Restant le meilleur des restaurants et le plus adapté pour tester le “Fish & Chips” (poisson et frites), le pub irlandais vous permettra de vous restaurer dans une ambiance typique.
La viande et les pommes de terre constituent les ingrédients de base de la cuisine irlandaise. Le plat le plus populaire irlandais est l’irish stew, un type de pot au feu composé de mouton, d’oignons, de carottes et de pommes de terre. À Dublin, ce plat plus connu sous le nom de “Coddle” est cuisinée avec du ragoût au lard et à la saucisse. La pomme de terre se cuisine également en purée, mélangée à des oignons et du chou : c’est le “Colcannon”. Lorsqu’elle est préparée en galette, on la nomme le “boxty”.
Le "Guinness beef Stew" se prépare avec de la viande de bœuf marinée dans la bière brune avec des oignons. Mélange de jambon, de chou et de pomme de terre, le “bacon and cabbage” est une autre spécialité culinaire irlandaise
Irish soda bread, barm brack, brown bread : les pains irlandais sont assez typiques et goûteux.
Quant aux réjouissances sucrées, il serait dommage de ne pas goûter le “porter cake”, une recette à la bière brune, aux épices et aux fruits secs.
Si vous avez l’occasion de dormir dans un Bed & Breakfast, l’Irish Fry ou petit déjeuner typique se compose d'une tranche de bacon, de deux saucisses, de flageolets à la sauce tomate, de black or white pudding (= boudin noir ou blanc), d'une demi tomate poêlée et d'un œuf, le tout accompagné de quelques toasts ou de scones.
Du côté des boissons, ce sont principalement les bières brunes (Guinness, Murphy's, Beamish) qui arrivent en tête, juste avant le whisky. Ce qui n’empêche que les irlandais sont réputés pour être de grands consommateurs de thé.
Non produits localement, les vins sont souvent très onéreux.
La cuisine nord-irlandaise est rustique et réconfortante, mettant en avant des produits locaux comme les pommes de terre, l’agneau et les fruits de mer. Parmi les plats typiques on trouve "l’ulster fry", un petit-déjeuner copieux composé d’œufs, bacon, saucisses, soda bread et pommes de terre rissolées que vous pouvez dégustez dans une Bed & Breakfast. Le "soda bread" et le "potato bread", des pains traditionnels à base de bicarbonate de soude et de pommes de terre. Le "stew irlandais", un ragoût à base d’agneau, de pommes de terre et de carottes. Le "champ", une purée de pommes de terre mélangée avec des oignons nouveaux et du beurre. Et évidemment, l’incontournable "fish and chips", énormément consommé, notamment dans les villes côtières.
Côté boissons, la Guinness est populaire, mais on trouve aussi des bières locales comme la Harp et des whiskeys irlandais de grande renommée (Bushmills, produit en Irlande du Nord).