Passer du temps dehors est essentiel au développement des enfants, quoi de mieux que la nature, ce terrain de jeu amusant, sain, varié et gratuit. La randonnée est donc un excellent moyen de les aider à apprécier toute la beauté et l'aventure qu'offre le monde de la nature, mais aussi de partager en famille des moments magiques, et de se créer de jolis souvenirs.
Voici quelques conseils pour une première randonnée réussie.
Avant de partir en randonnée, comment préparer les enfants ?
1. Entraînez leurs petites jambes progressivement
Commencez par des marches prolongées (jusqu'à 2 heures) dans un cadre naturel proche de chez vous. Passez ensuite à une randonnée d'une demi-journée sur un sentier. Pour les motiver, offrez-leur leur propre sac à dos léger. Lors des randonnées ultérieures, laissez-les porter un peu plus de poids.
2. Commencez tôt pour les habituer
Plus tôt dans la vie les enfants se familiarisent avec la marche sur d'assez longues distances (dès l'âge de 3 ans), plus ils seront réceptifs et motivés pour des circuits de randonnée à un âge plus avancé.
3. Simulez le bivouac à la maison
Installez une tente dans votre jardin ou même à l'intérieur de votre maison. Laissez-les s'y amuser et y dormir pendant la nuit afin qu'ils se sentent à l'aise avec un nouvel environnement de sommeil.
4. Impliquez-les dans la planification
Choisissez ensemble :
• L'itinéraire de rando adapté aux petites jambes
• Le lac autour duquel bivouaquer (attention aux réglementations dans les Parcs Nationaux)
• Préparez ensemble les sacs à dos, les pique-niques, la trousse de secours, les jeux à emporter
• Prenez leur avis au sérieux !
5. Invitez leurs amis pour plus de motivation
Il est souvent plus amusant et motivant pour les enfants de faire de la rando avec une autre famille et d'autres enfants. Vos enfants peuvent s'ennuyer avec vous seuls au bout d'un certain temps !
Comment motiver les enfants pendant la randonnée ?
1. Choisissez une destination de bivouac pas trop éloignée
Pour la première sortie, choisissez une destination de bivouac pas trop éloignée du début du sentier (si pour une raison quelconque, vous aviez besoin de faire demi-tour). Gardez en tête qu'il n'est pas question d'un exploit sportif et ajustez vos attentes ! Si l'expérience est désagréable, vous risquez de donner aux enfants une impression négative qui peut mettre longtemps à s'inverser.
2. Partagez la charge avec les enfants
Donnez aux enfants un sac à dos enfant (adapté à leur taille et leur morphologie) et laissez-les transporter quelques articles légers (gourde d'eau, collation, un sac de couchage ou leur k-way). Les adultes joueront au Sherpa pour que les plus jeunes ne s'épuisent pas ou ne se découragent pas.
3. Adoptez la perspective d'un enfant et soyez enthousiaste
Pourquoi les enfants devraient-ils se passionner pour une aventure en plein air si vous ne l'êtes pas ? Repérez ensemble les insectes, les oiseaux, les champignons, les fleurs... Laissez les enfants se repérer sur la carte ou utiliser le GPS, prêtez-leur un appareil photo.
4. Partagez les tâches avec votre enfant
Faites participer votre enfant à l'installation du bivouac, à la préparation du feu de camp (ils sont souvent très doués pour dénicher des branches plus grosses qu'eux !). Les enfants semblent saisir le concept de prendre soin de la nature plus intuitivement que les adultes, c'est donc généralement très naturellement qu'ils vont nettoyer toute trace de leur passage.
5. Et bien sûr, soyez prudent !
En espérant que ces quelques conseils vous seront utiles pour une approche sereine et réussie de la rando en famille !
Service communication