Le Béarn avec les Vallées d'Aspe et d'Ossau
Situé entre le Pic d'Anie à l'Ouest et le Balaïtous à l'Est, le Béarn englobe principalement les fameuses vallées d'Aspe et d'Ossau, réputées pour leur pastoralisme et leur fromage. Le Parc National des Pyrénées y déroule sa partie occidentale.
Le Pays Basque français et espagnol
Limité au Nord par l'Adour et au Sud par l'Ebre, le Pays Basque voit les Pyrénées plonger dans l'océan. Riche de plusieurs provinces, Soule, Basse Navarre, Labourd, Guipuzkoa et Navarre, Euskal Herria est une terre marquée par une culture forte, un art de vivre tout particulier et une langue bien vivante qui trouve ses origines au fin fond des âges.
L'Aragon et les Canyons d'Ordesa
L'Aragon, ancien grand royaume, occupe aujourd'hui une bonne partie du versant espagnol de la chaîne pyrénéenne. Ses joyaux sont sans aucun doute les immenses canyons du Parc National d'Ordesa qui forment l'envers du Cirque de Gavarnie et le massif de la Maladeta qui abrite l'Aneto (3404 m), plus haut sommet des Pyrénées.
La Sierra de Guara est un cas à part en Aragon, puisque légèrement détachée de la Chaîne centrale. Elle abrite un véritable paradis aqua-ludique pour les amateurs d'eau et de soleil et permet de superbes randonnées les pieds dans l'eau, ou encore des séjours de canyoning. L'Aragon regorge également de vallées secrètes aux villages malheureusement souvent abandonnés, mais au charme merveilleux.
Les Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne
Dans les Pyrénées centrales, en Bigorre et Comminge, le randonneur se heurte à une barrière de sommets de plus de 3000 m. La chaîne des Pyrénées s'est redressée pour créer de magnifiques secteurs de haute montagne tels le cirque de Gavarnie , le Massif du Néouvielle ou le Haut-Luchonnais. La Bigorre abrite la partie orientale du Parc National des Pyrénées.
Dans la réserve naturelle du Néouvielle, chaque détour de sentier, l’émerveillement est à son comble : ici un chapelet de lacs enserrés dans un écrin de verdure, là un ruisseau s’écoulant en cascatelles murmurantes. Ses paysages de pins de pins à crochets multi centenaires sur fond de rhododendrons et de montagne enneigée font la vedette des cartes postales. On y vient de loin de loin pour ascensionner, randonner ou simplement admirer le paysage.
Le Val d'Aran, les Encantats
Le Val d'Aran est une d'enclave espagnole dans une vallée qui hydrographiquement parlant pourrait être française. Il donne accès à l'un des plus beau massifs Pyrénéens : les Encantats aux très nombreux lacs.
Ce sont sans doute, et injustement, les provinces de l'Ariège qui sont les plus mal connues des Pyrénées. La nature y est pourtant particulièrement belle et sauvage, les sommets altiers. C'est le pays des chercheurs d'or et des montreurs d'ours, du fromage de Bethmale, du Mérens et de la grotte de Niaux...
Le Pays Cathare a pris le nom des martyrs de la tristement célèbre croisade des albigeois. Riche des superbes ruines de ses « châteaux cathares » qui servirent de remparts aux derniers « bonshommes », c'est avant tout un pays de garrigue qui offre des circuits à la douceur méditerranéenne.
L'Andorre est un état indépendant, mais sous l'aune de deux princes... le président de la république française et l'évêque de la Seu de Urgell. Il faut dépasser l'image un peu mercantile de la zone frontalière, pour découvrir les magnifiques parages de ce petit pays que surplombent de hauts sommets et qui s'enorgueillit d'avoir le plus grand centre aqualudique d'Europe.
La Catalogne est une et indivisible pour les Catalans !
S'étendant du Pic de Carlits à la grande bleue et de Perpignan au delta de l'Ebre en passant par Barcelone, elle sait conjuguer caractère et douceur du climat. Un plateau d'altitude, la Cerdagne, la caractérise tout d'abord, puis c'est le fameux Pic du Canigou et enfin les Albères au bout desquelles naît une côte rocheuse magnifique : la côte Vermeille, qui vous offrira de superbes randonnées en balcon sur la mer, de même que les Pyrénées Orientales.