Grâce à ses magnifiques plages de sable blanc et son potentiel d'activités nautiques, Sal fait le bonheur d'un tourisme balnéaire
Sa superficie est de 216 km² et sa densité de 185,19 hab./km2. En 2019, la population était de 40 000 hab.
C'est l'île la plus occidentale de l'archipel et la plus grande des îles du Barlavento (2ᵉ de l'archipel en superficie). Elle offre de nombreuses possibilités de randonnée dans de belles vallées aux hameaux perdus et villages pittoresques. Le cheminement se fait sur d'incroyables chemins pavés entre terrasses cultivées et rivières asséchées. Elle possède peu de plages de sable hormis celle de Tarrafal (sable noir). Les criques sont nombreuses et très caillouteuses. Les baignades sont fortement déconseillées sauf à Tarrafal.
L'île de São Vicente a une forme rectangulaire et elle est plutôt plane. Monte Verte est le point culminant et le seul de l'île ; la vue panoramique y est spectaculaire.
Mindelo, la ville principale, est considérée comme la capitale culturelle de l'archipel.
Architecture coloniale, marchés animés, musée d'Art, Carnaval, art de la scène…, mais surtout la musique cap-verdienne sont ses points forts.
Vous ne manquerez pas l'occasion d'écouter la musique en live dans de nombreux endroits de la ville, tout comme vous baignez à Langinha, une petite plage de sable fin située à proximité de Mindelo.
Elle se trouve dans une position centrale par rapport aux îles de l'archipel du Cap-Vert et possède de magnifiques plages, idéales pour la baignade, la pêche, le kitesurf…, et pour la détente.
Les randonneurs trouveront également du plaisir à parcourir le Parc naturel de Mont Gordo. Situé à l'extrémité de l'île, il offre de nombreux sentiers de randonnée dans les paysages de montagnes, vallées et canyons.
Ribeira Brava est la grande ville de l'île, idéale pour découvrir la vie quotidienne. Une île paisible et authentique.
Boa Vista, "l'île aux dunes", est la troisième plus grande île de l’archipel du Cap-Vert.
Elle possède de superbes plages de sable blanc.
Idéale pour nager, plonger, surfer, mais aussi faire de la planche à voile, du kitesurf, du kayak ou de la pêche en haute mer...
Vous pourrez si vous visitez l'ile pendant la saison de ponte (juin à octobre) assister à la ponte des œufs et à l'éclosion des bébés tortue (visites guidées).
Santiago est pourtant la plus grande et plus peuplée des îles de l'archipel, c'est sur Santiago que se situe Praïa, la capitale administrative du Cap-Vert.
Santiago offre une combinaison unique de culture, d'histoire, de paysages naturels et de plages. Que vous soyez intéressé par l'histoire, la randonnée, la musique ou simplement la détente sur la plage, l'île a beaucoup à offrir aux visiteurs.
Située à l’ouest de l’île de Santiago, l’île de Fogo est dominée par un gigantesque volcan, le pico de Fogo "El Pico", point culminant de l'archipel (2829m) qui offre depuis le sommet un panorama unique. C'est sur les flancs du volcan, à presque 2000 mètres d'altitude, que vivent les vignerons qui produisent le fameux vin local.