La cuisine ouzbèke est riche, variée et reflète l'influence des différentes cultures qui ont traversé la région au fil des siècles. Les plats à base de viande sont très fréquents.
Le plat national est le plov. Il s'agit d'un plat de riz cuit lentement avec de la viande (généralement du mouton ou du bœuf), des carottes, des oignons et des épices.
Les ouzbeks aiment également manger les manti : des sortes de raviolis, habituellement farcis de viande hachée et de légumes. Ils sont cuits à la vapeur et souvent servis avec du yaourt ou de la crème aigre.
Quand il fait froid, ils se délectent de lagman, une soupe de nouilles, accompagnée de viande, de légumes et d'épices.
Et dans les échoppes, vous pourrez gouter aux Chachlik (Kebabs) -des brochettes de viande généralement grillées-, aux samsas -des petits pains feuilletés farcis de viande, d'oignons et d'épices-.
Vous verrez aussi sur les marchés, et dans les rues, des vendeurs de pain plat typique : le non. Il est cuit au four et souvent décoré avec des motifs artistiques. Il accompagne tous les repas.
Pour ce qui est des légumes, on mange des salades fraîches, souvent à base de tomates, concombres et herbes, servies en accompagnement. Les légumes cuits et marinés sont également populaires.
Et pour ce qui est des boissons, évidement le thé est la boisson nationale. Il est souvent accompagné de confitures ou de fruits secs.