Dans la vallée de Katmandou, on notera plus d’hindouistes que dans les montagnes où la population est plus souvent bouddhiste. Mais les 2 religions cohabitent aisément, et il n’est pas rare que les népalais célèbrent les fêtes des deux religions et vénèrent le panthéon hindou tout comme bouddha.
En randonnée, votre parcours sera ponctué de “Namaste”, les deux mains jointes à la hauteur de la poitrine et le buste légèrement incliné, le tout encadré d’un large sourire en signe de salutation !
Quelques règles à tenir pendant votre voyage au Népal :
- Les stupas sont contournés par la gauche.
- On se déchausse avant d'entrer dans une pièce et une fois assis, on ne présente pas ses pieds à autrui.
- Il est important de respecter une tenue vestimentaire correcte : pas de short court, et on se couvre les épaules pour entrer dans les temples.
- Les démonstrations d’affection de couple ne se font pas vraiment, même s'il est commun pour deux hommes de se tenir amicalement par la main.
- Attention vache protégée, vache sacrée ! Ici, on ne la mange pas, elle symbolise la "mère universelle”, alors elle erre dans les rues, les poubelles ou les champs selon où elle se trouve. Si vous mangez du bœuf, attendez-vous à du buffalo (buffle d’eau), mais pas de la vache !
N’oubliez pas qu’il vaut mieux faire des dons dans les écoles et associations plutôt que de céder au large sourire des enfants et à leurs demandes de bonbons, stylos ou roupies ! La mendicité s’accroît avec le tourisme, écartant certains enfants de l’école.
Le respect envers les aînés est fondamental dans la société népalaise. Les jeunes s'inclinent souvent en signe de respect et utilisent des termes honorifiques pour s'adresser aux personnes âgées.
Les Népalais sont très hospitaliers. Les invités sont souvent considérés comme des dieux (une vieille croyance « Atithi Devo Bhava »), et il est commun d'offrir du thé ou un repas à toute personne qui visite une maison.