Impossible de voyager en Lombardie sans s’arrêter à Milan, la capitale de la mode et du design !
Ici, on monte en haut du Duomo, l’une des plus grandes cathédrales du monde, où on peut accéder à une superbe terrasse panoramique ! Juste en face, la Galerie Vittorio Emanuele II et ses boutiques de luxe sont à voir absolument, et la légende raconte que tourner trois fois sur le taureau de la mosaïque au sol porte bonheur. La légende est tellement répandue que le sol doit y être régulièrement restauré pour éviter des dégradations trop importantes !
Un espresso, une pizza à la milanaise, un match de foot du Milan AC …
C'est un incontournable de votre voyage !
Le lac de Côme, à 45 km au nord de Milan, est le troisième plus grand lac italien. En forme de “Y” inversé, le lac serpente entre les montagnes alpines, les villages pleins de charmes et les villas aux jardins luxuriants.
Là-bas, c’est la dolce vita, on passe ses journées à naviguer sur les eaux claires, à déguster une glace à Bellagio, ou à flâner dans les jardins de Villa Carlotta.
C’est un des lieux les plus romantiques d’Italie et si le décor vous dit quelque chose, c’est probablement parce que vous l’avez déjà vu dans Star Wars, où des scènes de l'Attaque des Clones ont été tournées.
Et autour du lac, plusieurs randonnées n'attendent que vous, entre villages et montagnes, sur le bord du lac ou sur les sentiers !
Bellagio, ou la perle du lac de Côme.
Entre ruelles pavées, maisons couvertes de bougainvilliers et terrasses ensoleillées, c'est une représentation parfaite de la dolce vita !
Les villas historiques comme la Villa Melzi et la Villa Serbelloni ont des jardins exceptionnels, avec vue sur les trois bras du lac. Vous pourrez les visiter, avant de poursuivre sur une balade le long du lac et un tour en bateau. Des kayaks sont aussi à disposition pour des promenades sur le lac, et les eaux transparentes invitent souvent à la baignade.
Et si vous avez déjà entendu parler de l’hôtel Bellagio de Las Vegas, c'est parce qu'il porte son nom en hommage à ce village !
Bergame mérite largement le détour. C'est une ville à deux visages : la Città Bassa, moderne et animée, et la Città Alta, la vieille ville perchée sur sa colline, entourée de remparts vénitiens classés à l’UNESCO.
Pour y monter, on grimpe dans le vieux funiculaire, ou on y va à pied, le tout avec une vue magnifique sur la ville et les Alpes au loin.
Là-haut, on se croirait à une autre époque, plongés dans une atmosphère médiévale : ruelles pavées, églises anciennes et grandes places.
En bas, la Città Bassa est parfaite pour le shopping ou les repas en terrasse.
C'est à Bergame qu'est né le compositeur Gaetano Donizetti, star de l’opéra romantique. Il n'est donc pas rare d'entendre ses douces mélodies flotter dans les rues ...
Le lac de Garde est le plus grand d'Italie. Il s'étend sur 370 km², sur trois régions de l'Italie : la Lombardie, la Vénétie, et le Trentin-Haut-Adige.
C'est un lieu très touristique et animé.
Les Italiens du nord y viennent pour bronzer sur les plages de Sirmione, faire de la voile, du vélo, ou même de l'escalade dans les montagnes autour de Riva del Garda.
On peut aussi y faire de très belles randonnées autour du lac, bordé de villages colorés, de citronniers, et de vignes.