© Irina Papoyan - stock.adobe.com
© Irina Papoyan - stock.adobe.com
© Irina Papoyan - stock.adobe.com

Découvrir les Pyrénées Orientales

Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Toutes les informations pour voyager dans les Pyrénées Orientales

Dans les Pyrénées Orientales, vous marcherez au pays du chêne-liège, des anchois de Collioure, du vin de Banyuls, de l'olivier, des ermitages et des monastères, du maquis méditerranéen, si odoriférant tel un jardin de fleurs perpétuel, et de la mer Méditerranée, et que c'est bon de s'y baigner après une journée de marche ! Les Pyrénées Orientales sont aussi un pays d'artistes : Trenet, Maillol, Matisse, Pitxot, Gaudi, Caballé, Dali. Entre Argelès-sur-Mer et Cerbère, le littoral, appelé côte Vermeille, est bordé de criques rocheuses, de vignobles à flanc de coteaux et de charmants petits ports de pêche… Mais les Pyrénées Orientales regorgent aussi de sommets avec le célèbre Canigou ou encore la région lacustre des Bouillouses. Insolite, c’est à Port-Vendres que se situe le point zéro du niveau des mers de la planète. Impossible d’aller plus bas sur terre.

Collioure, la tour de Madeloc, l'Ermitage de Consolation

Collioure, joyau de la catalogne française est connue pour son château dont les fondations plongent dans la mer. Demeure des rois de Majorque au 13ième et 14ième siècle, le château devint forteresse un siècle plus tard. Peu à peu, les rois d’Aragon, d’Espagne et de France le transforment en citadelle. Autre emblème de Collioure, l’église Notre-Dame-des-Anges et son célèbre clocher qui fut d’abord un phare érigé au 13ième siècle. Construite à l’extrémité de la plage entre 1684 et 1691, elle est de style gothique méridional à nef unique et compte pas moins de huit chapelles. Le vieux Collioure est parcouru de ruelles typiques aux façades teintées de rose, de jaune et d’ocre. Ses boutiques, ses placettes ombragées, ses terrasses lui confèrent un charme particulier. Depuis la ville, des sentiers de randonnée invitent à mieux s’imprégner des superbes paysages qui l’environnent. Ils conduisent, par exemple, vers l’Ermitage de Consolation ou encore le Fort Saint-Elme, construit au 16ième siècle par Charles Quint. Il abrite une importante collection d’armes du Moyen-âge et de la Renaissance. Située à plus de 600 mètres d’altitude, dans le massif des Albères, La Tour de Madeloc constitue aussi un joli but de randonnée. Elle fut bâtie au 13ième siècle pour surveiller la mer. Mais l’itinéraire pédestre le plus renommé, « inventé » par La Balaguère, reste celui qui relie Collioure à Cadaquès en Espagne. Ce magnifique sentier tantôt en surplomb, tantôt au ras de l’eau, mène au cœur du port où Dali a longuement séjourné.
Vue sur l'église Notre Dame des Anges et le château Royal de Collioure

Le Canigou

Le Canigou est de ces massifs qui jouissent d'un grand prestige, mêlant la beauté du massif à l'histoire d'un pays et à l'identité d'un peuple. Olympe Catalan, le gravir procède autant du pèlerinage que de l'attrait de la montagne. Il fut longtemps considéré comme la plus haute montagne des Pyrénées, bien qu'en fait son altitude soit modeste : 2784 m. Outre la passion, la géographie explique bien ce sentiment. Au nord du massif, la vallée de la Têt a creusé un large sillon, qui le sépare du Fenouillède et des corbières, montagnes qui dépassent à peine les 1000m. Au sud, c'est le Tech qui, en creusant le Vallespir, le détacha des Albères, chaîne qui culmine à 1450m au Roc de France. Enfin, le Canigou est rattaché au reste de la chaîne, à l'ouest, par des hauts plateaux, comme le Pla Guillem, ou celui des Esquerdes de Rotja qui culmine à 2300 m sur une longueur de presque 15 kms. Bref, seul, isolée de tout autre haut sommet, la masse imposante du Canigou est visible de partout et domine toute la plaine du Roussillon, à 50 kms de la Méditerranée. Cette situation géographique en fait un belvédère de tout premier ordre sur la montagne, mais aussi la mer. Autre particularité, le Canigou est visible depuis Marseille, quelques jours par an ! Cependant, sa légende et son panorama ne sont pas ses seuls attraits. Le Canigou possède une flore remarquable, représentative de l'étagement de la végétation en montagne où se mêlent espèces méditerranéennes et espèces alpines. Il abrite aussi une faune sauvage protégée à forte population. Enfin, se nichent à ses pieds les plus remarquables témoignages de l'Art Roman Catalan, à Saint Martin du Canigou, Serrabonne ou Saint Michel de Cuxa qui est une des premières manifestations de cet art. Deux sites permettent de pénétrer dans ce sanctuaire. Le plus connu est celui des Cortalets, où l'on trouve un refuge et une hôtellerie de montagne. Moins connu, mais incroyablement charmant celui du site de Mariailles, à l'ouest.
l'ïle sur Tet, Pyrénées Orientales

Les Bouillouses et le pic du Carlit

Le pic du Carlit règne sur le vaste bassin lacustre des Bouillouses parsemé de lacs et de pins à crochets. Russel disait de lui que « grâce à son isolement et à son altitude, il est l’un des plus beaux sommets des Pyrénées ». A ses pieds le lac de Lanoux est la plus grande étendue d’eau de toute la chaîne des Pyrénées françaises. Au delà des Bouillouses, le GR10 ou la HRP doivent franchir une vaste étendue parsemée de villages et sillonnée de routes. Le train jaune également le traverse. C’est le plateau cerdan.
Lacs du Carlit, Pyrénées Orientales, France