La cuisine monténégrine est riche et diversifiée, elle est inspirée par ses voisins balkanique et orientaux. Elle offre divers plats de viande de poisson et de légumes. Parmi les plats typiques, on trouve le njeguški pršut (jambon fumé), Le popeci de Podgorica (escalope de veau ou porc farcie au fromage et jambon fumé), le chevapi (saucisses grillées), le brav u mlijeku (viande d'agneau cuite dans le lait et les pommes de terre). et le kacamak (purée de maïs et de pommes de terre). Les fruits de mer sont également populaires le long de la côte. Également le burek, considéré comme un fast-food on le trouve à chaque coin de rue. Il est constitué de pâte fine fourrés au fromage (feta ou kajmak), pomme de terre et viande hachée.
Côté sucré, on trouve l'incontournable baklavas, un dessert monténégrin inspirer des pâtisseries orientaux. Ce sont des feuilletés fourrés de noix et raisins secs.
Le vin local, comme le Vranac, et le rakija (alcool de fruits) sont souvent servis lors des repas. Le café est également une boisson sociale importante, avec des coutumes spécifiques entourant sa préparation et sa consommation.