© Terra Chile
© Terra Chile
© Terra Chile

Vie pratique au Chili

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

CHILI: VACCINS

Pas de vaccins obligatoires, mais il convient d'être à jour pour des vaccins suivants : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche ; hépatite B ; Hépatite A : vaccin indispensable à tous les voyageurs adultes nés en Europe après 1950. Pour les enfants et tous ceux qui sont nés avant 1980 : rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

CHILI: PIÈCE D'IDENTITÉ

Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pour les enfants mineurs : chaque enfant mineur français doit posséder sa propre pièce d'identité. L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour les adultes comme pour les mineurs. ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa propre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : www.diplomatie.gouv.fr, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".

CHILI: VISA

A votre arrivée au Chili : Une autorisation de séjour valable 90 jours, ainsi qu'un formulaire vous sera remis à l'entrée. Attention, ce formulaire sera exigé à la sortie. Ne l'égarez pas, sous peine d'amende (4 USD). Pour les étrangers, veuillez consulter le consulat du Chili de votre pays.

CHILI: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour tout vol transitant par les États-Unis, les ressortissants français doivent obligatoirement solliciter, via Internet, une autorisation électronique de voyage avant leur départ, ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 8 septembre 2010, ESTA est obligatoire ET payant : les voyageurs doivent s'acquitter d'un montant fixé à 14$ par les autorités américaines pour 2010 (paiement en ligne par carte bancaire). L'autorisation de voyage ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ site habilité par les autorités américaines. Le formulaire est à renseigner en langue anglaise, mais les instructions sont disponibles en langue française. Le ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security) recommande d'effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ. Depuis le 3 novembre 2014, les États-Unis ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité pour les ressortissants des pays membres du Visa Waiver Program, à savoir les pays soumis à la procédure ESTA. Les personnes faisant une demande ESTA doivent désormais répondre à quelques questions supplémentaires : pseudonyme, informations complémentaires sur le passeport, coordonnées du voyageur, ville de naissance, noms et prénoms des parents, personnes à contacter en cas d'urgence, coordonnées de l'employeur, contacts aux États-Unis. Ces nouvelles questions sont obligatoires. Cependant, les voyageurs inscriront UNKNOWN s'ils ne peuvent répondre à l'une des questions, notamment dans le cas où ces derniers n'auraient pas connu leurs parents par exemple.

CHILI: DÉCALAGE HORAIRE

Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.

CHILI: CHANGE

1.00 Euro = 994.11 CLP (au 12/06/2024)

CHILI: MOYENS DE PAIEMENT

Les CB sont acceptés un peu partout sauf dans les lieux un peu reculés où ils peuvent avoir des problèmes de connexion. Prévoyez du liquide par sécurité.

CHILI: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

+56 suivi du numéro de votre correspondant compris entre 8 et 9 chiffres.

CHILI: COUVERTURE GSM

Le Chili a une bonne couverture GSM, il y a la 3G,4G et 5G quasiment sur tout le pays.

CHILI: INTERNET

Quasiment tous les hôtels proposent une connexion Wifi gratuite.

CHILI: ÉLECTRICITÉ

Les prises chiliennes sont de type C et L, vous n’avez pas besoin d’un adaptateur. Le voltage est de 220 volts légèrement inférieurs à la France.

CHILI: SÉCURITÉ

Le Chili est probablement le pays le plus sûr d'Amérique latine. Ce n'est pas une raison pour négliger de prendre un minimum de précautions. Faites attention à vos affaires dans les lieux publics (gares de bus et de trains, marchés...) Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet diplomatie.gouv.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

CHILI: DÉCHETS

Aujourd'hui, Santiago du Chili est l'une des villes les plus polluées d'Amérique Latine.

CHILI: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

La forêt primaire perd petit à petit du terrain, remplacée par une sylviculture industrielle à haut rendement (eucalyptus ou pin de Monterey). Le Chili est également le plus gros exportateur de fruits et légumes frais du continent latino-américain : l'utilisation intensive de pesticides liée à ces productions est une préoccupation pour les autorités et les écologistes. Cependant, le Chili est un des premiers pays d'Amérique Latine à avoir investi dans les énergies renouvelables. En 2006, elles représentaient près de 12 000 Mwh (assurés à 43,1% par de mini-centrales hydrauliques ; 51,7% par l'énergie solaire ; 4% par la géothermie ; le reste l'étant par la biomasse ou l'énergie éolienne). Ces ressources énergétiques nouvelles sont destinées, en priorité, à l'usage domestique et aux télécommunications.