Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Toutes les informations pour voyager sur le Chemin d'Arles

Le Chemin d'Arles ou Via Tolosana est un itinéraire de randonnée pédestre de près de 1000 km reliant Arles à Puente la Reina en Espagne. Ce chemin de pèlerinage bien balisé et doté de nombreux paysages typiques du sud de la France, offrant une grande variété de paysages méditerranéens, vignobles, forêts, collines et piémonts pyrénéens. Il passe par des villes emblématiques comme Montpellier, Toulouse ou Auch, permettant de découvrir un riche patrimoine culturel avec des sites comme l'abbatiale de Saint-Gilles ou l'abbaye de Saint-Guilhem, ainsi que des espaces naturels préservés.

La Provence

La Provence offre aux randonneurs du Chemin d'Arles une immersion dans son riche patrimoine dès le départ d'Arles. Cette cité antique dévoile ses arènes romaines, son théâtre antique et ses vestiges inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le parcours longe ensuite la Camargue, réserve naturelle réputée pour ses paysages de marais, ses troupeaux de chevaux et taureaux camarguais. Saint-Gilles, étape majeure sur les chemins de Saint-Jacques, impressionne avec son abbatiale romane, représentant de l'art roman provençal. Cette région est bluffante par sa diversité, on passe de champs de lavande, aux montagnes en passant par des villages historiques marqués par l'histoire.
Champs de lavande près de Valensole, Provence, France

Le Languedoc

Dans le Languedoc, le Chemin d'Arles permet de découvrir Montpellier et son quartier historique l'Écusson, entièrement piétonnier avec des rues abritant de magnifiques maisons à pans de bois typiques, classé Monument Historique. Après la capitale régionale, la voie emprunte les splendides gorges de l'Hérault, canyon naturel grandiose creusé par la rivière dans les causses calcaires. C'est au cœur de ce cadre exceptionnel que se niche Saint-Guilhem-le-Désert, véritable joyau de l'art roman avec son abbaye bénédictine fondée au 9ème siècle. L'ensemble abbatial, dont l'église abbatiale, est classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le village médiéval aux ruelles pavées conserve tout son charme authentique. Riche de ce patrimoine naturel et culturel d'exception, le Languedoc offre aux randonneurs une immersion dans l'âme de cette région du sud de la France.

Le Gers et Gascogne

Dans le Gers et la Gascogne, le Chemin d'Arles dévoile aux randonneurs les charmes des bastides médiévales typiques qui jalonnent le parcours, comme Gimont réputée pour son marché au gras où l'on déguste les spécialités locales.Puis découvrez Auch, capitale de la Gascogne, impressionne avec sa cathédrale Sainte-Marie, véritable chef-d'œuvre de l'art roman pyrénéen inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques, avec ses remarquables vitraux signés Arnaud de Moles et ses 113 stalles sculptées dans le chêne. Passer aussi par Marciac, bastide du 13ème siècle entourée de vignobles, est mondialement célèbre pour son festival Jazz in Marciac qui s'y déroule chaque été, cette cité ayant été un important centre d'accueil pour les pèlerins. Le Gers et la Gascogne offrent une immersion dans l'âme de cette région du sud-ouest de la France.