Le Portugal est majoritairement catholique et sa culture est riche en folklore. Pendant l'été et au mois de juin, il y a de nombreux festivals dédiés à trois saints : Saint Antoine, Saint-Jean et Saint-Pierre. Ils sont célébrés dans tout le Portugal et ces rassemblements religieux sont un bon moyen de rencontrer les locaux et de mieux comprendre la culture du pays.
La Semaine Sainte (la semaine précédant Pâques) et le pèlerinage à Fatima sont également deux événements importants au Portugal.
Les danses régionales les plus célèbres sont la chula, la vira, le corridinho, le tirana et le fandango, où les couples dansent généralement au rythme des applaudissements, des guitares et des accordéons.
Le fado est un genre musical qui remonte aux années 1820, mais qui a des origines beaucoup plus anciennes. Il se caractérise par des mélodies et des paroles de deuil, souvent sur la mer ou la vie des pauvres. Les sujets incluent le destin, les déceptions amoureuses, le sentiment de tristesse, le malheur, la vie des marins et des pêcheurs et, enfin et surtout, la saudade, l'un de ces beaux mots intraduisibles dans d'autres langues. Saudade est une sorte de désir, véhiculant un mélange complexe de nostalgie, de tristesse, de douleur, de bonheur et d'amour.
Il existe deux principales variétés de fado, du nom des deux villes où il était traditionnellement chanté : Lisbonne et Coimbra. Le style de Lisbonne est le plus populaire, tandis que le style Coimbra est considéré comme plus raffiné. Le fado moderne est populaire au Portugal et a produit de nombreux musiciens renommés, comme Amália Rodrigues, Carminho, Mariza et Ana Moura.
Le Cante alentejano (chanson polyphonique de la région portugaise de l'Alentejo) est similaire à la musique gospel américaine en ce sens qu'elle est basée sur la nécessité d'élever l'âme des gens par la chanson. Il se concentre souvent sur la vie rude dans les champs de l'Alentejo, une région à prédominance agricole qui est aride en été et très froide en hiver, et utilise des tons sombres pour refléter la désertion causée par la pauvreté et la recherche d'une vie meilleure.