleue. A nouveau vers 18h30 le yoga tord et soulage le corps. Le diner au restaurant de l’hôtel s’étire joyeusement de 20h30 à 22h30 car il faut refaire la journée, tout à se raconter et à se re-raconter. Et partir se coucher pour rêver d’une même sur le papier, mais d’une tout autre journée dans nos sensations, dès le lendemain matin. Reposant, vraiment ces nuits.


J’ai aimé les paysages de montagne où tout est rendu à la nature après une domestication des pentes par l’homme pour de la vigne puis des oliviers le siècle dernier. Il y avait toujours l’effort de la montée pour ensuite profiter du dépaysement. J’ai adoré la visite touristique de la réserve Tudela, ses pierres géantes avec son 'lapin', son 'chameau', et son 'El Gran Masturbador'. J’y ai découvert les talents multiples de Salvador Dali racontés par Pascal, alors que je le voyais plutôt comme un provocateur mondain.


J’ai aimé rencontrer d’autres groupes de randonneurs de la Balaguère au sommet du « Castel de Verdera » qui se mérite tout en haut de son mont, avant de visiter le Monastère de Sant Père de Rodes en contre-bas, avec les commentaires culturels de Pascal.


J’ai savouré les baignades du soir dans la mer, qui apparaissait dans notre horizon toute la journée. Eh oui la promesse de Pascal était toujours tenue, cailloux et remous peut-être, mais l’eau toujours délicieuse et parfois turquoise.


J’ai aimé partager ces pique-niques à la carte concoctés par Pascal au milieu de la nature mais revisités par chacun pour que l’on se chouchoute à notre façon. J’ai aimé nos diners animés où être ensemble était encore un moment important de nos journées.


J’ai adoré toutes les séances de yoga, la bienveillance et le professionnalisme de Lalli, maisaussi nos fou-rires et nos positions pour certaines incongrues. Il commençait et terminait nos journées, apportant un bien-être et une complémentarité naturelle qui m’ont rendue très heureuse et très joyeuse de savoir que cela serait à nouveau au programme jusqu’au dernier jour. Pascal notre accompagnateur s’est pris au jeu, et a adouci ses parcours car oui le yoga du matin et surtout du soir sont aussi et encore un effort.


J’ai aimé chaque personne de notre groupe, venue avec des aspirations différentes mais l’envie sincère de profiter et de faire profiter les autres de ce temps de vacances partagées en groupe. Je ne me suis jamais senti « solo » en fait, même quand pendant les montées on pouvait vivre son effort en solitaire pour garder son rythme ! J’y vois maintenant le côté magicien de Pascal de pouvoir fédérer un groupe.


Et il a fallu se quitter le samedi suivant, après une accolade fraternelle à la gare de Perpignan pour repartir dans nos vies. Le sourire est resté après notre séparation et revient spontanément à l’écriture de ce périple. Une formidable expérience.

Pour toi, la Balaguère c'est...


Une parenthèse enchantée, avec une belle organisation, pour nous rendre ce temps que l’on s’offre hors du temps, pour profiter tout en étant encadré par des professionnels impliqués et fédérateurs qui transmettent leur passion - randonnée, culture et yoga.

Quelle(s) randonnée(s) envisagez-vous prochainement ?


Recommencer ce tandem rando-yoga si complémentaire, avec d’autres gens dans d’autres lieux, avec l’immense plaisir de le revivre différemment, dans un autre décor, tout en sachant maintenant qu’ils se marient si bien.

Autres articles

Le Néouvielle, une des plus anciennes réserves naturelles de France | La Balaguère
© ROHART Grégory

Le Néouvielle, une des plus anciennes réserves naturelles de France | La Balaguère

Le Néouvielle se reflétant à la surface du lac d'Aumar constitue un paysage de carte postale… L’émerveillement nous enva...

Les 5 trésors cachés du désert mauritanien

Les 5 trésors cachés du désert mauritanien

Plongez dans l'aventure avec les 5 trésors cachés du désert mauritanien. Des cités anciennes aux oasis luxuriantes, en p...

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère
© TL_Studio - stock.adobe.com

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère

L'immersion complète dans la 'Dolce Vita', la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'...

Agriculture et pastoralisme dans le Val d’Azun
© Vincent Fonvieille

Agriculture et pastoralisme dans le Val d’Azun

En Val d’Azun, tout est à déguster sans modération.

Le Val d’Azun est sans nul doute la vallée la plus agreste des...

Comment visiter le désert des Bardenas Reales ? | La Balaguère
© GUIX Olivier

Comment visiter le désert des Bardenas Reales ? | La Balaguère

Vous ne savez pas comment visiter le désert des Bardenas Reales ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout. Les moye...