La cuisine guinéenne, selon les régions et les traditions, est influencée par une multitude de facteurs, la côte très poissonneuse, la savane et la forêt peuplée de gibiers qui fournissent des matières premières de choix. Le riz est l'aliment de base, il est souvent accompagné de sauces à base de feuilles de patate douce, d'arachides ou de poissons séchés. On trouve souvent le poulet yassa, un plat de poulet mariné dans le citron, les oignons et les épices, souvent servi avec du riz. Ainsi que le foutou, une purée de bananes plantains ou de manioc, souvent accompagnée de sauces riches en viande ou en poisson.
Les épices et herbes diverses qui poussent à foison, viennent agrémenter les goûts des différents plats typiques. Il faut savoir que, traditionnellement, la notion de dessert ou d'entrée n'existe pas en Guinée.
Le repas familial se compose en général d'un plat unique. Il faut consommer de l'eau en bouteille ou de l'eau de forage, exclusivement. Il existe un alcool local appelé le Skol.