Les parcs naturels dont celui des Volcans d'Auvergne ou des Cévennes
Le Massif Central s'étend sur 85 000 km2, c'est le plus grand de France. Il couvre en totalité ou en partie 22 départements : il est aussi grand que le Portugal ! L'attrait touristique réside en partie dans les 11 parcs naturels régionaux dont celui des Volcans d'Auvergne, et son parc national des Cévennes, l'ensemble étant riche de forêts, lacs, montagnes, volcans et prairies. Ce patrimoine naturel en fait un paradis de la randonnée été comme hiver avec de nombreuses activités : balades à pied, à vélo, ski, raquettes, chiens de traîneaux...
Il est possible de faire en 12 jours en liberté une grande traversée du parc des Volcans d'Auvergne, du Puy de Dôme au Cantal. Avec un accompagnateur, nous proposons deux tronçons de 6 et 7 jours : Auvergne, le Parc des volcans du Puy de Dôme au Sancy et Le Parc des Volcans du Sancy au Cantal.
Parmi les sommets volcaniques incontournables, on trouve bien sûr le Puy-de-Dôme avec ses paysages lunaires, et le Puy de Sancy, le plus haut du Massif Central, accessible en téléphérique ou bien à pied.
Les monts du Forez, les monts du Cantal, les plateaux basaltiques de l'Aubrac (nous en proposons le Tour en liberté), du Cézallier, ainsi que les grands plateaux calcaires des Causses et les gorges du Tarn proposent également de fabuleux itinéraires de randonnée.
Le Chemin de Stevenson est un sentier de randonnée emblématique, inspiré par l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui parcourut cette route en 1878 avec son ânesse Modestine. Le chemin de Stevenson aujourd’hui balisé et dûment numéroté en GR70 fait la liaison entre la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard. C'est l'un des plus beaux chemins de randonnée du Massif Central, que nous proposons en intégralité et en liberté : Chemin de Stevenson du Puy en Velay à Saint Jean du Gard. Le chemin alterne entre montagnes, vallées et plateaux, avec des paysages de landes, forêts, et hameaux isolés. Il est une véritable aventure à travers des territoires préservés.
Il se cache au cœur du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, au pied du Puy de Sancy qui le domine du haut de ses 1 886 m. Il est situé sur les communes de Chambon-sur-Lac et Murol dont le château le surplombe. Ce lac de barrage volcanique naturel est aménagé pour la baignade et est classé Pavillon Bleu. Il possède deux plages et on peut facilement en faire le tour à pied ou à vélo. De nombreux sport nautiques y sont proposés, comme le pédalo, le canoë ou la planche à voile.
Villes de patrimoine et d'histoire
Certaines villes du Massif Central sont des étapes clés des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, comme Conques ou Le Puy-en-Velay avec des monuments culturels et religieux incontournables.
Le Puy-en-Velay, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame du Puy et sa statue de la Vierge, perchée sur un ancien volcan. La ville est également un point de départ pour le Chemin de Compostelle.
Ville historique et capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand est dominée par la silhouette de la chaîne des Puys. Sa cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, construite en pierre de lave noire, et la basilique romane de Notre-Dame-du-Port sont des incontournables.
Les attractions culturelles
Au niveau culturel, le massif n'est pas en reste avec le célèbre parc à thème Vulcania ou encore l'abbaye de La Chaise-Dieu, la forteresse d'Anjony et l'incontournable viaduc de Millau.