Découvrir

Climat

Cultures et traditions

Vie pratique

Coutumes, recommandations, cuisine... tout sur la culture et les traditions au Sénégal

SÉNÉGAL: US ET COUTUMES

Les Sénégalais ont un esprit de partage, d'entraide. Ils aiment dire bonjour même aux personnes qu’ils n’ont jamais vues en disant Salamaleikum et il faut répondre Aleikoum Salam. Plus de 90% de la population sont musulmans, la religion joue un rôle important dans la vie des Sénégalais. Cela permet l’intégration à la communauté et définit le statut de l’individu. La famille tient une grande place, ils ont un grand respect pour les aînées que ce soit pour leur sagesse et leur savoir et c’est le chef de la famille qui détient le pouvoir. Il faut porter une tenue correcte, il ne faut pas montrer ses jambes que ce soit pour les hommes et les femmes, cela est mal vu.

SÉNÉGAL: RELIGIONS

L'islam est la religion dominante, pratiquée par environ 95% de la population. Le pays est connu pour sa tradition de tolérance religieuse où les pratiques animistes et chrétiennes coexistent souvent pacifiquement avec l'islam. La confrérie soufie, notamment la Tijaniyya, joue un rôle central dans la spiritualité et la vie sociale sénégalaises.

SÉNÉGAL: CUISINE / NOURRITURE

La cuisine sénégalaise est riche et variée, c’est un mélange de cuisine d'Afrique du Nord, Français et Portugal. Les produits sont aussi diversifiés : viande, poisson, fruits de mer, céréales, fruits et légumes. Dû à la religion, les sénégalais ne consomment pas de viande de porc, seuls quelques chrétiens sénégalais en consomme. Parmi ses merveilles, on peut citer : Le thiep bou dien : plat à base de poisson et de légumes cuit dans une marmite. Ce plat se mange en accompagné de riz. Le poulet yassa : comme l’indique son nom, ce plat est à base de poulet grillé à feu doux dans sa marinade. Ce plat se sert également avec du riz. Le mafé : plat se compose de viandes ou poisson avec une sauce de pâte d'arachide. Il peut être accompagné, de riz, des pommes de terre ou bien des légumes. Le domoda dieune : à base de poisson frit puis cuit dans une sauce tomate et des légumes.

SÉNÉGAL: POURBOIRES

C'est le geste qui compte plus que le montant. Voici cependant les montants indicatifs que vous pourrez remettre au nom du groupe à l'équipe locale. Nous vous conseillons un budget minimum de 15 à 20 Euros (10 à 15 000 CFA) par personne, que vous partagerez et distribuerez sous enveloppe à chacun des intervenants de votre séjour : votre accompagnateur, chauffeur, piroguier, cuisinier, etc. Pour information, un guide local est payé 10 000 CFA/jour, soit 15€ et votre accompagnateur est salarié à l'année.

SÉNÉGAL: SOUVENIRS

Privilégiez l'achat d'artisanat fabriqué localement afin de soutenir le savoir-faire local. Vous aurez le choix entre le textile ( boubou coloré, pagne tissé), les sculptures en bois (masques, statues, etc), ou encore le thé bissap (infusion à base de fleurs d'hibiscus séchées), le café Touba (café aromatisé aux épices, mais encore bien d'autres objets. N'hésitez pas à négocier les prix et à discuter avec les artisans pour en apprendre davantage sur leurs techniques et leur culture. Pensez à la préservation du patrimoine naturel et culturel : on ne repart pas avec des fleurs, coquillage, pierres, antiquités...