© Friedberg - stock.adobe.com
© Friedberg - stock.adobe.com
© Friedberg - stock.adobe.com

Vie pratique en Norvège

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Vaccins, pièces d'identité... tout pour préparer votre voyage en Norvège

NORVÈGE: VACCINS

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé pour voyager en Norvège. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations "universelles" : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B.

NORVÈGE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Carte d'identité ou passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de départ. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. La CNI suffit pour voyager dans l'UE. Cependant, le ou les parents doivent pouvoir justifier qu'ils disposent de l'autorité parentale (selon les cas, acte de naissance, livret de famille, déclaration conjointe des parents ou copie de la décision de justice relative à l'autorité parentale), et ce même si l'enfant porte le même nom. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs.

NORVÈGE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : https://diplomatie.gouv.fr/fr/ dans la rubrique conseils aux voyageurs. Demander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificat provisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle (Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre. Cette carte est valable pour tous les pays de la CE. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat de Norvège de votre pays.

NORVÈGE: DÉCALAGE HORAIRE

Pas de changement d'heure entre la Norvège et la France. L'heure d'été entre en vigueur du 30 mars au 26 octobre.

NORVÈGE: CHANGE

1 EUR = 11.793 NOK (au 06/12/23)

NORVÈGE: MOYENS DE PAIEMENT

La plupart des banques norvégiennes disposent d'un distributeur d'argent liquide acceptant les cartes de paiement internationales Visa et Mastercard. Les principales cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et boutiques.

NORVÈGE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la Norvège vers la France : 00 + 33 + numéro de téléphone sans le 0 De la France vers la Norvège : 00 + 47 + numéro du correspondant

NORVÈGE: COUVERTURE GSM

Excellente couverture sur tout le territoire. Toutefois, la connexion dans les zones de montagnes peut être plus aléatoire (par exemple dans le Jotunheien, il n'y a pas de réseau dans certains refuges).

NORVÈGE: INTERNET

La plupart des hébergements proposent le WIFI.

NORVÈGE: ÉLECTRICITÉ

La tension électrique est de 220 volts en Norvège. Les prises de courant sont les mêmes qu'en France.

NORVÈGE: SÉCURITÉ

La Norvège est un pays sûr ; évidemment quelques petits problèmes de vols à la tire et de petits cambriolages dont il faut se méfier principalement dans les villes. Comme partout, évitez les signes ostentatoires de richesse et ne laissez pas vos affaires sans surveillance.

NORVÈGE: DÉCHETS

Bien que la Norvège ait une bonne gestion des déchets avec un taux de recyclage élevé, elle doit encore faire face à des défis liés à la gestion des déchets, y compris la gestion des déchets marins et la réduction des déchets plastiques.

NORVÈGE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Par sa position géographique, la Norvège est exposée aux pollutions que véhiculent les vents ou la mer. Aujourd'hui, pour atteindre les objectifs environnementaux qu'elle s'est fixés, la Norvège est très dépendante de la coopération internationale. Elle a mis l'accent sur le changement climatique, les risques chimiques et la biodiversité. Elle insiste, auprès du PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) pour que soient augmentés les moyens scientifiques d'évaluation des problèmes environnementaux, les transferts de technologie vers les pays en voie de développement et, enfin, le financement des actions menées par l'ONU. L'un des objectifs principaux étant de mettre en place une gestion saine de l'environnement et de la biodiversité à l'échelle de la planète. En 2007, 20 milliards de couronnes norvégiennes ont été consacrées aux énergies renouvelables et alternatives (études, mise en œuvre...). Aujourd'hui, la production électrique de la Norvège dépend de ses ressources hydrauliques. La quantité d'électricité importée croit d'année en année. Le gouvernement espère que, bientôt, 50% de l'électricité consommée sera d'origine renouvelable. On a, pour cela, créé ENOVA, une agence pour les économies d'énergie et la promotion des énergies renouvelables. L'industrie pétrolière et gazière offshore est une source majeure de revenus pour la Norvège, mais elle pose également des défis environnementaux, tels que les risques de marée noire, la perturbation des écosystèmes marins et les émissions de gaz à effet de serre. La Norvège est confrontée à des problèmes de pollution de l'eau, principalement dus aux rejets industriels, à l'agriculture et à l'aquaculture. Les émissions de nutriments, les pesticides et les métaux lourds peuvent affecter la qualité de l'eau.