La cuisine grecque est une cuisine de type régime méditerranéen. Elle présente des caractéristiques communes aux cuisines italienne, balkanique, turque et levantine.
La diète méditerranéenne, dont elle fait partie, est reconnue par l'Unesco depuis 2010 comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
La cuisine contemporaine grecque utilise beaucoup l'huile d'olive, les plantes aromatiques et les légumes, les graines, le pain, le vin, le poisson, les produits de la mer (poulpes, calamars) et des viandes très variées, comprenant la volaille, l'agneau, le mouton, le lapin et le porc.
Les olives, le fromage, les aubergines, courgettes et le yaourt sont une part très importante de cette cuisine. Les desserts grecs ont une dominante caractéristique de noix et de miel. Certains plats utilisent la pate filo.
Les mezés nomment collectivement une variété de petits plats, typiques, servis avec du vin, de l'ouzo (un alcool anisé) ou du tsípouro (un alcool de marc).
Les Orektiká (hors-d'œuvre) et les entrées s'accompagnent souvent de pain plat oupíta. Dans certaines régions, le pain sec est attendri avec de l'eau.