La Normandie est l'une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie. En tête de liste, on retrouve le fromage. La Normandie compte pas moins de 4 fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée) : le camembert, le livarot, le neufchâtel et le pont-l'évêque. Vous trouverez facilement une assiette de fromage à la carte des restaurants normands. Sans oublier, le beurre et crème d'Isigny, tout deux reconnus AOP et produits emblématiques du terroir normand. Côté salé, on retrouve les tripes à la mode de Caen, le boudin noir, l'andouille de Vire ou l'agneau de prés-salés élevé dans la baie du Mont-Saint-Michel. La Normandie, région côtière est friande de fruits de mer. Les huîtres de Normandie, notamment celles de Cancale et les moules de Barfleur, sont des produits très prisées. De même pour la coquille Saint-Jacques. Par ailleurs, la Normandie est la première région française de pêche de la coquille Saint-Jacques. Côté sucré, on retrouve des produits incontournables tels que les pommes, les caramels d'Isigny, la confiture de lait et la teurgoule (riz au lait parfumé à la cannelle).
Enfin, le cidre, boisson incontournable à base de pommes, accompagne souvent les repas, tout comme le calvados, une eau-de-vie de pomme vieillie.
Comme en Normandie, les îles anglo-normandes sont réputées pour leurs produits de la mer, notamment les homards, les crabes et les coquilles Saint-Jacques. Les fameuses tomates de Guernesey (Guernsey Tom) et les pommes de terre de Jersey (Jersey Royals) sont exportés dans le monde entier, célèbres pour leurs saveurs uniques. Le bean crock, un plat traditionnel à base de haricots mijotés, souvent accompagné de porc ou de saucisses, est un incontournable des repas en famille. Les îles anglo-normandes n'échappent pas aux spécialités britanniques tels que le célèbre Full English breakfast, le cream tea ou encore le fish and chips. Sans oublier, la Guinness en fin de journée au pub du coin.