© FOTOLIA / iferol
© FOTOLIA / iferol
© FOTOLIA / iferol

Vie pratique au Nicaragua

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage au Nicaragua

NICARAGUA: VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre au Nicaragua, à l'exception de celui contre la fièvre jaune pour les voyageurs arrivant d'une région infectée. Cependant, il est prudent de se faire vacciner contre la typhoïde et les hépatites A et B, et d'être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite. Certains voyageurs prennent également un traitement antipaludique.

NICARAGUA: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour et le billet de retour. En arrivant au Nicaragua à l'aéroport, une taxe de 10$ par personne est exigée. En quittant le Nicaragua par voie terrestre, une taxe de 7$ par personne est exigée et par l'aéroport international la taxe s'élève à 38$. Vous pouvez la régler par carte bancaire ou en dollars. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Attention pour tout vol via les Etats-Unis, il vous faudra avoir un passeport à lecture optique. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Etrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique conseils aux voyageurs.

NICARAGUA: VISA

Pas de visa obligatoire pour les voyages de moins de 90 jours. Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Nicaragua de votre pays. Par contre, il est impératif de remplir le formulaire en ligne 1 semaine avant votre départ sur le site web suivant : https://solicitudes.migob.gob.ni/ (après avoir soumis le formulaire en ligne, vous NE RECEVREZ PAS nécessairement de confirmation par e-mail. Il suffit d'avoir rempli le formulaire)

NICARAGUA: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour tout vol transitant par les Etats-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 21$ par les autorités américaines pour 2024 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ seul site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la Sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au minimum 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les Etats-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux Etats-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

NICARAGUA: DÉCALAGE HORAIRE

Le Nicaragua a 7h de moins par rapport à l'Europe de l'Ouest en hiver et 8h de moins en été. Ainsi, lorsqu'il est midi à Managua, il est 19h à Paris en hiver et 20h en été. La différence tient au fait que le Nicaragua n'applique pas l'heure d'été.

NICARAGUA: CHANGE

Au 06/11/23, 1,00 Euro = 39,174631 Córdoba. Les dollars américains sont acceptés quasiment partout, mais ils seront refusés s'ils sont abîmés, déchirés ou marqués, même légèrement.

NICARAGUA: MOYENS DE PAIEMENT

Les cartes Visa et MasterCard sont acceptées dans tout le Nicaragua, notamment dans la plupart des hôtels et restaurants de catégorie moyenne.

NICARAGUA: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De l'étranger vers le Nicaragua : composer le 00 505 + le numéro du correspondant. Du Nicaragua vers l'étranger : faites le 00 33 et le numéro du correspondant, sans le 0 initial.

NICARAGUA: COUVERTURE GSM

Le réseau au Nicaragua est moyen.

NICARAGUA: INTERNET

Vous aurez accès au wifi dans la plupart des hébergements.

NICARAGUA: ÉLECTRICITÉ

Le voltage est de 110 volts et les prises de courant sont différentes des prises françaises. Il est donc nécessaire de se munir d'un adaptateur universel et d'un transformateur.

NICARAGUA: SÉCURITÉ

Même si le Nicaragua a traversé dix ans de guerre très dure, aujourd'hui, il est considéré comme le pays le plus sûr de l'Amérique Centrale. Néanmoins, il est toujours utile de prendre les précautions habituelles lors de voyages (ne pas se déplacer avec trop d'argent sur soi, éviter les zones isolées...).

NICARAGUA: DÉCHETS

La nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de nos campagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets. Les populations ont pris conscience des problèmes d'environnement, mais pas tous, aussi une attitude éducative sera certainement profitable. Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques, élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour. Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si elles sont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite place dans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sans mercure ou des batteries rechargeables. Ne jetez pas dans la nature les papiers hygiéniques et les mouchoirs, prévoyez un briquet et brûlez vos papiers ou mettez-les dans vos poches pour les jeter plus tard. Petit conseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strict minimum. La même restriction sur l'eau est de bon ton, ne la gaspillez pas. En bref, "ne laissez rien que l'empreinte de vos pas". Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ». Mouchoir papier : 3 mois. Bouteille plastique : 10 à 1000 ans. Mégot de cigarette : 1 à 2 ans. Canette aluminium : 100 à 400 ans. Peau d'orange : 1 à 2 ans. Carte téléphone : 1000 ans. Chewing-gum : 5 ans. Verre : 4000 ans. La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de ses gardiens.

NICARAGUA: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Le Nicaragua fait face à plusieurs problèmes environnementaux : - la déforestation : les forêts sont transformées en terres agricoles, et a des effets négatifs sur la biodiversité, le climat et les ressources en eau. - la pollution de l'eau est un problème préoccupant au Nicaragua. Les déchets industriels, les produits chimiques agricoles et les eaux usées non traitées contaminent les rivières, les lacs et les sources d'eau potable. - il n'y a pas de politique de gestion des déchets, et vous pourrez voir des décharges non réglementées. - l'exploitation minière (or) a des impacts sur l'eau et les écosystèmes locaux, et créé des conflits entre les entreprises minières et les communautés locales. - la perte de biodiversité : de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées ou en danger.