Constituant la base de toute l’alimentation du pays, le riz accompagne aussi bien les viandes (zébu, poulet, canard, porc) que les brèdes, ces feuilles de légumes qui fait la réputation du plat national malgache : le romazava. Tout aussi savoureux, le ravitoto est un ragoût de viande de porc cuisiné avec des feuilles de manioc pilées.
Ces spécialités se dégustent autant au restaurant ou dans les gargotes que chez l’habitant, au moment du traditionnel « sakafo » (repas).
Trouvés en abondance sur les côtes ou dans les îles, poissons et crustacés (crabes, calamars, langoustes) sont préparés en curry à base de coco, de vanille ou de poivre.
Extrêmement riche et diversifiée, la cuisine malgache est parfumée grâce à l’introduction de ses épices (poivre, girofle, gingembre, muscade). Cependant, les condiments (le sakay ou pâte de piment et les achards de mangue ou de citron macérés dans l’huile de curry pimenté) sont servis à part, laissant à chacun la liberté de relever son plat en fonction de ses goûts.
Mangues, litchis, bananes, ananas, goyaves, corossols… grâce au climat de l’île, les fruits tropicaux vous régalent par leurs saveurs sucrées très goûteuses.
« PM » ou « GM » ? Quoi que vous commandiez comme boisson, on vous demandera toujours si vous préférez un petit ou grand modèle. S’il est fortement recommandé de consommer l’eau en bouteille, vous pourrez goûter les nombreux jus de fruits locaux ou le jus de canne fermenté, le betsa-betsa.