La gastronomie turque est très variée, leur cuisine dérivée de l’empire Ottoman, on y retrouve les spécialités Grèce, libannais et Irannien. L'agneau et le poisson sont très consommés dans le pays. Parmi les spécialités Turcs on peut cités :
- Le Kebab
- Les Lahmacun : une pizza de bœuf hachée épicée
- Le Pide : une pizza de forme ovale, souvent garnis de fromage, épinards ou/et autres légumes…
- Le Börek : feuilletés roulés comme les nems. Ils sont garnis de viande hachée, purée de pomme de terre, fromage et épinards…
- Le Dolma : feuilles de vignes farcies de riz
- Le Mercimek Koftesi : plat végétarien à base de lentille et boulgour, cuits et mélangé dans une sauce à base de concentré de tomate et des épices, puis disposer en forme de boulette.
- Le Karniyarik et le Imam Bayildi : ces 2 plats sont plutôt similaires, ce sont des aubergines grillées au four avec de la viande hachée. Le Imam est servi froid comme une salade alors que le Karniyarik est servi comme des farces
- Le Baklava : pâtisserie sucrée à base d'amande
- Le Loukoum : confiserie enrobée de sucre glace, traditionnellement aromatisée à la rose
Le café turc, préparé avec des grains finement moulus, est un élément central de la culture sociale. Le café est souvent servi avec un morceau de loukoum (sucre turc) et est accompagné de rituels de préparation et de service.