Le trèfle, la harpe, les murs en pierres, la tourbe, la Guinness, la Saint-Patrick, le whisky, le pub, sans oublier son hospitalité… l’Irlande possède de nombreux signes caractéristiques qui portent en eux les traces d’une histoire tumultueuse et font partie intégrante de l’art de vivre de tout un pays.
Les contes et les chants celtiques (les “protest songs”) : en mémoire des héros de la lutte pour l’indépendance, la danse et la musique - anciennement utilisés comme exutoire à la rudesse de la vie - occupent une grande place dans l’identité irlandaise. Premier instrument utilisé, la harpe a été remplacée par le violon, la guitare, le banjo, l’accordéon, la flûte et le bodhran (= tambour).
L’hospitalité : l’accueil chaleureux est loin d’être légendaire… que ce soit en pleine campagne ou au pub, l’irlandais ne perçoit jamais le touriste comme un intrus, mais plutôt comme une personne intéressante avec qui engager la discussion. La vie au pub représente un réel un contre-exemple d’individualisme : ici, chacun paye sa tournée pour tous.
Religions et croyances : avec une population catholique qui frise les 86,8%, l’Irlande s’affiche comme le pays occidental le plus pratiquant. Cette tendance se reflète dans la culture et l’identité du pays, y compris sur les questions de société (divorce, avortement, etc…) et les traditions (pèlerinages).
En Irlande, il est recommandé de suivre certains codes de bonne conduite :
- Les poignées de main et la bise, on évitera ; ici, les bonnes pratiques font que l’on se salue de la main en jetant un “hello”, “hi” ou “good morning” en fonction des moments de la journée.
- La politesse, on pratiquera : un “sorry” sinon rien ; en Irlande, la politesse est reine, même au pub dans les bousculades.
- Le respect de la fierté irlandaise on respectera : ne pas commettre d’impairs pouvant heurter la sensibilité, l’identité et la culture irlandaise, sans oublier la différence entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Plus vous montrez que vous vous intéressez à l’histoire du pays, plus vous gagnerez la confiance de votre interlocuteur.