Le Parc naturel de la Sierra de Guara et ses canyons dans les Pyrénées espagnoles est un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature avec les eaux rafraichissantes de ses rios, son climat privilégié, ses paysages karstiques, le tout sous le ballet incessant des grands rapaces.
1 - Le Village d'Alquezar
Petit village médiéval, juché à 660m d'altitude au bord du rio Vero, Alquezar est dominé par sa collégiale, datant du IXᵉ siècle et rénovée à la Reconquête, vous pourrez découvrir à l'intérieur son exceptionnel cloître triangulaire et sa chapelle.
Et quel plaisir de déambuler dans les ruelles étroites du village entre ses maisons typiques aux façades ocre blasonnées jusqu'à sa Plaza Mayor aux arcades de charme où vous pourrez déguster de savoureux tapas !
Notre randonnée Alquezar, au cœur de la Sierra de Guara vous en fera découvrir tous les recoins depuis le centre même du village dans un hébergement d'exception !
2 - Le rio Vero
Le canyon le plus connu et le plus visité de la Sierra de Guara. Long de 15 km, il s'étend de Lecina au nord à Alquezar au sud.
La traversée de ses chaos cyclopéens est surprenante de par la beauté et la diversité de ses paysages qui offrent un spectacle de couleurs et de lumières sans cesse renouvelé. C'est le rio incontournable pour la randonnée aquatique et le canyoning.
3 - Les Oscuros del Balces
Canyon court mais intense, véritable joyau esthétique, ce canyon du rio Isuala vous entraîne dans les entrailles de la terre dans une atmosphère féerique… La descente commence par un immense chaos puis un rappel arrosé, un passage étroit entre les parois vertigineuses de 100 m haut, sauts et toboggans s'enchaînent dans un long couloir minéral en partie dans l'obscurité, avant de ressortir au soleil de la Sierra dans les effluves de thym de ciste et de romarin…
4 - La Fuente de Tamara
Les eaux de la Fuente (source) de Tamara marquent la sortie du canyon de la Peonera, canyon ludique et magique, là où l'eau reflète ses plus belles couleurs, véritable piscine naturelle aux eaux scintillantes, une invitation à la baignade !
5 - Le village de Lecina
C'est un sentier ombragé à travers les chênes et en balcon sur le canyon du Rio Vero qui mène à Lecina : paisible et charmant village au milieu des oliviers et des blés en terrasse. Aux abords du village, un magnifique chêne millénaire semble veiller sur les foyers séculaires.
Vous remarquerez l'architecture particulière des maisons, la légende veut que leurs cheminées à bouts pointus aient pour but de chasser les sorcières.
La Chapelle de Lecina ( baroque XVIIe siècle) renferme un magnifique christ roman grandeur nature.
6 - Le village d'Otìn
Parmi les villages perdus de Nasarre aujourd'hui abandonnés, juché sur les plateaux avec sa chapelle romane et ses paysages qui évoquent le souvenir d'un temps où la vie dans les villages était intense, Otìn , village oublié de ses habitants, cernés de cultures en terrasse autrefois fertiles et de chemins muletiers, offre une vue plongeante sur ce canyon qui a fait la célébrité de la Sierra de Guara : le Mascun.
Dans un décor extraordinaire de pierres sculptées par l'eau et le vent, le Mascùn, est une succession de pitons acérés, de parois calcaires et de vires qui baignent dans une garrigue impénétrable. Là encore, les rapaces, innombrables, gardiens des lieux, survolent incessamment ces paysages magiques.
Notre circuit 'Le grand tour de la Sierra de Guara' vous fera découvrir ces villages typiques.
7 - Les grottes préhistoriques du rio Vero
Inscrit au patrimoine de l'UNESCO, le Parc Culturel du Vero compte plus de 60 grottes ornées de peintures rupestres faisant de cette enclave naturelle un véritable musée préhistorique. Trois styles classiques de l'art rupestre se retrouvent dans le parc : Paléolithique, Levantin et Schématique.
La grotte de la Fuente del Trucho dans laquelle on peut observer des peintures paléolithiques est l'unique en son genre en Aragon.
Service communication
Autres articles
Vos questions fréquentes
Le Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara se trouve dans la province de Huesca en Aragon, au Nord de l'Espagne et au sud des Pyrénées. On y accède en deux heures de voiture depuis la frontière française.
La Sierra de Guara est le paradis des randonnées aquatiques et du canyoning ! Les canyons du Mascun, du Rio Vero, de la Peonera dessinent des paysages féériques avec de belles vasques d'eau turquoise, des descentes en rappel, des toboggans. La réputation du Balces, de Gorgas Négras est internationale, mais ils sont de niveau très sportif. Enfin, la Sierra de Guara ce sont aussi des grottes préhistoriques, les grands rapaces à observer, le patrimoine tel que le village d’Alquezar, la gastronomie, et les amateurs de via ferrata, d'escalade et de VTT seront également comblés.
La Sierra de Guara a un climat méditerranéen montagnard, caractérisé par des étés chauds avec des températures qui peuvent dépasser les 30 degrés. L'automne est doux, avec des températures agréables pendant la journée. Les hivers sont modérés, avec des températures généralement autour de 10 à 15 degrés. Les nuits peuvent être plus froides, et certaines zones plus élevées peuvent recevoir de la neige. Le printemps est une saison agréable offrant des paysages verdoyants et fleuris.
On peut marcher en Sierra de Guara toute l’année. En été, le soleil est généreux, c'est la période idéale pour le canyoning ou la randonnée aquatique. Il faut partir au petit matin et profiter de l’eau fraîche des canyons aux heures chaudes. Le printemps et l'automne sont des périodes agréables pour découvrir la Sierra de Guara en randonnée. Les températures sont généralement douces et il fait moins chaud, en revanche, l'eau des canyons est plus fraîche.