© Stéphanie Brasier
© Stéphanie Brasier
© Stéphanie Brasier

Vie pratique aux Cyclades

Découvrir

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour préparer votre voyage dans les Cyclades

CYCLADES: VACCINS

Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre dans les Cyclades. Nous vous conseillons cependant d'être à jour des vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.

CYCLADES: PIÈCE D'IDENTITÉ

Pour se rendre dans les Cyclades, vous devez être muni soit d'une carte d'identité soit d'un passeport en cours de validité. Pour les mineurs : Les enfants mineur français doivent posséder leur propre pièce d'identité (CNI pour l'UE et passeport pour l'étranger). ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. Pour tout séjour en Grèce nécessitant une réservation de bateau, merci de nous communiquer, lors de votre inscription, les informations suivantes : - coordonnées passeport ou CNI - dates de validité du document ci-dessus - nationalité - date de naissance

CYCLADES: VISA

Pas besoin de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne.

CYCLADES: DÉCALAGE HORAIRE

On ajoute 1h par rapport à la France. Quand il est 12h à Paris, il est 13h à Athènes.

CYCLADES: CHANGE

Pas besoin de change, la Grèce est en euro.

CYCLADES: MOYENS DE PAIEMENT

Vous trouverez des distributeurs dans toutes les villes et lieux touristiques. Prévoyez un peu de monnaie au cas où. Les principales cartes bancaires, MasterCard et Visa, sont acceptées presque partout en Grèce.

CYCLADES: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

+30 de la France vers la Grèce +33 de la Grèce vers la France

CYCLADES: COUVERTURE GSM

Bonne couverture GSM dans les îles.

CYCLADES: INTERNET

Vous trouverez la Wi-Fi dans la plupart des hébergements, mais aussi dans des cafés et restaurants.

CYCLADES: ÉLECTRICITÉ

Le réseau électrique grec fonctionne en 220 volts et les prises sont compatibles avec les appareils français.

CYCLADES: SÉCURITÉ

Les Cyclades sont une région globalement très sûres pour les voyageurs. La criminalité est faible, surtout dans les petites îles. Les principaux risques sont les petits vols (pickpockets) dans les zones touristiques comme Mykonos ou Santorin. La circulation routière peut être parfois dangereuse avec des routes étroites. La location de scooter et de quad est très populaire pour se déplacer sur les îles, mais est source d'accidents fréquents.

CYCLADES: DÉCHETS

La gestion des déchets est un problème récurrent dans les îles grecques, y compris les Cyclades. Il y a peu d'infrastructures de recyclage, beaucoup de déchets finissent dans les décharges locales. En haute saison, la quantité de déchets explose avec le tourisme, ce qui met les systèmes de collecte sous pression. Dans certains îles, des initiatives locales apparaissent : réduction du plastique, encouragement du tri, interdiction des sacs plastique jetables.

CYCLADES: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

Étant une région insulaire, les Cyclades sont encore plus sujet aux problèmes environnementaux. Zone très touristique, les îles font face au tourisme de masse. Il y a une surfréquentation dans les îles les plus connues comme Santorin et Mykonos, ce qui engendre une production de déchets plus importante et une urbanisation rapide causant l'érosion de la côte. Les ressources en eau sont très limitées, certains îles doivent importer de l'eau potable ou utiliser des usines de dessalement. À cause du changement climatique, les sécheresses sont plus fréquentes avec une montée des températures et des vents imprévisibles. Enfin, la pollution marine est importante à cause des ferries, des bateaux de croisière et des déchets plastiques.