© FOTOLIA / Manuela Kral
© FOTOLIA / Manuela Kral
© FOTOLIA / Manuela Kral

Vie pratique en Egypte

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Egypte

EGYPTE: VACCINS

S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée.

EGYPTE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport en cours de validité de 6 mois après votre retour. Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

EGYPTE: VISA

Tous les voyageurs doivent obtenir un visa avant d'entrer en Égypte. Pour cela, trois solutions : s'adresser à l'ambassade ou au consulat d'Égypte du pays d'origine, à un consulat égyptien à l'étranger ou encore à l'aéroport d'arrivée.

EGYPTE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires étrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/

EGYPTE: DÉCALAGE HORAIRE

L'Égypte est en avance de 1h sur la France (GMT + 2). Le pays passe à l'heure d'été fin avril et retourne à l'heure d'hiver mi-octobre.

EGYPTE: CHANGE

1,00 Euro = 32,979977 EGP (livres égyptiennes) On peut changer les principales devises dans toutes les banques et bureaux de change (forex) et dans certains hôtels.

EGYPTE: MOYENS DE PAIEMENT

En espèces. Vous pouvez retirer de l’argent dans la plupart des distributeurs sans aucun problème avec votre CB (montant max à contrôler auprès de votre banque).

EGYPTE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De la France vers l'Égypte : composer le 00 (tonalité) + 20 + indicatif de la ville + numéro du correspondant (sans le 0 initial).

EGYPTE: COUVERTURE GSM

Bonne couverture réseau.

EGYPTE: INTERNET

Wifi dans les hôtels.

EGYPTE: ÉLECTRICITÉ

220 volts (comme en France) et les prises sont identiques à celles que nous utilisons.

EGYPTE: SÉCURITÉ

Le taux de délinquance (petite et grande) est assez négligeable comparé à celui de la plupart des pays occidentaux. La plupart des visiteurs et des résidents seraient d'accord pour dire que les villes égyptiennes sont des endroits sûrs pour se promener, aussi bien de jour que de nuit. Le ministère des Affaires étrangères continue de déconseiller formellement les voyages dans le Sinaï. Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http://www.diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

EGYPTE: DÉCHETS

Le recyclage est limité en Égypte, la récupération de matériaux recyclables, tels que le carton, le plastique et le verre, est de plus en plus pratiquée, car c'est un revenu pour les classes les plus démunies. Le gouvernement égyptien cherche à moderniser la gestion des déchets en investissant dans de nouvelles infrastructures, en encourageant le secteur privé à participer, et en développant des projets de valorisation énergétique des déchets. En attendant, l'absence d'infrastructures adéquates, le financement insuffisant, la réglementation incohérente et l'augmentation de la production de déchets entrainent des problèmes sanitaires et environnementaux.

EGYPTE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

La pollution de l'eau comme de l'air (émissions de gaz à effet de serre dû à l'industrie, eaux usées non traitées). La désertification et la sûr-exploitation des réserves d'eau. La dégradation du littoral en raison d'une urbanisation en augmentation.