Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Actualités

Conseils

Idées de voyages

Rencontres

Etonnantes Pyrénées

Nos spécialistes

Les Cinque Terre (ou Cinq Terres en français), c’est un domaine remarquable de 5 villages dans la région de Ligurie en Italie, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour son caractère extraordinaire. Ce petit paradis pour la randonnée est doublé d’un parc national et d’une aire marine protégée.

Les Cinque Terre, 5 villages reliés par des sentiers de randonnée

Chaque village est relié aux autres par des sentiers pittoresques, on trouve ainsi du Nord au Sud : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, et Riomaggiore.
A pied, à vélo ou par le train, c’est un superbe cheminement à travers des paysages de carte postale, les maisons colorées sont accrochées à la falaise, les criques sont superbes et les cigales chantent un air de vacances. Nous vous proposons de découvrir les Cinque Terre en randonnée avec un accompagnateur ou en toute liberté.

© anshar73 - Fotolia

Monterosso et sa grande plage de sable fin

Monterosso est le plus grand des villages des Cinque Terre. C'est aussi le seul à posséder une grande plage de sable fin (plage Fegina). Il est séparé en deux parties par une colline, d’un côté le centre historique et médiéval avec ses ruelles étroites, de l’autre, le quartier de la Fégina, ses boutique, restaurants, et sa plage. La tour qu'on aperçoit sur la cime est le couvent des Cappuccini, construit en 1619-1622.

Monterosso est le point de départ idéal pour partir en randonnée sur les sentiers des Cinque Terre et se diriger vers Vernazza. On peut y accéder à Monterosso depuis la gare, qui se situe à 5-10 minutes du centre historique.

© pixabay

Vernazza, le plus pittoresque village des Cinque Terre

En prenant le sentier qui relie les deux villages à pied, Vernazza se dévoile peu à peu et apparaît comme le plus pittoresque des villages des Cinque Terre. Grâce à son port naturel et à sa tradition maritime, il a conservé l’aspect d’un ancien bourg marinier. On y découvre en surplomb le château des Doria, érigé pour protéger le village des attaques provenant de la mer. Se perdre dans les ruelles de Vernazza est un véritable bonheur.

© Pixabay

Corniglia, perché sur sa falaise

Corniglia est perché sur une haute falaise à environ 100 m d'altitude, au milieu des oliviers et des vignes en terrasse. C’est le seul village des Cinque Terre qui ne soit pas directement relié à la mer. Ceux qui arrivent par le train doivent gravir un escalier de 382 marches pour y accéder, La Lardirana, ce qui se fait généralement en 10 à 15 minutes. Ceux qui ne peuvent pas marcher ont la possibilité d'emprunter une navette qui relie la gare au centre du village.

Les maisons de Corniglia, étroites et relativement basses, s'articulent le long de la rue principale, via Fieschi. L'église de San Pietro ainsi que le belvédère de la terrasse de Santa Maria, avec sa vue panoramique, sont les 2 sites incontournables. On dit souvent que Corniglia n'est pas apprécié à sa juste valeur, pourtant c'est un magnifique village préservé des foules touristiques en comparaison avec les autres villages des Cinque Terre.

© Ivan Kmit - stock.adobe.com

Manarola, l'un des plus beaux villages des Cinque Terre

Manarola est le village le plus visité des Cinque terre, à juste titre, car c’est l’un des plus beaux. Au bord de l’eau, le village prend progressivement de l’altitude tout au long de la falaise où les maisons semblent suspendues. On y découvre l’église de San Lorenzo, construite en 1338.

De Manarola, on peut emprunter la via dell’amore pour un superbe itinéraire de randonnée menant jusqu’au dernier village.

© Alberto Masnovo - stock.adobe.com

Riomaggiore, capitale des Cinque Terre

Riomaggiore est la capitale des Cinque Terre. Tout en haut, le sanctuaire de Montenero, dédié à la vierge, marque la fin des Cinque Terre, avec une vue panoramique exceptionnelle. Le village se divise en 3 parties, la gare, le vieux village, et la jetée, avec une petite plage de galets.


Le petit + : lors de votre voyage dans les Cinque Terre, n’oubliez pas de goûter au fameux vin doux, le Sciacchetrà, produit local !

Un article de Julie Blegent

Service communication

Autres articles

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère
© TL_Studio - stock.adobe.com

Italie – Naples et la Côte Amalfitaine, un spectacle permanent ! | La Balaguère

L'immersion complète dans la 'Dolce Vita', la marche à pied est idéale pour s'imprégner de ces lieux.... Cette région d'...

La Sardaigne, idéale pour une randonnée itinérante | La Balaguère
© Christine Coumet

La Sardaigne, idéale pour une randonnée itinérante | La Balaguère

J'ai découvert la Sardaigne il y a 20 ans et cette rencontre a été un véritable coup de coeur... J'y suis resté pour son...

La Sicile, volcanique, sulfureuse et savoureuse ! | La Balaguère
© Guillaume Rosso

La Sicile, volcanique, sulfureuse et savoureuse ! | La Balaguère

Né en Sicile, je suis devenu guide par passion pour les volcans et mon pays, un véritable terrain de jeu pour la randonn...