Le Parc National d'Ordesa - Mont Perdu
Situé dans les Pyrénées aragonaises, dans la province de Huesca, le Parc d'Ordesa fut crée très tôt, en 1918. La superficie initiale fut agrandie par la suite, et le Parc s'étend aujourd'hui sur une surface de plus de 15000 ha. Sur la frontière, il jouxte le Parc National des Pyrénées.
Les paysages du Parc sont caractérisés par d'immenses canyons, Ordesa, Anisclo, gorges d'Escuain, vallée de Pineta, hauts de plusieurs centaines de mètres, au fond desquels coulent des eaux claires et tumultueuses.
Parfois recouverts de forêts de pins sylvestres, de hêtres, de sapins ou de noisetiers, les flancs des canyons abritent aussi de nombreuses espèces animales, martres, chats sauvages, écureuils, ainsi que les isards ou le Gypaète Barbu. Ils ont abrité aussi les derniers bouquetins des Pyrénées, dont la dernière femelle est morte pendant l'an 2000, lors d'une tempête. Depuis 2014, un programme de réintroduction est en cours sur le massif pyrénéen.
Sur les hauteurs, l'aridité des sommets ou des plateaux est un contraste saisissant avec le vert profond des vallées. Le point culminant, qui n'est autre que le Mont Perdu, est avec ses 3355 mètres, le troisième sommet des Pyrénées ; sur son versant nord, il est recouvert d'un superbe glacier suspendu qui se reflète dans les eaux du lac glacé.
Ce canyon, le plus merveilleux des Pyrénées, se découvre par le haut ou par le bas. Paradoxalement, il est peu fréquenté et le tourisme de masse n’y laisse aucune empreinte.
C’est à partir du pont de San Urbez, atteint par la route depuis Escalona, que le randonneur pénètre dans cette gorge fabuleuse. Il remonte alors le cours du rio Bellos sur un sentier qui le conduira jusqu’à la résurgence de Fon Blanca, et par-delà vers le col de Niscle. Parfois, il faut traverser le rio à gué. Enfin après 5 heures de marche, la superbe cascade de Fon Blanca est atteinte.
Une autre façon d’observer les fantastiques abysses de Niscle est de gravir les Sestrales, une montagne débonnaire qui longe les parois de l’immense et profonde faille. Il faut partir du village de Bestué, où, un peu en amont, une piste carrossable de 9 kms conduit aux estives de Plana Canal.
Depuis Plana Canal débute alors 1h30 d’un fantastique parcours avec des vues à couper le souffle et des moments intenses d’émotion devant le prodigieux spectacle que la nature nous livre : fajas et corniches aux formes anguleuses s’accrochent le long de parois abruptes de 700 m de haut !
Tout randonneur se doit d'aller admirer la magnificence d’Ordesa : ses murailles gigantesques entrecoupées de corniches suspendues, sa végétation audacieuse qui part à l’assaut des parois… et les turbulentes beautés aquatiques du rio Arazas. Parmi elles, les célèbres « Grados de Soaso », une succession de cascatelles avec le Mont Perdu en arrière plan et le superbe cirque de Soaso où vient se jeter la surprenante cascade de la queue de cheval.
Le massif de Beceite (appelé aussi Puertos de Beseit) est situé à l'extrême sud-est de l'Aragon et à l'extrême sud de la Catalogne : à 200 kms de Barcelone, 250 km de Valencia, 150 de Saragosse. Il fait partie de la province de Teruel. Le village qui porte son nom marque la porte d'entrée au massif. Le massif est un système montagneux qui s'insère entre les sierras pré-littorales catalanes et le système montagneux ibérique, formant une incroyable barrière entre les basses terres de l'Ebre et l'intérieur des terres. Le versant côté Méditerranée (est) s'élève brutalement du niveau de la mer à 1400m d'altitude. Le versant ouest, avec néanmoins un relief extraordinairement accidenté, descend plus progressivement avec des dénivelés moins forts.
Le massif s'étend sur une zone de 800km2, où alternent canyons, aiguilles calcaires, parois de conglomérats, crêtes et sommets. Le point culminant est le Caro à 1442 m. d'altitude ; de nombreux autres sommets se situent entre 1000 et 1400 m. En 1992 la partie catalane fut classée « Espace d'intérêt naturel », et depuis 2001 ces montagnes sont classées « Parc Naturel dels Ports ». Géologiquement, le relief est constitué de calcaires du Mézozoïques, et de conglomérats de roches issus de la dégradation des précédents. Grottes, dolines, résurgences prolifèrent dans la partie calcaire ; vastes dômes rocheux et à pic de plusieurs centaines de mètres de haut caractérisent la partie des conglomérats.
La faune y est riche, et les bouquetins (Capra pyreneica hispanica) en sont devenus le symbole; en on dénombre plus de 5000, et il n'est pas rare au cours des excursions, avec un peu de discrétion, d'en apercevoir. Le relief très accidenté, avec ses nombreuses falaises, vires... est idéal pour cet animal. Les mâles, avec de longues cornes, peuvent peser jusqu'à 100kg, tandis que les femelles, aux cornes beaucoup plus petites, ne pèsent qu'une quarantaine de kg. La végétation du massif est diversifiée, avec de la garrigue, mais aussi des forêts de pins (pin noir, pin d'Alep, pin sylvestre) ; certaines zones reculées cachent quelques hêtres, qui en font la zone la plus méridionale où se rencontre cette espèce. L'altitude du massif, la proximité de la mer et de son climat, la nature de la roche... offrent une flore très riche.