Bonjour Dominique ! Tu reviens de notre randonnée 'La presqu'île de Crozon et Ouessant', Peux-tu te présenter ?
Depuis pas mal d'années maintenant, je retrouve pour une semaine de randonnée en France ou en Europe, des amies du Sud Ouest ; nous choisissons une destination qui fait l'unanimité et hop c'est parti !
Pourquoi as-tu choisi cette randonnée ? À qui la conseillerais-tu ?
En septembre 2020, la destination choisie fut la Bretagne, en particulier la presqu'île de Crozon et Ouessant. Je vis au soleil, tout près de la Méditerranée, mais j'adore la Bretagne, sa convivialité, ses ambiances hors du temps, ses paysages changeants et... ses îles où on se sent si bien !
Pourquoi randonner là-bas, toi qui aimes la montagne ? m'a-t-on demandé ; c'est vrai que côté dénivelées, c'est léger (300 /400m) et les durées de marche annoncées (environ 5h) plutôt tranquilles, donc pour certains ce n'est pas de la rando !!!
Précisément, manquant d'entraînement, je ne me voyais pas faire tous les jours de longues marches bien fatigantes ! Et puis en prenant de l'âge, les gros treks ne sont plus ma tasse de thé... De plus, tout le monde s'accorde à dire que cette « ancre marine » est splendide et que Ouessant « le bout du monde » est magique ! Donc, allons voir ça !
Un TGV (avec une seule correspondance) peut m'emmener à Brest, lieu de notre rendez-vous, aussi, pas d'hésitation, je pars.
Raconte-nous tes meilleurs moments et souvenirs de cette randonnée...
Mon arrivée la veille de notre rendez-vous me laisse le temps de visiter, nez au vent, cette ville qui en vaut la peine (le château, Océanopolis, musée de la Marine, des Beaux arts etc) et de retrouver, à l'heure prévue notre guide, Philippe et le groupe d'une dizaine de dames et …un seul monsieur.
Un taxi nous conduit de Brest à Camaret où nous passerons quatre nuits dans un hôtel très confortable avec piscine et jacuzzi, tout près de la plage, du « Sillon » et du centre ville, ce qui permet à chacun de « s'occuper » après la rando et avant le dîner (un repas fin et savoureux chaque soir, merci aux cuisiniers !!!!!) ; pendant le trajet, notre chauffeur, très disert, nous décrit la région et raconte un tas d'anecdotes...
Les trois jours suivants, nous découvrons au départ de Camaret (avec ou sans transfert) des sites variés et spectaculaires comme la pointe de Pen Hir, les célèbres Tas de Pois, le Cap de la Chèvre, des baies immenses aux couleurs extraordinaires, des rochers aux formes inattendues et des lieux de souvenir (un monument dédié aux Bretons de la France libre, un autre dédié aux marins de l'aéronautique navale, la demeure de Saint Pol Roux, poète né à Marseille…).
Les teintes de l'océan, des bruyères, du ciel, un enchantement !
Et le soleil !!! En une semaine, nous avons eu en tout et pour tout quelques heures de brouillard un matin, histoire de rendre les côtes plus mystérieuses : photographes et peintres, au travail !
Puis cap sur Ouessant où nous passons une nuit dans un grand gîte confortable en pleine nature (grandes chambres de 4).
Ces deux jours de marche sur l'île sont un émerveillement de tous les instants : le vent souffle bien, les fameux moutons sont là, les oiseaux aussi, les sites magiques se succèdent et tout respire la beauté et la sérénité.
Cerise sur le gâteau, une météo favorable, eh oui... en septembre !!!!
Et tout ça orchestré avec calme et efficacité par notre guide qui mène les randos bien sûr, mais gère bus, bateaux et repas parfaitement.
Quelques grand moments : les pique-niques variés comportant des spécialités locales, le repas typiquement breton pris dans un restaurant de la côte un midi, « le ragoût d'agneau aux pommes de terre cuit sous les mottes » spécialité de Ouessant, un délice apporté pour le dîner dans notre gîte par un... traiteur ! La classe !
Nous reprenons notre découverte de l'île à pied le lendemain et, autre grand moment, le pique-nique : connaissez-vous quelqu'un capable de faire des crèpes pour son groupe en plein vent en citant de manière amusante Hugo et Baudelaire ?? Philippe bien sûr !!
Une visite à pied de Lampaul, le bourg, un petit café pris en groupe dans un bar local, quelques emplettes et nous prenons le bateau pour Le Conquet (de là, nous rejoindrons Brest en bus, météo oblige) en jetant un coup d'oeil rapide à Molène au passage.
Dernière nuit à Brest, pour permettre à tous de repartir aisément, dans un hôtel juste au-dessus de la gare et dernier dîner (toujours aussi bien) dans un restaurant tout proche.
En résumé, une excellente semaine à tous points de vue : très bonne ambiance, l'unique homme du groupe s'est accommodé sans difficulté de toutes ces dames, tous les participants étaient désireux de faire de cette semaine un moment de découvertes et de convivialité. Merci à tous et à notre guide en particulier.
Pour toi, La Balaguère, c'est...
La Balaguère offre une variété de séjours qui permet à chacun, selon le niveau et le thème de choisir ce qui lui convient : un séjour plus ou moins sportif ou plus culturel et c'est appréciable !
Pour moi, partir en rando accompagnée avec la Balaguère est l'occasion de découvrir des lieux merveilleux, souvent en formule accompagnée et avec portage, ce qui réduit la fatigue et permet d'apprécier pleinement les balades dans un contexte généreux et sympathique : certaines personnes rencontrées au fil des ans sont devenues des ami(e)s.
Et ta prochaine randonnée ?
Je n'ai pas encore fait mes choix ; peut-être « la côte de Granit Rose» pour enchaîner sur la thématique « Bretagne» et le Queyras où je retournerais volontiers ; et j'ai un rêve, l'Islande, mais il me faudra attendre un peu...
Voir notre randonnée : La presqu'île de Crozon et Ouessant, quand finit la terre...
Tous nos voyages en Bretagne et en France.
Notre voyageur(se) du mois