© Christine Coumet
© Christine Coumet
© Christine Coumet

Vie pratique en Argentine

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Tout pour préparer votre voyage en Argentine

ARGENTINE: VACCINS

Aucun vaccin obligatoire n'est demandé. Il est recommandé d'être à jour de ses vaccinations « universelles » : diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, rougeole, oreillons, hépatite B. Et comme en Argentine subsistent encore des zones de basse hygiène, il est vivement conseillé de se faire vacciner contre deux maladies encore communes, transmises par l'alimentation et le manque d'hygiène : hépatite A et fièvre typhoïde. Si vous allez dans la région des chutes d'Iguazu, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune.

ARGENTINE: PIÈCE D'IDENTITÉ

Pour les Français : Passeport biométrique en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour. Faire une photocopie de votre passeport avant votre départ, en cas de perte ou de vol cela vous évitera des longues démarches administratives à l'ambassade. Pensez à nous fournir à l'inscription : en plus de vos noms, adresse, date de naissance, profession et nationalité mentionnée sur le bulletin d'inscription, il nous faut également le numéro passeport, date de délivrance passeport et date de validité passeport. Autres nationalités : Veuillez consulter les consulats d'Argentine et du Chili de votre pays.

ARGENTINE: VISA

Les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa si leur séjour est inférieur à 90 jours, et leur passeport valable encore au moins 6 mois. De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour les ressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/, dans la rubrique "conseils aux voyageurs".

ARGENTINE: INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

ATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour tout mineur voyageant sans ses deux parents. À compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'un formulaire signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire. Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

ARGENTINE: DÉCALAGE HORAIRE

Lorsqu'il est midi à Paris, il est 8h du matin en Argentine (en hiver), et 7h du matin (en été). Il y a donc 4h de décalage par rapport à la France pendant l'hiver européen et 5h en été. Mais attention, l'heure peut changer (parfois juste localement), pour des raisons de gains d'énergie, sans vraiment prévenir. Bien se renseigner une fois sur place.

ARGENTINE: CHANGE

1€ = 971,08 pesos argentins (au 12/06/2024) Vous pourrez changer vos euros soit dans une banque, soit dans un bureau de change. Mais certains bureaux n'acceptent de changer qu'à partir de 100 €. Évitez de changer dans les aéroports (taux peu intéressant), ou ne changez qu'une petite somme. Et pensez à conserver les reçus de transaction.

ARGENTINE: MOYENS DE PAIEMENT

Les cartes de crédit Visa et MasterCard sont les plus couramment acceptées.

ARGENTINE: INDICATIF TÉLÉPHONIQUE

De l'Argentine vers la France : 00 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial. De la France vers l'Argentine : 00 54 + indicatif de la province (sans le 0) + numéro local du correspondant.

ARGENTINE: COUVERTURE GSM

Bonne couverture GSM.

ARGENTINE: INTERNET

La plupart des hébergements ont une connexion wifi.

ARGENTINE: ÉLECTRICITÉ

La tension électrique est de 220 volts. Les anciennes prises de type européen à deux trous sont progressivement remplacées par des prises argentines à trois broches plates (dont deux en biseau), mais elles permettent généralement d'y glisser une prise européenne. Si vous n'avez pas d'adaptateur, il est possible d'en trouver facilement sur place.

ARGENTINE: SÉCURITÉ

L'Argentine compte parmi les pays les moins dangereux d'Amérique latine, cela dit, comme partout, évitez les signes ostentatoires de richesse, et ne laissez pas vos affaires sans surveillance. Afin d'adopter quelques règles de sécurité lors de vos déplacements en ville, nous vous recommandons de vous informer sur le site internet http:// www.diplomatie.fr, « Conseils aux voyageurs », choisir le pays puis la rubrique « Sécurité ».

ARGENTINE: DÉCHETS

La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de ses gardiens. Les déchets : Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditions atmosphériques « normales ». • Mouchoir papier : 3 mois • Bouteille plastique : 10 à 1000 ans • Mégot de cigarette : 1 à 2 ans • Canette aluminium : 100 à 400 ans • Peau d'orange : 1 à 2 ans • Carte téléphone : 1000 ans • Chewing-gum : 5 ans • Verre : 4000 ans. En montagne, entre autres facteurs, le froid plus ou moins persistant, l'appauvrissement en oxygène du milieu, freinent la dégradation des déchets. La durée peut être doublée, voire plus. Sans parler des troubles pouvant être causés à la faune. Alors plus de doutes ! Ne laissez rien traîner, ramener vos déchets et mettez-les dans une poubelle. Le plaisir de découvrir une nature vierge de toute pollution - visuelle, chimique... est immense ; gageons que nos descendants, enfants, petits-enfants auront encore la chance de connaître un tel plaisir. Exceptionnellement, dans certains milieux et en faible quantité, quelques déchets de matière organique (nourriture...) ne sont pas nuisibles à condition de ne pas souiller visuellement le site. N'hésitez pas à solliciter l'avis de votre accompagnateur. Ce sont des naturalistes souvent avertis, sachant faire la part des choses.

ARGENTINE: PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX

L'Argentine est confrontée à une déforestation rapide, particulièrement dans la région de la forêt subtropicale du Gran Chaco. Cette perte de forêt est due à l'expansion de l'agriculture, notamment pour la culture du soja, ainsi qu'à l'exploitation forestière illégale. La déforestation entraîne la perte de biodiversité, des émissions de gaz à effet de serre, et la dégradation des terres. Elle affecte également les populations indigènes qui dépendent des forêts pour leur mode de vie. Les rivières et lacs argentins souffrent de pollution due à des activités industrielles, agricoles et urbaines. L'utilisation excessive de pesticides et d'engrais dans l'agriculture contribue à la contamination des cours d'eau. L'Argentine est vulnérable aux impacts du changement climatique, tels que des conditions météorologiques extrêmes, des sécheresses et des inondations. Les événements climatiques deviennent plus fréquents et intenses. L'Argentine abrite une riche biodiversité, mais de nombreuses espèces sont menacées par la perte d'habitat, la pollution et le changement climatique. Des espèces emblématiques, comme le jaguar et le condor des Andes, sont en danger.